Picasso est toujours vivant, venez à sa rencontre !

lundi 12 octobre 2015

Picasso, un artiste à découvrir : l'exposition Picasso.mania, le MOOC, la liste de lecture

Picasso est toujours vivant, venez à sa rencontre !

Picasso ne laisse jamais indifférent, à l'occasion de Picasso.mania, la formidable exposition du Grand Palais, découvrez ou complétez vos connaissances au travers du  MOOC et de la liste de lecture que nous vous proposons autour de cet artiste aux multiples facettes.

 

L’exposition Picasso.mania au Grand Palais à Paris revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée avec l’œuvre de Picasso et retrace les différents moments de la réception critique et artistique de son œuvre et les étapes de la formation du mythe Picasso.

Aux œuvres emblématiques de Pablo Picasso répondent les œuvres contemporaines d’artistes tels que Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.

 

 

 

Embarquez pour une autre forme de visite, découvrez le MOOC et inscrivez-vous     


Le MOOC Picasso, cours en ligne gratuit et ouvert à tous, est conçu par Orange, la Rmn-Grand Palais, le musée national Picasso-Paris et le Centre Pompidou.

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies.


Connectez-vous sur www.mooc-picasso.com

 

        

 

Le cours se compose de 7 séquences qui s'articulent autour des thématiques suivantes :

- Picasso, peintre
- Picasso artiste total
- Picasso et l’amitié
- Picasso, la guerre et l’engagement
- Picasso et le spectacle
- Picasso intime
- La légende Picasso


 

Découvrez notre liste de lecture et faites-nous part de vos suggestions

  • Picasso, artiste total

    • Couverture du livre « Musée Picasso Paris » de Collectif aux éditions Flammarion

      Musée Picasso Paris de Collectif

      Il manquait un livre à la hauteur des trésors que recèle le musée national Picasso. Installé dans l'hôtel Salé, à Paris, depuis 1985, il abrite, avec plus de 4500 pièces, la plus belle collection publique d'œuvres du grand maître du xxe siècle jamais constituée. C'est bien l'ambition de cet ouvrage, qui offre la reproduction de plus de 400 œuvres de Picasso, accompagnées de photographies du bâtiment, poursuivant en creux l'histoire du bel hôtel particulier qui forme un écrin de choix pour cette collection d'exception.

    • Couverture du livre « Picasso à l'oeuvre ; dans l'objectif de David Douglas Duncan » de Collectif aux éditions Gallimard

      Picasso à l'oeuvre ; dans l'objectif de David Douglas Duncan de Collectif

      Entre 1956 et 1973, le photographe américain David Douglas Duncan (né en 1916) noue avec Pablo Picasso, alors au faîte de sa gloire, une véritable amitié et réalise ce qui est sans doute le premier photoreportage sur l'intimité d'un artiste. Ce compte rendu du quotidien de Picasso réunit plusieurs centaines d'images le montrant dans sa vie privée ou à l'œuvre pendant cette intense période de création

    • Couverture du livre « Picasso.mania ; l'album de l'exposition au Grand Palais » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

      Picasso.mania ; l'album de l'exposition au Grand Palais de Collectif

      Picasso et l'art contemporain ? Picasso contemporain ? Le passage du temps apporte à ces questions des réponses nouvelles.
      Pour nombre d'observateurs, l'art de Marcel Duchamp contribue à reléguer celui de Picasso aux marges de l'histoire. Alors que les médias de masse, de Paris Match à L'Humanité, font de Picasso un héros populaire, les revues spécialisées s'intéressent certes à son œuvre, mais seulement pour débattre du moment de son obsolescence.

  • Picasso expliqué aux enfants

    • Couverture du livre « Dans les yeux de Picasso » de Minus aux éditions Minus

      Dans les yeux de Picasso de Minus

      Ces publications se glissent dans le regard que les enfants portent sur les œuvres de Picasso pour mieux répondre à leurs interrogations. Par le choix de citations, Pablo donne la réplique aux enfants, tandis que des exercices interactifs permettent de comprendre sa démarche artistique

    • Couverture du livre « Le petit musee de Picasso » de Beatrice Fontanel aux éditions Gallimard-jeunesse

      Le petit musee de Picasso de Beatrice Fontanel

      Picasso, ce géant du XXe siècle, fut peintre, mais aussi sculpteur, graveur, poète, dessinateur de décors de ballet, céramiste. Jusqu'à la fin de sa vie, il expérimentera sans cesse de nouvelles formes artistiques. Ce coffret donne les clés pour comprendre les facettes multiples de la vie et de l'œuvre de cet artiste exigeant. Le livre raconte tous les lieux et toutes les rencontres qui ont compté pour Picasso: l'Espagne et les corridas de...

  • Picasso intime

    • Couverture du livre « Picasso ; portrait intime » de Olivier Widmaier Picasso aux éditions Albin Michel

      Picasso ; portrait intime de Olivier Widmaier Picasso

      Un document exceptionnel et remarquablement documenté dans lequel Olivier Widmaier Picasso dresse un portrait intime de son grand-père, répondant sans réserves aux légendes et aux fantasmes que Pablo Picasso a nourris malgré lui : le roman d'une vie entièrement dédiée à l'art où l'on croise les plus grands artistes du XXe siècle.

  • Picasso et ses héritiers

    • Couverture du livre « Jean-Michel Basquiat » de Michel Nuridsany aux éditions Flammarion

      Jean-Michel Basquiat de Michel Nuridsany

      La vie et l'œuvre de Jean-Michel Basquiat (1960-1988), artiste peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine, dont la vie a été traversée par la drogue, le sexe, les rencontres artistiques.

    • Couverture du livre « Koons trade edition » de Collectif aux éditions Taschen

      Koons trade edition de Collectif

      TASCHEN pénètre le monde étrange et coloré de Jeff Koons: anticonformisme et provocation. Bizarre, kitsch ou conceptuel, l'art du sculpteur américain Jeff Koons est tout sauf conformiste.

    • Couverture du livre « ça, c'est Warhol » de Andrew Rae et Catherine Ingram aux éditions Pyramyd

      ça, c'est Warhol de Andrew Rae - Catherine Ingram

      Durant ses 58 années d'existence, Andy Warhol a façonné sa légende personnelle. Figure excentrique et paranoïaque, il a connu les plus grands succès, flirté avec les plus grands excès, et côtoyé certains des plus célèbres de ses contemporains.
      Cet ouvrage raconte à son lecteur la vie incroyable de ce fils d'émigrés tchécoslovaques devenu roi de la nuit et de la publicité.

  • Picasso et l’amitié

  • Picasso auteur

    • Couverture du livre « Poèmes » de Pablo Picasso aux éditions Cherche Midi

      Poèmes de Pablo Picasso

      Qui sait que Picasso fut également un grand poète ? A l'âge de 55 ans, il se met à écrire " les centaines de poèmes qui dormaient " en lui.
      Proliférant dans son activité de peintre, il l'est tout autant dans son travail d'écrivain qui comprend plus de quatre cents poèmes et trois pièces de théâtre écrits de 1935 à 1959.

Commentaires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !