Petite poucette de Michel Serres

mardi 04 juin 2013

Le nouvel humain a les pouces agiles

Petite poucette de Michel Serres

 

Philosophe et écrivain, Michel Serres, né à Agen le 1er septembre 1930, est depuis 1990 membre de l'Académie française.

Ses nombreux ouvrages proposent une vision du monde moderne et ouverte qui associe sciences et culture. Son dernier essai, Petite Poucette, propose un regard sur les jeunes pour mieux comprendre le futur qui se construit.

 

 

 


Les soixante-dix dernières années de l'humanité ont davantage changé l'homme occidental que les trois siècles précédents : "Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années 1970."
Le corps d'aujourd'hui ne se vit plus comme celui autrefois : naissance programmée et sous péridurale, médecine efficace, espérance de vie allongée et soins palliatifs ont changé le rapport à la vie, à la douleur et à la connaissance: "N'ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement".

Michel Serres livre une observation pleine de compréhension et de bienveillance de ces petits Poucet et Poucette, ainsi nommés pour l'agilité avec laquelle ils envoient des messages avec leurs pouces depuis leur téléphone portable.
Loin des discours convenus, souvent proches du désespoir face à ces jeunes si différents de leurs parents, il explique comment les mutations des véhicules du savoir entraînent celles de l'esprit.

La connaissance, autrefois détenue par le savant, a peu à peu migré dans les rouleaux et vélins, puis dans les livres… pour finir aujourd'hui au fond de notre poche. Poucette et Poucet ont désormais accès au savoir où qu'ils soient dans le monde. Un changement qui privilégierait les têtes bien faites aux têtes bien pleines, ainsi que Montaigne les préférait déjà et imposerait aux enseignants d'inventer. Car l'accessibilité immédiate aux documents élève le niveau d'exigence et d'attente des apprenants. Le professeur ne peut plus être uniquement le porte-voix du livre, il doit inventer, "Le seul acte intellectuel authentique, c'est l'invention." L'ère du savoir cède la place à celle de l'invention.

Dans cet essai jubilatoire à l'optimisme rafraîchissant en ces temps moroses, Michel Serres invite à faire confiance à Petite Poucette, qui réinvente une manière de vivre ensemble, d'être et de (se) connaître… cette Petite Poucette qui sera demain au pouvoir.

Agathe Bozon

Petite Poucette, Michel Serres, Le Pommier, (2013)

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Petite Poucette » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !