Parabole du failli de Lionel Trouillot

mercredi 18 septembre 2013

Recueil posthume

Parabole du failli de Lionel Trouillot

 

Auteur engagé et poète haïtien, né le 31 décembre 1956, Lyonel Trouillot a poursuivi des études de droit avant d'être rattrapé par sa passion pour la littérature.

Il devient alors professeur de littérature française et créole, écrivain et journaliste. Ses romans, souvent récompensés de prix, sont l'expression de son combat politique. Parabole du failli, son dernier titre est un cri dont l'amitié se fait le porte-voix.

 

 

 

 

 

 

Pedro est mort, suicidé du douzième étage, lors d'une tournée à l'étranger. Et son ami lui parle, comme dans une longue et lente mélopée mémorielle. Il se souvient de leur rencontre, de leur vie et des mots de son ami disparu : "J'ai mis la voie lactée en vente pour un peu d'amour mais n'ai point trouvé d'acquéreur nul ne veut s'embarrasser de trente milliards d'étoiles". Pedro a regagné les étoiles, lui le jeune comédien qui commençait à se faire un nom.

Et le narrateur, rédacteur nécrologique dans un journal, doit en faire un papier sur trois colonnes : Pedro, fils de bourgeois, a droit aux égards journalistiques dus à son rang. Une chance inespérée, pour le narrateur, s'il ne s'était agi de son ami. Mais comment raconter Pedro en trois colonnes ? Pedro, venu partager le petit deux pièces inconfortable qu'il habitait avec l'Estropié, au sobriquet qui raconte l'inégale longueur de ses jambes "L'Estropié, toujours exact dans ses calculs, avait jugé que dans la petite maison s'il y avait de la place pour deux, il y en aurait pour trois. Il suffirait de se serrer."

À l'adresse d'un Pedro regretté, il parle avec une infinie poésie : "Ici, nous t'aurions rattrapé avant que ton corps touche le sol. Ici, on a appris à amortir les chutes. Et puis, où t'aurais trouvé un immeuble de douze étages". S'ensuit un long voyage dans les souvenirs décousus de trois vies qui le sont tout autant.
Pedro ne supportait plus le poids de ses malheurs, pourtant d'autres en portaient de plus écrasants. Le narrateur se souvient de ses agaçantes jérémiades : "Tu étais deux Pedro. Un qui parlait pour nous tous. Et un qui ramenait tout à lui (…) . Comme si toute la fatalité du monde était tombée sur toi".

Une écriture éblouissante dans un univers pourtant sombre, peuplé d'étonnants personnages à l'instar de l'énorme Madame Armand, prêteuse sur gages qui n'aime rien : " (…) cette immense chose assisse dans un fauteuil fait sur mesure (...) comment la nature a-t-elle pu mettre autant de chair sur un seul corps" , et montrera une véritable humanité.

Un roman, qui raconte la pauvreté d'Haïti, où la poésie, rempart contre le malheur, jaillit de chaque page pour révéler la vraie générosité, à un moment et de personnages inattendus.

Agathe Bozon

Parabole du failliLionel Trouillot, Actes Sud, (2013)

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Parabole du failli » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !