Louis XIV : trois cents ans plus tard

mardi 27 octobre 2015

Louis XIV : trois cents ans plus tard

 

Le 1er septembre 1715 s'éteignait le Roi-Soleil. À l'occasion du tricentenaire de sa mort, Louis XIV est célébré avec faste au château de Versailles.

Les éditeurs rendent également hommage à l'illustre monarque, proposant des ouvrages pour raconter, celui que l'on appelait Louis Le Grand et qui régna sur la France pendant 72 ans !

Par Agathe Bozon

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire au MOOC Louis XIV à Versailles proposé par Orange en partenariat avec le Château de Versailles.

Le cours se déroulera du 26 octobre au 4 janvier 2016. 7 sessions de cours pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles, à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil.

Le cours est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Les séquences resteront en ligne jusqu’au 21 février 2016.

Connectez-vous sur MOOC Louis XIV à Versailles

 

                      

Découvrez notre liste de lecture et faites-nous part de vos suggestions

  • Le Roi-Soleil : qui était-il vraiment ?

    • Couverture du livre « Louis XIV ; vérités et légendes » de Jean-Francois Solnon aux éditions Perrin

      Louis XIV ; vérités et légendes de Jean-Francois Solnon

      Aucun roi de France n'a la notoriété de Louis XIV. Une célébrité faite de légendes, d'idées reçues et de phrases célèbres que Jean-François Solnon traque et analyse pour redonner à la légende les couleurs de la vérité. Quarante chapitres répondent chacun à une question : Louis XIV a-t-il déclaré : "l'État, c'est moi" ? Qui était le Masque de fer ? La cour de Versailles était-elle débauchée ?...

    • Couverture du livre « Louis XIV a dit ; mots et propos du roi soleil » de Patrick Dandrey aux éditions Belles Lettres

      Louis XIV a dit ; mots et propos du roi soleil de Patrick Dandrey

      Comme si le Roi-Soleil se racontait en six cents citations rapportées par les mémorialistes, les chroniqueurs et les historiens ou extraites de ses écrits politiques ou de sa correspondance. Des phrases qui révèlent le caractère de Louis XIV, ses relations familiales et amoureuses, ses goûts, ses principes, sa modernité, son humour, ses convictions, son entêtement… Une façon de découvrir le vrai Louis XIV, en s'affranchissant de la légende qui lui attribua des mots qu'il ne prononça jamais, à l'instar de "L'État c'est moi", mais qui non sans un certain humour disait sur son lit de mort "Je m'imaginais qu'il était plus difficile de mourir que cela ; je vous assure que ce n'est pas une grosse affaire."

  • Louis XIV et son époque

    • Couverture du livre « Le Siècle de Louis XIV » de Collectif aux éditions Perrin

      Le Siècle de Louis XIV de Collectif

      Le plus grand biographe du Roi-Soleil, Jean-Christian Petifils, à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, s'est entouré d'historiens spécialistes du siècle de Louis XIV : Jean Barbey, Lucien Bely, Yves-Marie Berce, de l'Institut, Emmanuel Bury, Jean-Philippe Cenat, Jean-Marie Constant, Joel Cornette, Bernard Cottret, Mathieu Da Vinha, Sylvio De Franceschi, Jean-Paul Desprat, Francoise Hildesheimer, Jean-Claude Le Guillou, Alexandre Maral, Emmanuel Penicaut, Jean-Pierre Poussou, Thierry Sarmant, Jean-Francois Solnon. Ensemble ils ont mené un travail d'investigation exigeant qui livre un panorama de la période la plus éclatante de l'histoire de France, qui s'étend de 1643 à 1715. Grandeur, misère, mutation sociétale, économie, religion, guerre, politiques, arts et lettres… l'ouvrage dresse un tableau de l'époque, exceptionnel par son exhaustivité.

    • Couverture du livre « Histoires insolites du règne de Louis XIV » de Julien Arbois aux éditions City

      Histoires insolites du règne de Louis XIV de Julien Arbois

      La grande Histoire et parsemée de petites histoires… Julien Arbois, historien, a l'art de présenter l'Histoire de façon ludique dans cet ouvrage qui répond à des questions aussi futiles qu'essentielles.
      Saviez-vous qu'à la cour on portait des parapluies pour éviter de prendre sur la tête le contenu des pots de chambre jetés par les fenêtres ? Que les perruques étaient des repaires de vermine et que cela donnait des furoncles au roi ? Que Louis XIV a eu pas moins de seize enfants naturels ?…Que
      Louis XIV a créé la police parisienne pour mettre fin aux cours des miracles ?

  • Louis Le Grand et l'Art

    • Couverture du livre « Louis XIV, l'univers du roi-soleil » de Alexandre Maral et Thierry Sarmant aux éditions Tallandier

      Louis XIV, l'univers du roi-soleil de Alexandre Maral - Thierry Sarmant

      Préfacé par Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le livre présente les œuvres d'art, peintures, sculptures, estampes, médailles, tapisseries à l'effigie de Louis XIV et des membres de sa famille. Des œuvres qui servaient l'ambition du souverain absolu et sont commentées par Alexandre Maral, archiviste-paléographe, docteur en histoire, conservateur en chef au château de Versailles et Thierry Sarmant, archiviste-paléographe, docteur habilité en histoire, conservateur en chef au musée Carnavalet.

    • Couverture du livre « La boîte à portraits de Louis XIV » de Francois Farges et Michele Bimbenet-Privat aux éditions Somogy

      La boîte à portraits de Louis XIV de Francois Farges - Michele Bimbenet-Privat

      La boîte à portrait est un portrait miniature de Louis XIV en émaux peints et entouré de quatre-vingt-douze diamants. De petite taille, la boîte à portrait était un cadeau diplomatique que le Roi offrait aux alliés de la France, aux diplomates étrangers, aux souverains alliés, aux serviteurs méritants, aux artistes et aux plus valeureux adversaires. Véritable outil de propagande politique, les nombreuses boîtes à portrait distribuées ont disparu, les précieux diamants ayant suscité la convoitise. Seules trois ont traversé les siècles, dont une acquise par le musée du Louvre.

  • Quand le Roi-Soleil s'éteint

    • Couverture du livre « La mort de Louis XIV ; apogée et crépuscule, 1er septembre 1715 » de Joel Cornette aux éditions Gallimard

      La mort de Louis XIV ; apogée et crépuscule, 1er septembre 1715 de Joel Cornette

      Le 1er septembre est une journée tristement historique pour la cour de Versailles : le Roi-Soleil se meurt, le Roi est mort. Que reste-t-il de ce long règne ? Quelle empreinte le jeune et fougueux réformateur Louis XIV laissera-t-il ? Qu'est-ce que le Roi vieillissant dévot emportera avec lui ? Un essai qui permet une mise en perspective de l'ambition et du projet politique de Louis XIV.

    • Couverture du livre « Les derniers jours de Louis XIV » de Alexandre Maral aux éditions Perrin

      Les derniers jours de Louis XIV de Alexandre Maral

      Du 1er janvier au 1er septembre 1715, l'auteur suit le Roi-Soleil, qui organisait sa mort comme il avait organisé sa vie et la France. Un minutieux travail d'enquête permet de reconstituer les derniers mois du souverain : divertissements, maladie, intrigues de cour... Un récit passionnant sur celui qui, sentant sa mort prochaine déclarait : "Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours".

  • Les premiers pas du Roi… pour les petits et les jeunes

    • Couverture du livre « Louis XIV t.1 » de Jean-David Morvan et Herve Drevillon et Frederique Voulyze et Renato Guedes aux éditions Glenat

      Louis XIV t.1 de Jean-David Morvan - Herve Drevillon - Frederique Voulyze - Renato Guedes

      Les premières heures de monarque du jeune Louis XIV racontées en bande dessinée. Gloire, conquêtes, ambitions économiques… sous Louis XIV point déjà le Roi-Soleil qui s'applique à mettre en œuvre le dernier conseil que lui donna son parrain, le cardinal Mazarin : "Gouverne par toi-même".

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !