L'orthographe sans la coquille

vendredi 17 mai 2013

Accord et désaccord

L'orthographe sans la coquille

À l'heure du langage texto et des cadres en délicatesse avec l'orthographe, le bien écrire, politesse indispensable en entreprise, devient une croisade, et une nouvelle profession voit le jour : coach en orthographe. Grâce à ces entraîneurs d'un nouveau genre, subjonctif, pluriels particuliers et participes passés deviennent un jeu d'enfant.

 
Quant aux éditeurs, ils déploient des trésors d'imagination pour dépoussiérer la grammaire et débusquer les pièges de notre langue de façon drôle et ludique. Tour d'horizon des manuels et ouvrages les plus originaux sur la langue française.
 
 
 
Par Agathe Bozon 
  • .

    • Couverture du livre « Orthogaffe.com ; l'orthographe en bande dessinée » de Bernard Fripiat et Nicky Ward aux éditions Demos

      Orthogaffe.com ; l'orthographe en bande dessinée de Bernard Fripiat - Nicky Ward

      Sourire et rire avec l'orthographe en bande illustrée
      Les éditions Demos emmènent le lecteur en Ortholand où se côtoient bourreaux et victimes de la langue française. Soixante-trois saynètes sont prétextes à détailler un point d'orthographe. Chaque règle ou particularité de la langue française est expliquée en une ou deux planches.
      Avantage de la méthode : son côté délibérément décalé et humoristique qui dédramatise la question de l'orthographe. Une grammaire en BD, un pari aussi audacieux qu'efficace en termes de mémorisation. Testée sur des ados et des adultes, la méthode a fait l'unanimité et les trucs et astuces mnémotechniques ont été retenus ! Bravo Nestor, mademoiselle Bingault et Gwendoline pour vos leçons de grammaire pas comme les autres.
      Orthogaffe.com – l'orthographe en bande illustrée – éditions Demos.

    • Couverture du livre « Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres ; l'histoire étonnante de 101 noms proprement communs » de Jean Maillet aux éditions L'opportun

      Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres ; l'histoire étonnante de 101 noms proprement communs de Jean Maillet

      S'étonner que poubelle, bungalow et 99 autres noms communs viennent d'un nom propre
      Nous connaissons tous le préfet Eugène Poubelle qui donna son nom au récipient qui recueille les ordures ménagères ; ou Alexis Godillot qui donna son nom aux souliers qu'il inventa pour l'armée du Second Empire. Mais saviez-vous que le Paris-Brest, ce délicieux gâteau à la crème pâtissière, doit son nom à un pâtissier qui décida de rendre hommage à la course cycliste du même nom en créant une pâtisserie en forme de roue de bicyclette ? Ce savoureux et très érudit petit livre nous dévoile l'origine de 101 noms propres devenus noms communs.

    • Couverture du livre « Le français correct pour les nuls (2e édition) » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First

      Le français correct pour les nuls (2e édition) de Jean-Joseph Julaud

      Améliorer sa grammaire et son français…fastoche, c'est pour le nuls
      On ne présente plus cette collection aux couvertures jaune et noir reconnaissables entre toutes.
      Marque de fabrique de la collections pour les Nuls : rendre simple ce que les autres disent compliqué ! Deux titres complémentaires à mettre sur le bureau de tout collégien ou lycéen qui rencontre des difficultés en orthographe.
      - Le français correct pour les Nuls permet d'améliorer son niveau général en orthographe et en grammaire simplement, avec pour ambition d'être le reflet de la langue telle qu'on la parle aujourd'hui.
      - La grammaire française pour les Nuls dédramatise la grammaire, en proposant des explications drôles et des jeux pour mémoriser.

      Le français correct pour les Nuls – Jean-Joseph Julaud – First éditions
      La grammaire française pour les Nuls – Marie-Dominique Porée – First éditions

    • Couverture du livre « 99 questions à mon coach d'orthographe » de Fripiat B aux éditions Demos

      99 questions à mon coach d'orthographe de Fripiat B

      Répondre à 99 questions d'orthographe
      Comment accorde-t-on les noms composés ? Dû ou du ? Avoir été, est-ce être ou avoir ? Quand fait est-il invariable ? Cet ouvrage, qui a répertorié les 99 questions que l'on se pose fréquemment quand on écrit, propose des réponses simples, courtes et amusantes. Les difficultés de la langue française y sont classées en six grandes parties : vocabulaire, orthographe d'usage, accords, signes (cédille, trait d'union, tréma…), conjugaisons et participes passés. Le sommaire très détaillé en début de livre permet de trouver très rapidement la réponse à sa question.

    • Couverture du livre « Langue française ; 101 jeux » de Jean-Pierre Colignon et Helene Gest aux éditions Archipel

      Langue française ; 101 jeux de Jean-Pierre Colignon - Helene Gest

      Jouer avec la langue française
      Quand un spécialiste de la langue française et une rédactrice-correctrice conceptrice de jeux se rencontrent, naît un savoureux recueil de jeux qui vous emmène explorer les secrets de la langue française. On y découvre qu'Himalaya signifie séjour des neiges, on s'amuse avec la polysémie, on sourit de ces mots qui bégaient (grigri, train-train, nana, tonton, chouchou, etc)... À vous de jouer.

    • Couverture du livre « Attendre 107 ans.... et 100 autres expressions » de Jean Maillet aux éditions L'opportun

      Attendre 107 ans.... et 100 autres expressions de Jean Maillet

      Découvrir les expressions qui comptent
      De zéro à mille millions et plus, la langue française jongle souvent avec l'arithmétique. Se mettre sur son trente et un et se saigner aux quatre veines pour pouvoir faire les quatre cents coups avant de prendre douze balles dans la peau.
      Cet amusant petit livre nous conte l'histoire de ces expressions qui comptent et font leur numéro. Avec Jean Maillet, on s'émeut d'autant de poésie dans ces métaphores numérales.

    • Couverture du livre « La dictée pour les nuls » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First

      La dictée pour les nuls de Jean-Joseph Julaud

      Faire sa dictée hebdomadaire
      Les concours d'orthographe ont de plus en plus d'adeptes. Ceux que ce sport intellectuel passionne, savent que le Graal du "zéro faute" ne s'atteint qu'au prix de nombreux entraînements. La dictée pour les Nuls rassemble 60 dictées commentées, classées selon trois niveaux de difficulté. Pour ceux qui préfèrent s'entraîner seuls, 20 d'entre elles sont enregistrées sur un CD. Prenez un stylo et une feuille et osez la dictée.

Où trouver « Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres ; l'histoire étonnante de 101 noms proprement communs » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !