Patricia Highsmith

vendredi 24 septembre 2010

Un suspens qui a souvent inspiré le cinéma

Patricia Highsmith

 

Patricia Highsmith naît le 19 janvier 1921 au Texas et décède en Suisse en 1995. Romancière américaine, elle est célèbre pour ses thrillers psychologiques. Elle grandit et fait ses études à New York et s’intéresse très tôt à l’écriture.

 

 

 

En 1950, elle publie son premier roman, L’Inconnu du Nord-Express. C’est un succès qui sera adapté trois fois à l’écran, notamment par Alfred Hitchcock (1951) qui en achètera tout de suite les droits. Monsieur Ripley, paru en 1955, reçoit le prix des Mystery Writers of America et le Grand prix de littérature policière; il sera adapté deux fois au cinéma.

C’est un voyage en Europe qui lui inspire Tom Ripley, personnage mystérieux et intriguant qui sera au centre de quatre de ses romans.

Elle s’installe en Europe où elle rencontre plus de succès qu’aux Etats-Unis, avec ses romans et nouvelles à l’univers oppressant, voire morbide comme Le Journal d'Edith (1977) mais non dénués d'humour… noir. Se défendant d’être un auteur de romans policiers, ses références demeurent Dostoïevski et Henry James.

Où trouver « Plein Soleil (Monsieur Ripley) » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !