Littérature et identité, une bibliothèque idéale

lundi 10 décembre 2012

Qui suis-je, qui est-il ?

Littérature et identité, une bibliothèque idéale

La quête identitaire nourrit les interrogations des penseurs et philosophes depuis toujours et donne aux écrivains une matière malléable à l'infini, terreau de formidables romans, récits et réflexions. Résumé en dix titres d'un vaste débat.

 

Par Agathe Bozon

  • Originalité narrative

    • Couverture du livre « La métamorphose » de Franz Kafka aux éditions Ecole Des Loisirs

      La métamorphose de Franz Kafka

      Monument de la littérature, La Métamorphose, décrit la perte d'identité de Gregor, qui se réveille un matin, devenu immonde insecte géant puant, que son père tuera et dont la femme de ménage débarrassera le cadavre. Perte de la parole, perte d'appétit, perte de liens et mort de son frère, il fallait cela pour l'épanouissement de la sœur de Grégor, comme le conclut la dernière phrase de la nouvelle "le corps sec de Grégor ayant été balayé…les parents s'aperçoivent que leur fille s'est épanouie et voient s'étirer, se déployer son jeune corps."

    • Couverture du livre « W ou le souvenir d'enfance » de Georges Perec aux éditions Gallimard

      W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec

      Deux récits enchevêtrés, l'un imaginaire, l'autre autobiographique, se répondent pour essayer de démêler l'histoire de la vie et les douleurs dont souffre Pérec. Pérec, d'origines juives, qui a perdu sa mère et son père et erra d'institution en institution avant d'être adopté par un oncle et une tante. Une véritable enquête policière à la rechercher du passé où la douleur insondable est toujours présente.

    • Couverture du livre « J'apprends l'hébreu » de Denis Lachaud aux éditions Actes Sud

      J'apprends l'hébreu de Denis Lachaud

      Frédéric a 17 ans et comprend de moins en moins ce que disent les autres quand sa famille part s'installer à Tel-Aviv. L'apprentissage d'une nouvelle langue lui ouvre alors un horizon optimiste. A travers l'apprentissage de l'hébreu, ses rencontres et ses promenades, Frédéric nous fait vivre sa quête identitaire comme un écho à l'histoire d'Israël.

  • Quête libératoire

    • Couverture du livre « Les Miroirs Dans Le Jardin » de Nin-A aux éditions Stock

      Les Miroirs Dans Le Jardin de Nin-A

      Premier volet des Cités intérieures, qui se compose de cinq romans, "Les miroirs dans le jardin", très largement autobiographique met en scène trois amies, dont l'une, Djuna, derrière laquelle se cache Anaïs Nin est en quête de son identité avec une obsessionnelle soif de vérité. Complexité féminine, rejet des conventions bourgeoises, désir… Anaïs Nin, très marquée par sa rencontre avec Henri Miller, ouvre dès 1947 les portes de la liberté aux femmes.

    • Couverture du livre « L'identité » de Milan Kundera aux éditions Gallimard

      L'identité de Milan Kundera

      Comment confondre celle qu'on aime le plus au monde avec une femme laide et vieille ? C'est ce terrible doute qui assaille Jean-Marc, tandis que Chantal, sa femme remarque que plus aucun regard d'homme ne se retourne sur son passage. Le temps a passé sur ce couple harmonieux, érodant les sentiments tandis que se décompose l'identité. Ainsi débute ce roman qui, de suspicion en surveillance et espionnage tourne au cauchemar.

    • Couverture du livre « Miroirs De L'Identite » de Marquet Jf aux éditions Cerf

      Miroirs De L'Identite de Marquet Jf

      Jean-François Marquet, professeur émérite de philosophie à l'université Paris-IV, a rassemblé dans cet ouvrage des textes des intellectuels qui ont essayé de répondre à la question de la quête identitaire :Pascal, Diderot, Hugo, Wagner, Mallarmé, Proust, Barbey, Gracq, Hölderlin, Kierkegaard et Rilke…

  • Voyage et vérité

    • Couverture du livre « La Quarantaine » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Gallimard

      La Quarantaine de Jean-Marie Gustave Le Clezio

      En 1891, Léon et Jacques, deux frères voguent en direction l'Ile Maurice, leur terre natale.Mais pendant le voyage, deux passagers sont atteints de la variole, contraignant tous les autres voyageurs et l'équipage du navire à de longs moins de quarantaine sur l'Ile Plate. Ce récit, inspiré à l'auteur par son grand-père, mis à l'isolement sur une île au large de Maurice, est l'occasion d'un retour sur ses racines mauriciennes.

    • Couverture du livre « Incendies » de Wajdi Mouawad aux éditions Actes Sud

      Incendies de Wajdi Mouawad

      Une jeune femme et son frère écoutent la lecture des dispositions testamentaires de leur mère, au cours de laquelle ils apprennent que leur père est vivant et qu'ils ont un frère aîné. Leur mission : les retrouver. Cette recherche du père et du frère, véritable quête identitaire leur fera découvrir qui était leur mère…et qui ils sont.

    • Couverture du livre « Comme personne » de Hugo Hamilton aux éditions Phebus

      Comme personne de Hugo Hamilton

      Grégor, trois ans, fils de Maria meurt sous les bombes à Belin. Fuyant la ville et sa douleur Maria prend la route du sud. En chemin elle retrouve son père. Parmi les centaines d'exilés jetés sur les routes, le père croise un enfant, il pourrait être Grégor. Alors il dit à Maria qu'il sera son fils et s'appellera aussi Grégor d'ailleurs "qui remarquerait un jour la différence". Grégor grandit et soixante ans plus tard, devenu père à son tour il est tourmenté par les silences, les mensonges et s'interroge sur son identité : qui étaient ses parents, sa mère lui cache-t-elle sa judéité… une quête bouleversante.

Où trouver « Incendies » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !