Prix Orange du Livre 2013, la biographie des membres du jury

vendredi 01 février 2013

Le Président

Prix Orange du Livre 2013, la biographie des membres du jury

Erik Orsenna

Romancier et académicien, Erik Orsenna a suivi des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie.
Son parcours, riche et multiple l'a mené à être chercheur, enseignant (finance internationale), conseiller au ministère de la Coopération, conseiller culturel de François Mitterrand, maître de requêtes au Conseil d'Etat, puis conseiller d'Etat.
Membre du Haut Conseil de la francophonie, c'est 1988 qu'il reçoit le Prix Goncourt pour L'exposition coloniale et qu'il est élu membre de l'Académie française (28 mai).

 

 


Président du Prix Orange du Livre depuis sa création, il accepte avec enthousiasme de présider ce Prix "convaincu que le nouveau ne chasse pas l’ancien et que le numérique, les réseaux sociaux ou plus largement l’internet, sont une chance extraordinaire pour la culture et la lecture ».
En effet, à la fin des années 1990, Erik Orsenna créait avec Jacques Attali la société Cytale, pionnière dans le livre électronique.
Passionné et curieux, il confirme : "Ce qui m’intéresse le plus c’est  que l’on m’apprenne pour ensuite transmettre. Je suis un passeur absolu ". Son œuvre écrite en témoigne à travers plus de trente romans et essais. « Je ne sais pas comment font les gens qui n’ont qu’une seule vie, moi je ne sais pas faire. La littérature me permet d’avoir plusieurs vies. Elle est une clef pour entrer dans  plusieurs univers en même temps, que ce soit en écrivant des livres ou en les lisant. »
Par ailleurs, à Rochefort, il préside, depuis 1991, le Centre international de la mer. Il y est également président fondateur de l'association Hermione-La Fayette, créée en 1992 pour mener le projet de reconstruction d'une frégate du XVIIIe siècle, l'Hermione.
En 2013, il est président du Conseil scientifique du Festival Normandie Impressionniste.

Ses derniers ouvrages 
- Voyage aux pays du coton. Petit précis de mondialisation (2006), prix du livre d'économie
- L'avenir de l'eau (2008), Prix Joseph Kessel)
- L'entreprise des Indes (2010)
- Sur la route du papier (2012)

Son actualité
Le 24 avril 2013, Erik Orsenna publiera La fabrique des mots (Stock) et c’est avec ce nouveau livre que l’Académicien concluera sa désormais célèbre "grammaire" entamée en 2001 avec La grammaire est une chanson douceElle s’était poursuivie avec Les chevaliers du subjonctif (2004), La révolte des accents (2007, Et si on dansait ? (2009). Dans ce dernier volet, son héroïne, Jeanne, et son frère Tom découvraient les joies de la ponctuation, et se rendaient surtout compte – à force de faire les nègres pour des hommes politiques – de son importance. 

Dans La fabrique des mots, Jeanne et Tom devraient donc cette fois se pencher sur la genèse des mots, pour comprendre comment ils sont fabriqués, d’où ils viennent et comment les différentes langues s’influencent les unes des autres.

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « La fabrique des mots » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !