Nebraska song de Tom McNeal

lundi 02 avril 2012

Vingt ans plus tard… l'amour toujours

Nebraska song de Tom McNeal

 

Tom McNeal, diplômé de l'université de Berkeley et professeur à Stanford a déjà publié plusieurs romans et recueils de nouvelles. Nebraska song est son premier titre traduit en français.
 
Nebraska song est un roman d'amour, mais pas seulement. C'est aussi une réflexion sur le passé et le bonheur, le tout sur fond des paysages majestueux du Nebraska.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Judith, la quarantaine dynamique a une vie a priori enviable : un métier qu'elle aime, un mari gentil, une fille de seize ans et une jolie maison. Mais tout n'est pas si simple, car la vie de Judith est fabriquée. Une construction qui commença quand elle partit étudier à l'université en Californie. Elle avait alors 16 ans et venait de connaître une passionnelle histoire d'amour avec un homme plus âgé qu'elle, Willy Blunt, couvreur aux bras musclés et au regard clair. 
Plus de vingt années plus tard, comme elle le raconte à son amie Lucy Meynke : "Ma vie s'était complètement stabilisée et soudain est intervenu ce petit…écart (…)". Ce petit écart, qui se manifeste presque malgré elle, lui fait chercher Willy Blunt, cet homme rude, son premier amour, si différent de son mari, qu'elle soupçonne aujourd'hui d'infidélité.
 
Elle se remémore leur rencontre, quand son père alla acheter une machine à laver d'occasion et qu'il apparut dans sa beauté brute, virile, au volant d'un vieux pick-up rouge aussi déglingué que son tee-shirt était délavé.
La rencontre de deux contraires qui s'aiment le temps des vacances, avant que la rentrée universitaire sonne le glas de leur passion.
 
Plus de vingt ans plus tard, Willy est resté fidèle à cet amour et quand Judith renoue avec lui, il semble l'avoir attendue. Ses sentiments toujours aussi forts, toujours aussi sincères. Il accepte de la revoir et lui demande de lui rendre un service avant de venir la retrouver.
 
Peut-on rattraper son passé ? Le premier amour peut-il être revécu ?
 
Ce roman, qu'on imagine au premier abord plutôt mièvre, réserve de bonnes surprises et de splendides descriptions de paysages. Routes poussiéreuses, paysages de plaines, soleil accablant…une narration très cinématographique qui offre de magnifiques décors à des personnages déroutants aux réactions inattendues.
 
 
Agathe Bozon
 
Nebraska song, Tom McNeal, Presses de la cité, (2012)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Nebraska song » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !