On aime, on vous fait gagner "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal

jeudi 05 novembre 2015

20 exemplaires du livre à gagner

On aime, on vous fait gagner  "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal

 "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." 

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal est aujourd'hui édité chez Folio. Nos lecteurs ont aimé ce roman, Prix Orange du livre 2014 :

"En conclusion (pour les fainéants qui aiment qu'on aille droit au but), c'est un livre fort magnifié par une écriture sublime. Je le recommande vivement."

"Sans pathos, mais d'une écriture éblouissante dont chaque mot, choisi avec soin, sonne juste, Maylis de Kerangalnous fait entrer au coeur du don d'organes. De la famille endeuillée, à l'ensemble des soignants, jusqu'à la receveuse, sans en dire trop, juste l'essentiel, elle nous rend proches tous les acteurs d'une histoire de vie et de mort."

"Il y a un avant et un après ce roman, à savoir que l'on a appris quelque chose en l'ayant lu. L'écriture est belle, fluide. L'histoire est très humaine avec sa dose de drame et d'espérance. Qui ne rêverait pas d'avoir écrit un si grand livre. "

"Un sujet ô combien difficile, vu sous tous les aspects humains...Une belle maitrise de chaque situation vécue...parfois le rythme est un peu difficile à suivre et les phrases souvent longues demandent beaucoup d'attention pour ne pas s'égarer...mais le sujet touche jusqu'au plus profond de notre âme...."

"J'ai beaucoup aimé ce livre pour les émotions ressenties, le style éblouissant et les infos précises sur la procédure du don d'organe dont j'ignorais presque tout et particulièrement le "travail" difficile et délicat du coordinateur."

L’écriture est belle, l’histoire est prenante, le sujet est fort et peu commun, presque effrayant quand on y pense. Et justement a-t-on vraiment envie d’y penser ? Car c’est un roman qui se lit dans un souffle, brusque, haletant, insensé, il va à un rythme fou, comme un cœur qui bat.

Construit avec des phrases qui s’étirent, au fils des mots, de la pensée. Des phrases dans lesquelles s’intercalent d’autres mots, d’autres aventures, d’autres personnages, pour revenir enfin dans la trame de l’histoire à la phrase suivante. Par un auteur qui fait un travail de chirurgien des mots, qui les dissèque dans ce qu’ils ont de technique, comme un spécialiste qui décrirait un métier, dans sa construction, dans le découpage des différentes phases qui permettent de l’exercer. 

Les lecteurs ne s’y sont pas trompés, puisque Réparer les vivants est le lauréat de très nombreux prix littéraires en 2014, dont le Prix Orange du Livre.

Cette expérience de lecture vous tente ? Les éditions Folio et lecteurs.com vous proposent 20 exemplaires de « Réparer les vivants ».


Pour participer et tenter de gagner un livre, il suffit d’être inscrit sur le site, d’avoir enregistré au moins 10 livres dans votre bibliothèque et de nous dire pourquoi vous souhaitez lire et chroniquer ce livre en postant un commentaire ci-dessous. 

Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires reçus. Merci pour votre participation. Le concours est terminé, les gagnants avertis par mail.

 

A propos de l’auteur :

Maylis de Kerangal est l’auteur de cinq romans aux Éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy et Naissance d’un pont (2010; Folio 2012) et Réparer les vivants (2014), ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes («Minimales», 2006) et d’une novella, Tangente vers l’est («Minimales», 2012; prix Landerneau 2012). Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007; Folio, mai 2014).

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Rita Humblot le 15/01/2016 à 18h57

    Je vais l'acheter !

  • Colette LORBAT le 16/12/2015 à 23h17

    Oui, ce fut une très très belle lecture. Encore merci

  • Colette LORBAT le 28/11/2015 à 00h33

    Merci beaucoup à toute l'équipe. Le livre est arrivé chez moi. Une belle joie et, je l'espère, une belle lecture.

  • lecteurs.com le 18/11/2015 à 10h55

    Chers lecteurs,
    Vous avez été très nombreux à participer, un grand merci à tous, cela montre l’intérêt de ce livre passionnant.
    Le concours est terminé depuis hier soir, 16 novembre à minuit.
    Nous avons effectué le tirage au sort, et les gagnants seront contactés par mail dans la journée.

    Restez attentifs, nous vous proposerons de nouveaux livres à gagner très bientôt.
    Très bonne lectures, n'hésitez pas à partager et à donner votre avis sur les fiches des livres.

  • Margot Szablewski le 16/11/2015 à 14h56

    Un sujet qui interpelle beaucoup de personnes , une chose difficile à vivre pour ceux qui restent et pas plus facile pour celui qui décide de faire ce don de soi ... je pense que le livre doit être une bonne alternative on en a beaucoup parlé et c'est sûrement pas pour rien qu'il a eu un prix l'an passé .Je serai ravi de le lire ...il donne envie en tout cas

  • Frédérique CAMPS le 15/11/2015 à 20h31

    Je veux faire don de mes organes si cela est possible, ma famille est contre ... Je lirai bien ce livre les commentaires des autres lecteurs font envie.

  • régine berlinski le 15/11/2015 à 17h56

    Selon l'adage tant de fois seriné par ma mère "Qui ne tente rien n'a rien" j'applique cette maxime à mon endroit...J'aime lire ....J'aime écrire aussi... alors je suis en mesure de chroniquer...Alors que le hasard me soit profitable !!!

  • Thierry BIARD le 14/11/2015 à 10h59

    J'avais entendu parler de ce livre sur France-info lors de sa parution et cette édition en livre de poche chez Folio ranime mon envie de le lire prochainement.

  • Marina Blundetto le 14/11/2015 à 07h58

    Merci pour ce concours. Je tente ma chance et j'aimerais beaucoup avoir ce livre grâce a Lecteurs .com car déjà je ne lis pas ce genre de livres habituellement et puis j'ai envie grâce à ce résumé de découvrir cet auteur et ce livre, de le partager avec mes amis. C'est un sujet qui mérite d'être lu car ils nous concerne tous.

  • Corinne Coquillard le 13/11/2015 à 12h08

    Merci pour ce sympathique concours. Je tente ma chance car j'aimerais beaucoup découvrir cet auteur car en lisant le résumé de ce livre on est transporté. Bonne chance à tous :)

  • marie heckmann le 13/11/2015 à 09h11

    Je serais ravie, comblée d'être élue pour gagner ce livre dont le sujet me touche énormément..... J'ai perdu un frère de graves malformations cardiaques et si à l'époque la transplantation avait été possible, peut être serait il encore avec nous. C'est un sujet qui me touche au plus profond de mon être... Et j'ai lu le 1er livre de cette auteure que j'ai beaucoup aimé

  • Christine Remy le 13/11/2015 à 09h06

    J'aimerai gagner ce livre parce que j'ai tout simplement envie de le lire, de découvrir cet auteur et d'en parler autour de moi

  • Murielle TROUVE le 12/11/2015 à 23h32

    Au coeur de « Réparer les vivants » il y a un coeur à prendre.
    Vingt-quatre heures intenses et poignantes d'une course contre la montre, qui honore la vie en tutoyant la mort. Vingt-quatre heures suffocantes, construites comme la trajectoire d'une vague qui s'étire et s'amplifie pour monter en puissance vers l'objectif ultime : le transfert d'un coeur, d'un corps vers un autre corps.
    Il me tarde de découvrir toute la virtuosité de l'auteur dans l'écriture qui surfe sur ces deux registres, qui sont la performance médicale et une dimension spirituelle.
    Je suis attirée par ce récit qui cumule à ce jour pas moins de sept récompenses hexagonales.

  • Marc GRENIER le 12/11/2015 à 22h53

    La transplantation, je n'y suis pas favorable. Il faut savoir respecter la mort et donc la vie mais quand un auteur sait exprimer ses idees avec style et clarte, je suis à son ecoute.

  • Colette LORBAT le 12/11/2015 à 21h59

    Oui, j'aimerais beaucoup lire ce livre que je n'ai pas encore lu.... Toujours pas disponible à la bibliothèque. J'aime l'écriture précise et ciselée de Maylis de Kerangal dont j'ai déjà chroniqué plusieurs livres. dont "Naissance d'un pont" . Elle sait rendre ses personnages vivants, intéressants . Oui ce serait un joli cadeau que de recevoir ce livre.

  • Réjane MARTEAU le 12/11/2015 à 20h11

    Un roman qui m'a bouleversée, et qui a une place de choix dans ma bibliothèque.

  • Lisa FRERING le 12/11/2015 à 19h28

    J'ai vraiment adoré Corniche Kennedy, je n'ai rien lu d'autre de Maylis de Kerangal mais ça serait une bonne occasion ;)

  • Elizabeth Neef-Pianon le 12/11/2015 à 18h47

    Bonjour
    Depuis un bon moment ce livre m'intrigue. Si le sujet au départ ne me semblait pas spécialement attirant, j'ai lu tellement de critiques positives que je me pose bien des questions et aimerais vraiment juger par moi-même.

  • Hami soitil le 12/11/2015 à 18h34

    Bonjour,
    Je ne connais pas du tout la plume de l'auteur mais c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir, d'en parler autour de moi et surtout sur mon blog littéraire.

  • Émilie Lahaye le 12/11/2015 à 18h23

    J'ai entendu énormément de jolis commentaires sur ce livre, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, malheureusement ... Ce serait l'occasion ! J'avais adoré Corniche Kennedy et Naissance d'un pont.

  • Brigitte Alouqua le 12/11/2015 à 18h21

    Bonjour,
    Moi j'aimerais le chroniquer car le sujet est original et m'attire.
    Je posterais la chronique sur mon blog ainsi que Facebook et Twitter, ici aussi forcément ;)
    De plus j'en ai entendu que du bien, ce serait donc un plaisir de le découvrir grâce à lecteurs.com.

  • christine zottele le 12/11/2015 à 18h10

    J'aime tout ce que fait Maylis de Kerangal, "Naissance d'un pont" était une épopée humaine au souflle puissant et je ne regarde plus les villas de "Corniche Kennedy" ni du côté mer de la même manière qu'avant... Je n'ai pas encore lu "Réparer les vivants" à cause du sujet mais maintenant il faut que je m'y mette... recevoir le folio me permettrait de ne plus reculer...

  • Thomas Chapin le 12/11/2015 à 18h00

    Bonjour!
    Alors j'aimerais beaucoup lire ce livre car le sujet est vraiment très intéressant. Certes c'est un sujet difficile mais je pense que ce livre nous permet d'apprendre beaucoup de choses. Le livre a l'air puissant et très émouvant. De plus, j'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, c'est pourquoi j'aimerais lire ce livre.

  • Sihtamenamor T. le 12/11/2015 à 17h21

    Le don d'organes a toujours été un sujet qui me touchait particulièrement et ce d'autant plus depuis que j'ai perdu une amie en septembre dernier des suites d'un don d'organe qui n'a pas fonctionné sur elle.
    Ce livre m'interpelle donc tout particulièrement et je serai ravie de pouvoir le recevoir et me plonger dedans. Cordialement.

  • Emeline Helloseptembre le 11/11/2015 à 15h51

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire ce livre qui, juste par son thème peut soulever des angoisses. Qu'importe, j'ai très envie de le découvrir et partager mon ressenti avec d'autres lecteurs.

  • Anne-Laure Vaucelle le 10/11/2015 à 21h43

    Bonjour, voilà une bien douce proposition de soumettre sa candidature pour lire et chroniquer "réparer les vivants". Plusieurs raisons me poussent à répondre. Tout d'abord après le flot d'articles et d'éloges sur ce roman, je souhaite découvrir l'écriture de Maylis de Kergal maintenant que la vague médiatique est partie sur d'autres horizons. Je suis toujours curieuse de confronter mon appétence pour les textes et les goûts des mots avec les succès litteraires. Ce livre est d'autant plus attirant que son sujet est original et peu traité, son succès académique et public, et que son auteur est une femme.

  • ANNE MARIE GABRIEL le 10/11/2015 à 21h05

    bonsoir, J'avoue que je serais tentée de découvrir ce livre. Le don d'organes est une chose qui me tient à cœur et c'est une autre vision qui je pense, nous est proposée dans ce livre. Merci de votre proposition

  • Clara Defachel le 09/11/2015 à 18h49

    Il faut dire que le sujet de ce roman n'est pas ordinaire. Dans le cadre d'Explo Book, cet été, j'ai longuement hésité avant de lui préférer "Le Quatrième Mur" de Sorj Chalandon. Je ne regrette pas ce choix: j'ai découvert un roman bouleversant et magistral. Mais votre proposition est plus que tentante ! J'aimerais vraiment découvrir ce roman et avoir l'opportunité de découvrir "ce que j'ai râté": le résumé, et le sujet pas banal m'ont intriguée dès juillet. Je prévoyais justement d'acheter ce livre sous peu, et serai ravie de pouvoir l'obtenir via ce concours... Comme à mon habitude, le livre sera chroniqué avec soin - c'est là toute l'expérience lecteurs.com: découvrir, lire, et faire partager...

  • Caro Caro le 08/11/2015 à 18h35

    Bonjour, je participe avec plaisir, j'aimerais lire ce livre car j'en ai entendu parler plusieurs fois en bien, le sujet est original et je mettrai tout mon coeur à le chroniquer si j'ai la chance d'être tirée au sort !

  • Pauline Moussaoui le 08/11/2015 à 16h00

    Maylis de Kerangal est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir. J'ai eu de bons échos de ses romans et souhaite me faire ma propre opinion. J'aime partager mes découvertes, d'autant plus lorsque j'ai aimé l'intrigue, l'écriture, le style etc.
    Je suis toujours à la recherche d'un livre dans lequel je me prends dans l'histoire.
    Je serais très heureuse de gagner ce livre et de pouvoir le chroniquer une fois lu.

  • Lorena Magdalena Scully le 08/11/2015 à 11h33

    Oh j'aimerai vraiment découvrir ce livre qui me tente depuis un moment!

  • dominique petrone le 07/11/2015 à 22h17

    Bonjour j'aimerais beaucoup découvrir ce livre dont j'entends énormément de bien

  • Melfebe Dinand le 06/11/2015 à 10h10

    Bonjour, Je serai très heureuse de pouvoir lire ce livre grâce à lecteurs.com. J'aime les auteurs français en général et plus précisément je m'attache à la délicatesse de l'écriture et au style. Pour autant je suis également attachée à une histoire singulière, un rythme particulier, des personnages que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé, ...entre autres! Je suis continuellement à la recherche de LA rencontre avec un livre et un auteur et j'aime tellement ressentir ce plaisir immense, cette satisfaction très personnelle que me procure la lecture d'un roman qui répond à mes attentes. Pouvoir partager ensuite son ressenti et lire celui d'autres personnes est aussi un grand plaisir pour moi. Ce n'est pas toujours le cas, mais lorsque l'alchimie est là, quelle joie! Ainsi avoir la chance de pouvoir chroniquer ce livre serait pour moi un très joli cadeau. Je viens de découvrir votre site grâce au partage d'une amie sur facebook et je suis heureuse de m'y être inscrite. Merci et belles lectures!

  • Sophie Gauthier le 05/11/2015 à 20h04

    Je l'ai déjà lu et chroniqué et c'est bien dommage car j'aurais aimé l'avoir à moi pour le relire quand j'en ai envie !

Où trouver « La vie voyageuse » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !