Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger du Dr Leonard Sax

jeudi 20 mars 2014

Les stéréotypes ont du bon !

Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger du Dr Leonard Sax

Les théories du docteur Sax, docteur en médecine et en psychologie, font polémique outre-Atlantique. Ses deux derniers ouvrages, traduits et rassemblés en français sous le titre Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger est une démonstration selon laquelle, garçons et filles ne doivent pas être éduqués de la même façon. Un pavé dans la mare, à l'heure de la lutte contre les stéréotypes fille-garçon.

 

 

 

 

 


Depuis la fin des années 60, la mixité est devenue la règle à l'école et dans les lycées, adossée au raisonnement a priori logique selon lequel, donner la même éducation et dispenser le même enseignement aux garçons et aux filles favoriseraient l'accès égalitaire aux différents métiers, sans distinguo de sexe. Quelque cinquante ans plus tard, force est de constater que les résultats sont très en deçà des espérances !

Le docteur Sax a une théorie qu'il nous livre, dans une analyse étayée d'études démontrant l'importance à prendre en considération les différences liées au sexe. Pire, ne pas en tenir compte en diffusant un enseignement uniforme creuserait les inégalités.

Ainsi, une même expérience consistant à observer le temps passé à jouer avec des jouets dits masculins ou féminins a été menée sur un groupe d'enfants âgés de trois à quatre ans et un groupe de jeunes singes. Elle montre que chez les enfants comme chez les primates, une majorité de garçons choisit le camion et une majorité de filles la poupée, avec toutefois des différences de préférence pour chaque sexe significativement plus élevées chez les enfants humains car, comme le dit le docteur Melvin Conner, "La culture amplifie la biologie."
Le docteur Sax insiste : "Les garçons et les filles présentent une préférence pour les jouets typiques de leur genre bien avant qu'ils ne comprennent le genre."

Mais qu'on ne s'y méprenne pas, si le docteur Sax propose des pistes éducatives différentes pour chacun des sexes, c'est pour permettre aux capacités intellectuelles des garçons et des filles de s'exprimer pleinement. Car pour lui, "C'est l'absence de reconnaissance des différences qui renforce les stéréotypes de genre."
Le docteur Sax analyse également le rapport au virtuel des enfants et les différentes répercussions qu'il entraîne chez les garçons et les filles. Les premiers désinvestissant leur scolarité et grandissant tardivement tandis que les secondes mènent leurs études avec succès et ont des pubertés de plus en plus précoces.

Agathe Bozon

Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger, Dr Leonard Sax, JC Lattès, (2014)

Où trouver « Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !