Participez au concours "BookTube Power", on n'attend plus que vous !

mercredi 18 novembre 2015

Partenariat avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Participez au concours "BookTube Power", on n'attend plus que vous !

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, du 2 au 7 décembre 2015, invite ses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction.

Dans le cadre de ce salon, Lecteurs.com et le SLPJ vous proposent de participer au concours « Booktube Power ». Ce concours sollicite votre sens critique, votre talent dans la présentation et l’appréciation pour la critique d’un livre de fiction sous la forme d’une vidéo.

BookTube Power, la battle

Vous avez entre 13 et 18 ans, participez à la première battle de critique littéraire en ligne organisée par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et lecteurs.com

Le principe : réaliser et poster une vidéo de 45 secondes maximum pour présenter et défendre un roman coup de cœur et remporter le premier prix de la critique vidéo BookTube Power

Pour concourir, rien de plus simple : il suffit de s'inscrire sur le site booktubepower.fr et de cliquer sur la rubrique « Boîte à critique ».

Du 18 novembre (10 h) au 30 novembre (20h), vous enregistrez votre critique vidéo (1 vidéo par participant).

Les 6 meilleures vidéos, sélectionnées par un jury composé des équipes de lecteurs.com, du Salon et de booktubeuses, seront ensuite soumises à l’avis du public.

Ensuite, les votes sont ouverts ! Du 2 au 7 décembre, tout le monde peut voter sur le site lecteurs.com depuis chez soi ou en direct du Salon du livre et de la presse jeunesse. Le nom du grand gagnant y sera annoncé le 7 décembre à 15h15 sur la scène Transmedia !

 

Et toujours à revoir :

Comment réaliser son Booktube : leçon n°1 le vocabulaire

Comment réaliser son Booktube : leçon n°2 le matériel

Comment réaliser son Booktube ; leçon n°3 éditer sa vidéo et l’uploader sur YouTube

Comment réaliser son Booktube ; leçon n°4 conseils, trucs et astuces pour bien débuter

 

A propos du Salon : Pour de vrai, pour de "faux" vous invite à découvrir la richesse et la diversité de la littérature jeunesse

Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’œuvre. Les plus petits ont parfois des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire. Dans les romans, les albums ou les contes… la littérature jeunesse convoque inlassablement l’imaginaire. Ces mondes chimériques, par la distanciation qu’ils opèrent avec le réel, révèlent aussi les travers et les contradictions de notre monde réel.

Mais les auteurs et illustrateurs ne se cantonnent pas à l’invention de mondes purement fictifs, ils transmettent et traduisent la réalité à travers des docu-fictions, des biopics, des bandes dessinées, soulevant des problématiques sociales ou politiques, qui ponctuent aussi bien l’Histoire que l’actualité.
À travers sa diversité, l’édition jeunesse est le terrain propice pour questionner le lien qui unit réalité et fiction. En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon.

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !