On aime, on vous fait gagner… Bruxelles, Pays-Bas, embarquez avec L'âme des peuples

mercredi 24 août 2016

Un récit de voyage pour apprendre, de grands entretiens pour comprendre

On aime, on vous fait gagner… Bruxelles, Pays-Bas, embarquez avec L'âme des peuples

On aime, on vous fait gagner… et découvrir deux guides de la très jolie collection L'âme des peuples publiée aux éditions Nevicata.

Vous êtes de ceux qui attendent que les juilletistes et les aoutiens soient rentrés pour partir en vacances, et vous rêvez de voyager autrement ? Vous n’avez pas envie de voyager mais vous êtes tout simplement curieux et vous aimez découvrir un pays, une ville, par ceux qui la connaissent et y vivent ? Alors les guides de la collection L’âme des peuples sont faits pour vous !

 

Mais pourquoi de nouveaux guides, et comment se présentent-ils ?  

Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.

Ce sont de petits livres tout en nuances. Un récit de voyage suivi de grands entretiens, mêlant vie quotidienne, personnages, culture, histoire et religion. Pour décoder les ressorts profonds d'un pays sans se perdre dans des références culturelles ou historiques compliquées.

  

Créées en 2008, les éditions Nevicata publient de la littérature de non-fiction, grands récits de voyage, documents d’histoire, biographies, essais, récits d’aventures et de montagne.

Une nevicata, une « averse de neige » en italien, évoque ces moments de calme et de sérénité si propices pour plonger dans une belle lecture. Les éditions Nevicata sont établies au cœur de Bruxelles, plus précisément sur la commune d'Ixelles. Leurs livres sont largement diffusés en librairie en France.

 

Découvrez un pays avec Pays-Bas, Les pieds sur terre de Gerald De Hemptinne :

 

                                       

Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais veillent sur leurs polders. Ils ont même fini par assimiler leur pays, le « modèle » qu’il incarne, à cette organisation méticuleuse de la terre.

Cette lutte acharnée contre les eaux, menée depuis des siècles, a forgé l’âme d’un peuple fier de ses racines mais le regard résolument tourné vers le large. Son attachement profond à la collectivité, sa tolérance soigneusement orchestrée et un solide esprit d’entreprise forgent la nation et lient ses membres.

Du Siècle d’Or à la modernité de Rotterdam, en passant par le « magasin général » qu’est Amsterdam et la « ceinture de la Bible », bastion conservateur qui traverse le pays de part en part, ce livre propose quelques pistes pour découvrir les passions néerlandaises. Et mieux les comprendre. Au fil de ce voyage, c’est un pays fait de paradoxes et de surprises qui apparaît, qui n’échappe pas aux tourments identitaires et quêtes de valeurs contemporaines.

 

Un grand récit suivi d'entretiens avec Philippe Noble et Désirée Schyns (Les paradoxes, les Néerlandais n'y échappent pas) et Geert Mak (La république du roi).

 

 

Découvrez une ville avec  Bruxelles, Ceci n’est pas une ville de Francois Janne D'Othee :

 

Bruxelles séduit et interroge. Comment cette ville, faite de bric et de broc, où les balafres urbanistiques côtoient les splendeurs architecturales, peut-elle autant charmer, attirer, être jalousée par les autres grandes villes d’Europe ?

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il invite le lecteur à découvrir la lente métamorphose d’une vieille bourgeoise qu’on pensait assoupie jusqu’à ce que l’Europe ne la sorte de sa torpeur et n’en fasse, elle aussi, sa capitale. Parce que sous son côté rugueux, elle fait montre d’un sacré caractère, bien décidée à mériter son titre de cité mondiale. Bruxelles demande à être racontée, pour être mieux comprise. Ceci n’est pas une ville. Ceci est bien plus qu’une ville.

 

Un grand récit suivi d'entretiens avec Roel Jacobs (Personne à Bruxelles n'a jamais pu parachever son œuvre), Fatima Zibouh (Les jeunes des familles aisées croient que Molenbeek c'est le Far West) et Philippe Van Parijs (Bruxelles doit miser sur le trilinguisme).

 

 

 

En partenariat avec Nevicata L’âme des peuples nous vous proposons de gagner l’un des 5 exemplaires du guide

« Bruxelles, Ceci n’est pas une ville » ou l’un des 5 exemplaires du guide « Pays-Bas, Les pieds sur terre ».

 

Un grand merci à tous pour vos très nombreux commentaires et pour votre participation !

Bravo aux gagnants ! Vous allez recevoir un mail, merci de nous communiquer en retour vos coordonnées ! Nous comptons sur vous pour poster votre avis sur la fiche du livre une fois que vous l'aurez lu !

Le guide Pays-Bas : regine BER ; catherine airaud ; christian BOUGEAULT ; Laëtitia Giorgis ; MARC VOIRIN

Le guide Bruxelles : anja k ; CATHERINE BOURDAIS ; Nadège Delacroix ; kaminski jacob ; chantal portaux

 

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Elvia Montanini le 08/09/2016 à 13h52

    Bonjour,
    "Pays Bas, les pieds sur terre", le titre est deja intriguant. J'apprecie surtout l'acceptation de l'autre, l'ouverture d'esprit de ces habitants, nos voisins. Comment peuvent-ils retenir toute cette eau, situee en amont, depuis autant de sciecles, sans parler des anciennes villes si bien restaurees, et j'en passé, tout me donne envie de connaitre d'avantage ce pays

  • catherine airaud le 08/09/2016 à 09h01

    Bonjour, tentée de lire Pays Bas, car de retour d'un voyage à Copenhague et Rotterdam, souhaite à continuer de découvrir ces pays et leurs habitants

  • Caro Caro le 08/09/2016 à 08h12

    En plus la couverture est très sympa, et j'aime m'imprégner de l'ambiance d'un pays avant de visiter, ce guide semble idéal pour ça !

  • Caro Caro le 08/09/2016 à 08h10

    Bonjour, j'aimerais beaucoup gagner le guide sur les Pays-Bas, car j'ai déjà visité Bruxelles (une ville que j'ai adorée !) et j'envisage de découvrir Amsterdam très bientôt ! Ce serait parfait pour préparer mon voyage ! Merci pour ce jeu, je croise les doigts ! Je pourrai parler de ce livre sur mon blog lecture https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/ et sur mon blog voyage https://familytripandplay.wordpress.com/

  • kaminski jacob le 07/09/2016 à 22h33

    Bonsoir ;)
    sans hésiter c'est Bruxelles, Ceci n’est pas une ville que je choisirais !!! je n'ai pas encore eu le bonheur de me rendre en Belgique mais cela ne serait tarder !! j'ai tellement vu de photos sur cette belle ville de Bruxelles ainsi que d'articles relatant la vie bruxelloise que j'ai une irrésistible envie de prendre Thalys direction Bruxelles (sans oublier de faire un détour par Bruges la splendide) ! ce ptit guide me permettrait de préparer un long week en Belge !!!
    merci à vous !!

  • danielle cubertafon le 07/09/2016 à 22h33

    A découvrir sa doit être passionnant a lire en attente ...

  • arlette HOMS le 07/09/2016 à 20h22

    Il doit être passionnant de se retrouver au Pays-Bas en lisant se livre dans un fauteuil. Cela peut être une découverte visuelle avec les photos et u ne découverte avec les textes et les mots. Tout cela m'a incité à poser mon commentaire.

  • Colette LORBAT le 07/09/2016 à 19h59

    Bruxelles m'intéresse. Je n'en connais que la gare, suite à un voyage à Bruges. Bruxelles, c'est notre capitale européenne. Une ville en français dans une région flamande. La ville de Tintin, la Grand'place chantée par Brel.... Une ville a découvrir très tentante

  • Philippe Paccoud le 07/09/2016 à 18h40

    Bonsoir, je ne connais pas Bruxelles qui est si près de Paris. Il faut remédier à ça !

  • marie heckmann le 06/09/2016 à 15h56

    Merci pour ce nouveau concours! J'aimerais gagner celui sur les PAys Bas car mes parents ont découvert Amsterdam, mes cousins diverses petites villes néerlandaises et depuis je rêve de ces longues voies vertes à vélo, des champs de tulipes, des moulins...derrière lesquels je m'installerais avec un bon livre!

  • CATHERINE BOURDAIS le 05/09/2016 à 20h35

    Je ne suis jamais allée à Bruxelles et avoir le reflet de son âme avant d'y aller m'intéresse.

  • Jean-Paul Degache le 01/09/2016 à 18h54

    Une fois de plus, lecteurs.com nous fait découvrir une maison d'édition peu ou pas connue mais qui travaille d'une façon très originale et qui semble aller bien au-delà du circuit touristique. Comprendre une ville, un pays, s'approcher de son âme et y ajouter des séquences littéraires, cela donne vraiment envie.

  • Mathilde Verstraete le 31/08/2016 à 22h51

    Bruxelles, ceci n'est pas une ville, me tente énormément! Un titre accrocheur, une couverture élégante, tout de suite on est attiré(e)s... En ce qui concerne le contenu, quoi de mieux qu'un guide de la capitale dans laquelle on a grandi? Toujours un plaisir de porter un oeil neuf sur des lieux dont on a oublié la beauté

  • Mathilde Verstraete le 31/08/2016 à 22h50

    Ce commentaire a été supprimé

  • Siham Wh le 31/08/2016 à 12h40

    Sans hesitation le guide des Pays Bas! Que ne pas aimé de ce petit pays fait d'art, de fleurs, d'eau et de fromage. Chacune de mes visites est un pure moment de plaisir mais je crains de ne pas connaitre plus que la partie nord du pays. J’espère que ce guide me permettra d’explorer de nouvelles contrées et découvrir de nouvelles petites perles.

  • edith pinsard le 30/08/2016 à 23h29

    bonsoir
    c est un tres beau concept . les Pays Bas sont reputés pour leurs moulins et les tulipes. il y a beaucoup de choses à voir. c est un pays à voir absolument. Bruxelles est une ville qui se demarque beaucoup. ces 2 livres sont tres remarquables et donnent envie d en savoir plus

  • Azimuth F. le 30/08/2016 à 09h08

    Bonjour et merci pour cette belle découverte : les couvertures sont jolies et ces guides "pas comme les autres" sont bien tentants ! Nous programmons justement une petite virée aux pays-bas pour les vacances de Toussaint, alors ce serait sympa que ce projet nous permette de garder "les pieds sur terre" ... Bonne rentrée littéraire !

  • Patricia Froes le 29/08/2016 à 19h09

    Je ne connais pas les Pays Bas, mais je regarde souvent des reportages qui me donnent envie de découvrir ce plat pays, ses ports ,et cette culture différente de la nôtre. Par contre j'ai visité Bruxelles , il y a une trentaine d'années, cela m'avait enchanté et ce guide me permettrait de redécouvrir cette magnifique,ville.

  • aurelie wizen le 29/08/2016 à 14h45

    Bonjour. Je trouve le concept intéressant. J'aimerais beaucoup découvrir celui qui traite des Pays-Bas. Car c'est vraiment une facon totalement differente de voyager et de découvrir un peuple. Je ne connais rien a ce pays si ce n'est les grandes lignes touristiques donc je serai curieuse d'aller au delà et m'immerger totalement.

  • Natacha PIERRE le 29/08/2016 à 09h18

    Deux guides alléchant pour deux destinations tentantes ! Quelle merveilleuse idée de nous permettre de déambuler et visiter Bruxelles et les Pays-Bas grâce aux entretiens de ceux qui y vivent. J'adorerais pouvoir parfaire mon néerlandais.

  • Nicole FANTINUTTI le 29/08/2016 à 07h30

    Bien qu'habitant Grenoble, je suis encore belge dans l'âme et c'est toujours une grande joie pour moi de retrouver Bruxelles où j'ai fait mes études. Je suis certaine que ce livre me fera découvrir tous les aspects d'une ville qui m'a toujours fascinée. J'ajoute que je suis Donneuse de Voix et que, avec l'accord de l'éditeur, je me ferais un plaisir d'enregistrer ce livre et celui sur nos voisins néerlandais pour les personnes empêchées de lire.

  • regine BER le 28/08/2016 à 19h33

    Les Pays-Bas, pays de la petite reine, j'en rêve! Mais y'a pas que le vélo dans la vie, il y a aussi les flâneries le long des canaux qu'enjambent sans façon les ponts si charmants, les façades de briques qui se mirent dans l'eau des canaux et ...le hareng mariné et les fromages à déguster sans modération.. J'ai envie de suivre les traces d'Ann Franck, je rêve des musées d'Amsterdam pour voir "pour de vrai" les tournesols de Van Gogh, de découvrir l'architecture, le NeMo et, pourquoi pas, me perdre dans la zone portuaire. Et tant de choses encore à découvrir avec ou sans tulipes! Alors oui, les pieds sur terre mais les yeux dans le ciel des canaux et l'immensité des polders avec ce guide plein de promesses.

  • anja k le 28/08/2016 à 15h51

    Belge de coeur et par alliance, j'aime déjà beaucoup la belle ville de Bruxelles! Lisant le descriptif du livre de Francois Janne d'Othée, j'ai bien l'impression qu'il pourrait me donner bien du plaisir, voir meme ranimer ma flamme au point de me donner envie de grimper dans un Thalys!

  • Colette LORBAT le 28/08/2016 à 00h11

    Je tente également ma chance. De Bruxelles, je ne connais que la gare qui m'a permis d'aller à Bruges pur un délicieux séjour

  • dominique petrone le 27/08/2016 à 12h24

    je tente ma chance!!

  • Nadia D'ANTONIO le 27/08/2016 à 08h20

    Additif : j'avais fait une petite chronique sur la Belgique.

  • Nadia D'ANTONIO le 27/08/2016 à 08h14

    Bonjour et merci pour ce concours ! J'aimerais beaucoup recevoir Pays-Bas ; les pieds sur terre et le chroniquer. Car ayant déjà visité la Belgique, je préfère visiter un autre pays (par la lecture). Bonne journée.

  • christian BOUGEAULT le 27/08/2016 à 08h04

    Comme j’envisage sérieusement de faire un voyage au pays bas, ce guide serait l’idéal pour garder les pieds sur les polders.

  • Fernando Rodrigues le 27/08/2016 à 07h53

    Bonjour, j'aimerai gagner le livre Pays-Bas, j'ai déjà visité Amsterdam, mais j'aimerai connaitre le reste du pays

  • Murielle TROUVE le 27/08/2016 à 00h39

    Le Guide des Pays-Bas m'intéresse au plus haut point car c'est un pays qui me fascine et qui ne ressemble à aucun autre, entre ciel et terre, entre terre et mer...un pays de légendes et de peintres...

  • Lorena Magdalena Scully le 26/08/2016 à 20h37

    Nous sommes justement en train de planifier notre voyage au Pays-Bas :-) C'est donc avec un grand intérêt que je me plongerai dans "Pays Bas, les pieds sur terre"!

  • Nadège Delacroix le 26/08/2016 à 20h36

    « Bruxelles, Ceci n’est pas une ville » : ce titre m'intrigue. Pour le moment, je considère Bruxelles comme une ville alors permettez-moi de découvrir pourquoi ce n'en est pas une ! :)

  • danielle cubertafon le 26/08/2016 à 19h45

    J ai lu beaucoup de livre sur lesPays BAs passionnant , mais il y a tant de choses a decouvrir par la lecture car je ne n ai pas lachance de voyager donc la lecture me permets e le faire...

  • Lilac Grace le 26/08/2016 à 17h55

    Je souhaiterais gagner Bruxelles car c est une ville qui m'attire et que je projette de visiter prochainement. Je croise donc les doigts

  • Marie-Julie Péters le 26/08/2016 à 17h35

    Bonjour,

    J'ai entendu parlé récemment de cette belle collection de guides très différents de ceux qu'on a l'habitude d'emmener dans nos valises donc je serais très curieuse de les découvrir. Celui sur Bruxelles m'intéresse particulièrement car je m'y rends chaque jour pour aller travailler mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette ville si vivante !
    Merci à vous !

  • MARC VOIRIN le 26/08/2016 à 17h29

    Les plats pays qui sont si proches et en même temps assez méconnus réellement. Je suis amateur de voyages, mais aussi de géographie et connaître ces 2 nations à travers ces guides me feront déjà partir à leur rencontre et bien sûr je me ferais un plaisir de commenter ces livres.

  • Patricia MARTIGNE le 26/08/2016 à 17h19

    Bonjour,

    Voilà un beau défi que semblent relever ces guides: aller bien au-delà de la simple découverte des bons coins ou du patrimoine culturel et architectural d'un lieu, d'une ville, d'un Pays... En effet quoi de plus passionnant que d'aller à la découverte de ceux-là même qui rendent ce lieu, cette ville, ce Pays attrayant voire attachant.
    Et pour commencer, j'aimerais lire le guide "Bruxelles; la tête dans les étoiles" car je suis vraiment curieuse de voir si l'objectif de mieux nous faire comprendre la vraie âme de Bruxelles arrive à être atteint par ce guide - ce que je ne manquerai pas de préciser dans l'avis que je rendrai dessus ;-)

  • Laëtitia Giorgis le 26/08/2016 à 16h48

    Ces 2 livres m'intéressent car je suis une enseignante-voyageuse ! et oui, j'enseigne le français un peu de partout dans le Monde et, quand je suis en France, j'enseigne le français aux étrangers. Donc connaître les différents pays et différentes cultures avant d'y aller ou pour travailler avec est essentiel pour moi ! Et ces bouquins semblent lier l'utile à l'agréable de la lecture...

  • kryan soler le 26/08/2016 à 16h33

    Ces deux guides m'intéressent car j'aime voyager et voyager en Europe aussi !!! j'aime découvrir et comprendre un pays et ses habitants...Je ne connais que Amsterdam -super ville- mais Bruxelles m'attire beaucoup.Merci pour ses futures decouvertes.

  • chantal portaux le 26/08/2016 à 16h09

    Pourquoi ces livres m'intéressent ?? Parce que le Bruxellois est roi de la Frite et le Néerlandais, roi du vélo, pardi !! Ahhh vous me dîtes que ce n'est pas si simple... que je devrais apprendre des tas de secrets sur ces autochtones avec "l'âme des peuples". Alors le vélo ou la frite ?? Les deux mon capitaine... Je laisse le hasard de la vie m'emmener, en compagnie de l'un de ces guides, chez nos amis européens...
    A bientôt ?

  • Vincent Guibert le 26/08/2016 à 15h45

    Je souhaite découvrir Bruxelles, capitale de l'Europe, où siègent de nombreuses sociétés mondiales, carrefour des cultures, mais en même temps au charme provincial et à l'accueil wallon légendaire !

  • aurore pavani le 25/08/2016 à 14h38

    Bien le bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce concours et je dois dire que je n'ai pas vraiment de préférence pour pouvoir tenter ma chance.

    J'ai toujours été une rêveuse, qui imaginait comment cela serait de pouvoir se promener au gré des canaux d'Amsterdam, de pouvoir croiser Tintin à Bruxelles, j'aime rêver à des aventures que je pourrais vivre dans de nouvelles villes. Chaque endroit à une âme différente que j'aimerais découvrir un jour ... alors pourquoi pas pour m'évader grâce aux idées contenues dans ces guides de voyages qui ont l'air vraiment très intéressant ...

    Je croise déjà les doigts pour pouvoir avoir la chance d'en remporter un ... bon été à vous.

  • danielle pavani le 25/08/2016 à 14h33

    bonjour

    Je rêve toujours de beaux voyages ... que ce soit en imagination grâce aux livres ou alors en vrai en allant dans des endroits inconnus. Je suis déjà allée dans des régions merveilleuses mais je n'ai pas encore eu la chance de découvrir les Pays-Bas, ni Bruxelles ... alors merci de nous donner la chance de transformer nos rêves en réalité, en commençant tout d'abord par nous renseigner avec ces formidables guides et ensuite en allant voir sur place, les endroits que ceux-ci nous auront conseillés. Alors je croise tous mes doigts :) et j'attends impatiemment de savoir si je ferai partie des privilégiés ... En attendant, merci à vous pour votre site qui est vraiment génial pour les fans de lecture comme moi.

  • Emeline LAMY le 25/08/2016 à 11h16

    Bonjour! Tout d'abord, je souhaiterais vous remerciez pour ce concours!

    A vrai dire, je n'ai jamais lu de guide, mais j'aimerais lire un des guides « Pays-Bas, Les pieds sur terre ». Car depuis deux ans, mon rêve est de partir pour la grande capitale des Pays-Bas, c'est à dire pour Amsterdam. J'aimerais visiter chaque recoin de la ville. Donc avec ce petit guide, je pourrais me renseigner, apprendre, et voir ce que les habitants, eux, voient de leur ville.
    Je prévois ce voyage pour 2017-2018, donc j'aurais une idée de ce qui m'attend en m'aventurant là-bas. :)

Où trouver « Pays-Bas ; les pieds sur terre » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !