L'orthographe sans la coquille

vendredi 17 mai 2013

Accord et désaccord

L'orthographe sans la coquille

À l'heure du langage texto et des cadres en délicatesse avec l'orthographe, le bien écrire, politesse indispensable en entreprise, devient une croisade, et une nouvelle profession voit le jour : coach en orthographe. Grâce à ces entraîneurs d'un nouveau genre, subjonctif, pluriels particuliers et participes passés deviennent un jeu d'enfant.

 
Quant aux éditeurs, ils déploient des trésors d'imagination pour dépoussiérer la grammaire et débusquer les pièges de notre langue de façon drôle et ludique. Tour d'horizon des manuels et ouvrages les plus originaux sur la langue française.
 
 
 
Par Agathe Bozon 
  • .

    • Couverture du livre « 99 questions à mon coach d'orthographe » de Fripiat B aux éditions Demos

      99 questions à mon coach d'orthographe de Fripiat B

      Répondre à 99 questions d'orthographe
      Comment accorde-t-on les noms composés ? Dû ou du ? Avoir été, est-ce être ou avoir ? Quand fait est-il invariable ? Cet ouvrage, qui a répertorié les 99 questions que l'on se pose fréquemment quand on écrit, propose des réponses simples, courtes et amusantes. Les difficultés de la langue française y sont classées en six grandes parties : vocabulaire, orthographe d'usage, accords, signes (cédille, trait d'union, tréma…), conjugaisons et participes passés. Le sommaire très détaillé en début de livre permet de trouver très rapidement la réponse à sa question.

Où trouver « 99 questions à mon coach d'orthographe » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !