Portrait de Razvan Radulescu

mercredi 27 février 2013

La nouvelle vague littéraire roumaine

Portrait de Razvan Radulescu

Lecteurs.com est partenaire du Salon du livre de Paris du 22 au 25 mars. Les lettres roumaines sont à l’honneur au Salon! Retrouvez le programme Razvan Radulescu ici.

Les auteurs roumains parlent de la liberté avec une franchise remarquable, parce qu'ils savent plus d'autres ce que cela veut dire profondément, confie Bertrand Morrisset, le directeur du Salon du livre, pour expliquer la mise à l'honneur des lettres roumaines lors de la 33e édition de la manifestation. Pour changer de Cioran ou de Ionesco, les lecteurs français pourront ainsi découvrir l'humour caustique de Razvan Radulescu.

 

 

 

 

 

Musicien, directeur artistique du Elle roumain, romancier… cette figure de Bucarest est plus connue à l'étranger pour son travail de cinéaste : en tant que scénariste et réalisateur, il fait partie des piliers de la  Nouvelle Vague du 7e art roumain, même s'il en rejette formellement le terme. Son fait de gloire ? Avoir coécrit Quatre mois, trois semaines et deux jours, première Palme d'or (en 2007) de l'histoire du cinéma de là-bas. Dans la fin des années 1980, une jeune femme, aidée par son amie, cherche à avorter alors que la dictature l'interdit, « aidée » par un médecin mystérieux, à la fois sauveur et bourreau.

C'est une autre figure ambivalente que l'on retrouve dans le deuxième roman de Radulescu, La Vie et les agissements d'Ilie Cazane, qui lui valut, en 1997, le Prix de l'union des écrivains roumains. Pour se moquer des absurdités bureaucratiques du régime de Ceausescu, Razvan Radulescu s'intéresse à la figure du colonel Chirita, membre de la Securitate, chargé d'enquêter sur le suspect Ilie Cazane.

Son crime ? Faire pousser, sans le vouloir, des tomates gigantesques. Suffisant pour remettre en question les principes paranoïaques du colonel, devenant peu à peu un opposant malgré lui au régime. Une réflexion ironique et tragique sur la condition humaine.

La Vie et les agissements d'Ilie Cazane, Razvan Radulescu, éd. Zulma, (2013)

 

Où trouver « La vie et les agissements d'Ilie Cazane » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !