Patrick Süskind

lundi 27 septembre 2010

Patrick Süskind

 

Patrick Süskind est écrivain et scénariste allemand, né en Bavière le 26 mars 1949. Il étudie l’histoire médiévale et contemporaine ainsi que la littérature à Münich et à Aix-en-Provence, puis il travaille comme scénariste pour la télévision.
 
 
 
 
Il se fait connaitre avec une pièce de théâtre La Contrebasse, pièce à un personnage, jouée pour la première fois à Münich en 1981. Publiée en 1984, elle est régulièrement jouée en Allemagne comme en France où elle sera un grand succès en 1990, interprétée par Jacques Villeret, rôle pour lequel il sera nominé aux Molières en 1991.
Mais c’est son premier roman, Le parfum, histoire d’un meurtrier paru en 1985 qui le fait connaître du grand public.
C’est un succès phénoménal traduit en plus de 20 langues. Grâce à la finesse de sa description des odeurs, il parvient à magnifier la monstruosité de son personnage. Un véritable thriller olfactif !
Adapté au cinéma en 2006, le roman a été scénarisé par l’auteur et réalisé par Tom Tykwer, réalisateur allemand. Peu prolifique, il publie un autre roman Le Pigeon (1987) et un recueil de quatre nouvelles Un Combat et autres récits (1996). Ce n’est qu’en 2006 qu’il publiera un nouveau roman, Sur l’amour et la mort.

Où trouver « Le Pigeon » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !