Modernist cuisine at home de Nathan Myhrvold & Maxime Bilet

mercredi 18 décembre 2013

Et la cuisine se fait grand art

Modernist cuisine at home de Nathan Myhrvold & Maxime Bilet

Après l'incroyable et légitime succès de l'encyclopédie en six volumes Modernist cuisine, plébiscitée par les grands chefs et les cuisiniers amateurs, voici une édition plus resserrée mais non moins splendide de 456 pages, accompagnée d'un livret de 228 pages, Modernist cuisine at home

 

 

 

 

 

 

Modernist cuisine, véritable révolution dans l'édition culinaire, représente un travail de quatre années qui rompt tant avec les codes graphiques habituels qu'avec la rigueur scientifique qui a présidé à l'élaboration et l'analyse des recettes.
Des moyens colossaux, notamment  le studio photo de The Cooking Lab, ont permis aux photographes Nathan Myrhvold et Melissa Lehuta des prises de vues inédites où cohabitent prouesse technique et esthétique des mises en scène.
Ainsi, sans jamais user d'artifices ou de trucages, les auteurs permettent au lecteur de découvrir ce qui mijote dans le piano ou les ustensiles de cuisson, conçus spécialement pour le projet, en coupe transversale, avec paroi de plexiglas.

Du croustillant de la frite à la soupe de palourdes à la pistache, en passant par les 1000 façons de travailler l'œuf, le Modernist cuisine at home met à la portée du cuisinier amateur plus de quatre cents recettes classiques ou modernes, réalisables avec les ustensiles et ingrédients courants de la cuisine familiale.

Outre les recettes surprenantes ou classiques, expliquées avec une rigueur scientifique et une précision chirurgicale (tableaux de température, temps de cuisson…), Modernist cuisine at home est un outil pédagogique qui explique les techniques et l'utilisation des ustensiles (par exemple le mode d'emploi du chalumeau, ou le scellement sous vide dans un sachet zippé) et livre de précieux conseils pour l’équipement d'une cuisine moderne.

Modernist Cuisine at Home révèle les innovations mises au point par The Cooking Lab. Ainsi, les recettes du hamburger, des ailes de poulet ou des macaronis au fromage sont revisitées à l'aune de la modernité et dévoilées pas à pas par des photos aussi pédagogiques qu'artistiques.

Remercions l'éditeur qui complète ce magnifique ouvrage d'un livret spiralé de 228 pages plastifiées, Le manuel du chef, pour une utilisation pratique en cuisine.

Agathe Bozon

Modernist cuisine at home, Nathan Myhrvold & Maxime Bilet, Taschen, (2013)

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !