Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage

lundi 22 septembre 2014

Livre et l'ivre… quand page rime avec breuvage

Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.

 
Par Agathe Bozon

 

  • Des romans à lire sans modération

    • Couverture du livre « à l'aveugle » de Jean-Charles Chapuzet aux éditions Glenat

      à l'aveugle de Jean-Charles Chapuzet

      Ce polar viticole entraîne le lecteur dans les aventures d'Hippolyte Lapaque, ex- taulard devenu journaliste vin, qui mène l'enquête pour tenter de découvrir qui a vendangé clandestinement, pendant la nuit, la récolte entière de grenache d'un jeune couple de viticulteurs… le soir de leur mariage. Une enquête haletante rondement menée, prétexte à une exploration des Côtes-du-Rhône et de ses vignerons.

    • Couverture du livre « Bacchus et moi » de Jay Mcinerney aux éditions La Martiniere

      Bacchus et moi de Jay Mcinerney

      Les chroniques du romancier new-yorkais Jay McInerney, parues dans House & Garden et le Wall Street Journal, sont rassemblées dans un livre aussi jubilatoire que savoureux. Dans soixante-cinq chroniques, l'auteur dévoile le monde du vin avec le talent, la drôlerie et la verve littéraires qu'on lui connaît. Véritable exploration oenophile ce recueil raconte les vins très chers et très rares, mais aussi ceux plus confidentiels ou sous-évalués.

    • Couverture du livre « Le verre de vin ; 1945, jour de fête » de Michel Chaigneau aux éditions Harmattan

      Le verre de vin ; 1945, jour de fête de Michel Chaigneau

      1945, Solange tout juste dix-sept ans part à la fête foraine avec des amis. Son copain est absent. André, un jeune militaire en permission, l'invite à boire  un verre…un verre de vin, deux verres de vin… ils passent la nuit ensemble et se séparent au petit matin… Solange ne sait pas encore qu'elle est enceinte.

  • L'histoire au fond de la bouteille

  • L'inspiration dans la grappe

    • Couverture du livre « Le vin en cent poèmes » de Julia Hung aux éditions Omnibus

      Le vin en cent poèmes de Julia Hung

      Richement illustré ce recueil rassemble cent textes qui célèbrent le vin, ce breuvage que les dieux ont réservé aux hommes. Colette, Lamartine, Alphonse Daudet, Anacréon, Du Bellay, Jean Richepin, Gaston Couté, Desnos, Rabelais, Shakespeare, Ronsard, Neruda, Molière, Apollinaire, Verlaine, Tchang Kien, Aristide Bruand, Omar Khayyâm, La Fontaine, Li Po, Abû Nuwâs, Victor Hugo, Yeats, Prévert et d'autres ont écrit à la gloire de ce nectar.

    • Couverture du livre « Colette, la passion du vin » de Bernard Lonjon aux éditions Editions Du Moment

      Colette, la passion du vin de Bernard Lonjon

      Colette n'aimait pas que les chats, elle aimait aussi le vin. En témoignent deux correspondances qu'elle a entretenues l'une avec Jean Guillemet, éditeur et viticulteur du Beaujolais : l'autre avec Lucien Brocard, négociant en vins et spiritueux de Bercy. Des échanges épistolaires qui sont des odes au vin et à l'univers portées par la plume sensible et raffinée de Colette, qui prodigue également quelques conseils d'association de mets et vins.

  • Comprendre l'univers divin du vin

    • Couverture du livre « Le guide Hachette des vins 2015 » de Collectif aux éditions Hachette Pratique

      Le guide Hachette des vins 2015 de Collectif

      Référence incontournable, pour ses 30 ans, le célèbre guide s'offre une nouvelle maquette pour une meilleure lisibilité. Mais le Guide reste fidèle aux valeurs qui ont fait sa notoriété et son succès : indépendance, impartialité, diversité des cuvées (régions, style de vins et prix). Chaque année renouvelé le Guide présente 40 000 vins, parmi lesquels des professionnels en sélectionnent 10 000.

    • Couverture du livre « Dictionnaire amoureux du vin » de Bernard Pivot aux éditions Plon

      Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot

      Comment mieux parler de ce livre que Pivot ? "Le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette vertu d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.". Tout est dit, il ne reste qu'à se laisser emporter dans un dictionnaire qui s'ouvre avec le A de Ausone et se clôt avec le Y de Yquem. Une lecture jubilatoire, car Monsieur Pivot a le vin gai !

    • Couverture du livre « Les femmes et le vin » de Mona Lalbat aux éditions Kawa

      Les femmes et le vin de Mona Lalbat

      Longtemps pré carré des hommes, le monde du vin s'ouvre aux femmes. Qu'elles soient consommatrice éclairées ou professionnelles, tout autant passionnées que les hommes, elles font évoluer les codes du vin et voler en éclats les préjugés. De nombreuses femmes, vigneronnes, œnologues, sommelières… et quelques hommes, soit quelque soixante-dix passionnés prennent la parole et racontent leur passion, leur travail et leur amour du terroir.

    • Couverture du livre « Le Nez Du Vin ; 12 Aromes De Bordeaux Rouges Francais » de Jean Lenoir aux éditions Jean Lenoir

      Le Nez Du Vin ; 12 Aromes De Bordeaux Rouges Francais de Jean Lenoir

      Un coffret de douze flacons et douze fiches, parce que le vin, c'est le goût autant que le nez. Initiez-vous à l'oenologie en apprenant à identifier douze arômes naturels fondamentaux des vins rouges (il existe dans la même collection le coffret de vins blancs). Les fiches expliquent dans quels vins ces arômes-clés se manifestent et donnent des exemples. Un très beau cadeau pour amateurs de vin !

Où trouver « La Guerre Et Le Vin Comment Les Vignerons Francais Ont Sauve Leurs Tresors Des Nazis » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !