Oscar Wilde

jeudi 03 juin 2010

Portrait de dandy

Oscar Wilde

 

Né à Dublin le 15 octobre 1856, Oscar Wilde est le fils d'un grand chirurgien et d'une poétesse. Après de brillantes études à Dublin, il entre à l'université d'Oxford où son extravagance et son esprit raffiné sont déjà remarqués.

 

 

 

 

Il s'installe à Londres et, en 1881, publie un recueil de poèmes qui remporte un fort succès. Réimprimé à New York l’année suivante, il entreprend une série de conférences aux Etats-Unis où il expose sa théorie esthétique de l’« art pour l’art ». En 1884, il épouse Constance Lloyd, qui lui donnera deux fils.

La parution d’un volume de contes, Le Prince heureux (1888) est le début d’une période très prolifique pour Oscar Wilde. Il publie d’autres contes, histoires (Le Crime de Lord Arthur Saville et autres histoires) et essais. En 1891 paraît son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray qui, malgré la controverse, renforce la reconnaissance littéraire de l’écrivain.

Ce sont cependant ses pièces de théâtre, comiques et ironisant sans cesse sur la société aristocratique anglaise (1892 à 1895) qui lui assureront une immense popularité. Il compose aussi, en français, un drame en un acte, Salomé, que Sarah Bernhardt interprète à Paris en 1894.

En 1891, Oscar Wilde, figure incontournable du dandysme, tombe amoureux de Lord Alfred Douglas, ce que n’apprécie pas son père, qui dénonce publiquement la liaison. Wilde l'attaque pour diffamation, mais il perd son procès. Condamné à deux ans de travaux forcés (1895-1897)), il écrira De Profundis durant sa détention. En 1898, il publie La Ballade de la geôle de Reading, long poème sur la vie carcérale d’un condamné à mort.

À l'expiration de sa peine, brisé, Oscar Wilde s’installe à Paris. Vivant dans une grande solitude, il finira par succomber à une méningite cérébrale le 30 novembre 1900.

lecteurs.com vous propose la lecture du Portrait de Dorian Gray en un clic.

Où trouver « L'importance d'être parfait » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !