Michel Houellebecq

mardi 31 août 2010

Polémiste par essence

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq, écrivain français, nait à La Réunion le 26 février 1956. Son père, guide de haute-montagne et sa mère, anesthésiste, se désintéressent de lui assez tôt.

Aussi, il sera élevé par ses grands-parents maternels en Algérie, puis  sa grand-mère paternelle (dont il adoptera le nom de jeune fille comme pseudonyme).

 
 
 
Il suit les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris puis poursuit des études à l’Institut national d’agronomie.  Il en sort diplômé en 1978, puis intègre l’école Louis Lumière en cinématographie mais ne termine pas son cursus. En 1983, il amorce une carrière dans l’informatique.
Parallèlement, il écrit déjà, notamment des poèmes dont les premiers recueils publiés en 1991 passeront inaperçus mais il obtiendra  le Prix Tristan Tzara en 1992 et le Prix de Flore en 1996. Recueils où il évoque déjà ses thèmes de prédilection, à savoir, la solitude existentielle ou les dégâts du libéralisme sur l’individu.
Cependant, c’est seulement avec ses romans qu’il connaîtra la notoriété, notamment avec Extension du domaine de la lutte, en 1994, son premier roman. Bien que le succès soit relatif, l'écrivain devient culte, encensé par certains critiques littéraires. Son livre sera adapté au cinéma par Philippe Harel en 1999.
Précurseur par les thèmes traités, il suscite la controverse et la polémique avec ses romans Les Particules élémentaires (1998) et Plateforme (2001), entretenant l’ambiguïté entre ses personnages et lui-même. En 2008, il réalise La Possibilité d’une île, adaptation de son roman paru en 2005 sur le clonage qui, contrairement à ses écrits, sera un échec commercial.
Aujourd’hui, Michel Houellebecq réside en Espagne et son dernier roman, La Carte et le territoire,  parût en septembre 2010 chez Flammarion obtient le Prix Goncourt 2010.
 
La carte et le territoire, Michel Houellebecq, Flammarion, (2010)

Où trouver « Les particules élémentaires » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !