Philip Roth

jeudi 08 juillet 2010

Zuckerman and co

Philip Roth

 

Ecrivain américain né le 19 mars 1933 à Newark, dans le New Jersey, Philip Roth est une figure emblématique du monde littéraire international et considéré comme un des principaux représentants du courant post-moderne de la littérature américaine.

 

 

 

Son œuvre importante représente une réflexion sur l'identité américaine qui se situe principalement dans les années 1940 à 1960, dans laquelle il remet en cause le rêve américain avec un personnage récurrent : Nathan Zuckerman, son alter ego.

Il apparaît dans neuf de ses ouvrages dont L’écrivain des ombres (1979), Pastorale américaine (1997) (Prix Pulitzer 2000) ou encore La tâche (PEN/Faulkner Award, prix Medicis 2002) adapté au cinéma en 2003. Il figure également dans son dernier ouvrage publie en 2009, Exit le fantôme.

Sa notoriété débute en 1960 avec son recueil de nouvelles Goodbye, Columbus, en remportant le National Book Award et surtout avec son best-seller Portnoy et son complexe (1969).

Son style satirique et provocateur, mêle autant humour et gravité qu’éléments autobiographiques pour traiter de la fragilité de l’être humain tout comme de ses interrogations existentielles. Bien que souvent désigné pour le Prix Nobel de littérature, Philip Roth ne l’a pas encore obtenu mais il est par contre, le seul auteur américain de son vivant à voir son œuvre éditée par la Library of America.

En septembre 2010, paraît son dernier roman, Indignation, chez Gallimard avec la guerre de Corée pour toile de fond.

Où trouver « Le complot contre l'Amérique » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !