Mo Hayder

mardi 15 juin 2010

Son domaine : le roman très très noir

Mo Hayder

 

Née à Londres en 1962, Mo Hayder est un auteur de romans policiers.

Fille d’universitaires, elle quitte brutalement sa famille à l’âge de 16 ans et mène une vie assez mouvementée pendant une dizaine d’années, faite de petits boulots.

 

 

 

Elle change radicalement de vie en passant deux ans au Japon, puis ce seront les Etats-Unis pour y suivre des études de cinéma. Elle réalise des films plutôt violents qui n'accèderont pas à une diffusion grand public mais elle connaitra le succès par le biais de l’écriture, lors de son retour en Angleterre où occupant dans un premier temps, un poste de garde du corps, elle se consacrera ensuite entièrement à son activité de romancière.

La fascination de Mo Hayder pour le morbide tient aux événements traumatisants qu’a pu vivre son entourage. Sous le conseil d’une psychanalyste, elle se sert de l’écriture pour exorciser ses obsessions. Poussant le détail à l’extrême, elle consulte même des médecins légistes et des policiers pour son premier roman, Birdman (2000) qui deviendra très vite un best-seller. Elle confirme son talent avec Tokyo (2004) dans le genre du roman noir.

Avec son sens de l’intrigue et du détail, elle joue sur les peurs primaires et n’hésite pas à explorer les tréfonds de la morbidité, créant des personnages récurrents, Jack Caffery et Flea Marley, deux policiers, que l’on retrouve dans son dernier roman, Proies (2010), que l'on peut considérer comme une suite de Skin (2009).

L'été 2011 s'annonce empreint de suspens avec son nouveau roman, Les Lames (Presses dela cité).

 

Hassina MIMOUNE

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Birdman » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !