Livre Paris, événement incontournable de la scène littéraire, l'atelier de lecteurs.com

lundi 20 mars 2017

37ème édition du Salon Livre Paris

Livre Paris, événement incontournable de la scène littéraire, l'atelier de lecteurs.com

Le plus grand événement généraliste dédié au livre en France !

Du 24 au 27 mars 2017, nous étions Porte de Versailles pour la 37ème édition de Livre Paris.
Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture.

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

L'accès à Livre Paris est gratuit pour les moins de 18 ans !

 

Le vendredi 24 mars, vous êtes venus nous rencontrer à Livre Paris, dans le cadre de cet atelier :

Être juré d’un prix littéraire

Avez-vous déjà pensé à participer à un jury de lecteurs ? Lecteurs.com vous propose de découvrir pourquoi et comment ! Venez à la rencontre des jurés des éditions 2016 et 2017 du Prix Orange du Livre. Pour moitié composé de lecteurs, le jury du Prix Orange du Livre sélectionne d’abord 30 romans puis 5 finalistes. Le lauréat est ensuite désigné par les internautes de la communauté Lecteurs.com. Quelques jurés de cette année et des années précédentes viennent échanger leur expérience avec vous, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions !

 

Le temps d’un atelier animé par Karine Papillaud avec la participation de Françoise Fernandes, responsable du Prix Orange du livre, les lecteurs sont devenus nos intervenants :

Benoit LACOSTE blog à l’ombre du noyer

Bénédicte Junger
blog Lectures2Bénédicte

Nathalie Eirenamg
blog Eirnamg

Virginie Vertigo
blog Les lectures du mouton

 

Ils nous ont parlé avec enthousiasme de leurs participation à des jurys littéraires, Prix Orange du Livre, Prix des lectrices de Elle, Prix France Télévision, etc.

Après quelques informations sur la sélection pour le jury du Prix Orange du Livre, chacun a pu s’exprimer sur le pourquoi souhaite-t-on faire partie d’un jury.

Pour le Prix Orange du Livre, la liste des livres à lire n’est pas fermée, et chaque juré peur apporter sa contribution en défendant un livre qui correspond  aux critères et qui n’aurait pas été directement proposé par les éditeurs, cela permet une grand liberté et une certaine souplesse, même si les lecteurs sont d’accord pour dire qu’il fait aimer lire, et beaucoup lire ! pour participer à ce jury ! Environ 60 à 70 livres en quelques semaines, puis absolument les 30 de la première sélection !

 

Pour d’autres jurys, la liste est souvent plus courte ! Mais dans tous les cas, chacun s'accorde à dire que c’est un excellent moyen de découvrir des nouveautés et d’aller vers des styles de lecture différents de ceux que l’on a l’habitude de lire.


 

 Bon, d’accord, nos intervenants sont à classer dans la catégorie des Très, Très grands lecteurs, avec près de 150 livres par an, ou deux à trois par semaine ! Mais ne soyez pas timide si vous lisez moins, vous pouvez aussi tenter votre chance bien évidement !

Mais comment rédiger sa lettre de motivation ? Orienter ses avis en fonction du prix, être soi-même et savoir convaincre, faire passer ce qu’on aime, sa sensibilité, enfin, donner envie à celui qui découvre les candidatures de partir aussitôt lire le livre dont on lui parle.

Quelques clés pour être admis dans un jury de lecteurs ? Bien penser sa candidature en fonction des caractéristiques du prix, on ne parle pas polar si c’est une prix sur le premier roman par exemple…et avant tout, persévérer, ici par exemple, la plupart ont été retenus à leur troisième tentative !

 

  

Enfin, se dire que dans un jury, tout le monde est admis, car il est intéressant d’avoir des lecteurs d’horizons, de profils et de sensibilités différents, mais ils doivent avant tout donner envie de lire les romans dont ils parlent.

Pour Benoit, être un grand lecteur n’est pas le plus important, même si lui aussi lit environ 150 livres par an, ce qu’il faut avant tout c’est que lire soit un grand plaisir à chaque fois renouvelé.

 

 

Les lecteurs ont ensuite parlé de leurs coups de cœur de cette rentrée littéraire d’hiver 2017 :

Le roman de Valérie Tong Cuong, Par amour,

Le roman de Delphine Bertholon, Coeur-naufrage

Ou encore le roman de Pascal Manoukian, Ce que tient ta main droite t'appartient

 

Et vous ? Quel est le livre dont vous avez envie de nous parler ?

 

Commentaires

Discussions autour de cet article

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !