Philippe Djian

mardi 24 mai 2011

Une plume imprégnée d'humour noir

Philippe Djian

 

Romancier français, Philippe Djian est né le 3 juin 1949 à Paris. Il mène une enfance paisible dans le 10e arrondissement de Paris

 

 

 

 

 

 

 

L’école l’ennuie mais plus tard, un ami l’incitera à écrire et c’est durant son adolescence qu’il se passionnera pour la littérature grâce à des auteurs comme Céline, Faulkner ou Salinger, auteurs avec lesquels il prendra conscience de l’importance du style. Il entreprend des études de journalisme et enchaîne les petits boulots.

Parallèlement, il commence à écrire des nouvelles sans grand succès mais la reconnaissance arrivera avec ses romans Bleu comme l'enfer (1983) et Zone érogène (1984), inspirés du quotidien et d’auteurs américains. Son style plaît, et l’auteur et parfois même considéré comme l'héritier français de la beat generation.

L’adaptation au cinéma de 37,2 le matin (1985) sera la consécration. Craignant l’ennui, il déménage souvent, des Etats-Unis à l’Italie.

De 2005 à 2008, il publie une série déclinée en 6 saisons, Doggy bag, une véritalbre saga littéraire inspirée des séries télévisées comme Six feet under ou Desperates Housewifes où l'humour noir donne le ton aux péripéties de la famille Solles.

Pour éviter la lassitude, il déménage souvent, des Etats-Unis à l’Italie et réside aujourd’hui à Biarritz. Il publie régulièrment des romans toujours aussi attendus, critiqués ou encensés, inspirant le cinéma. et a publié  en 2009, Impardonnable puis Incidences en février 2010.

Creusant le même sillon d'intrigues avec des personnages au profil borderline, en 2011 est paru Vengeances, bien accueilli par la critique.

Où trouver « Doggy bag t.1 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !