L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas

lundi 23 septembre 2013

Une aventure qui ne manque pas de piquant !

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas

Premier roman de Romain Puertolas, on peut dire que c’est un ovni littéraire !

Un coup de maître stylistique pour lequel l’auteur a pris dès le départ, le parti de l’optimisme et de la loufoquerie.

En effet, les péripéties de ce fakir indien débarqué à Paris pour se procurer une armoire d’un modèle bien précis dans un magasin Ikéa d’Ile de France, donne déjà le ton.

Une fantaisie où l’humour est de rigueur. Dès la première phrase, le registre est donné : « Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble ! ».

 


Romain Puertolas
est, certes, doté d’une imagination sans limites et d’une excentricité imparable, fruit probablement d’un parcours atypique et notamment d’un passé de magicien !

Un esprit vif et généreux, empreint de beaucoup d’humanité et de compassion pour son personnage dont il fait un héros que l’on suit avec curiosité, impatient de découvrir quelle nouvelle péripétie va lui tomber dessus. Toute la finesse de l’auteur est d’user d’humour et de légèreté pour asséner quelques vérités et évoquer notamment, la terrible réalité et l’errance des clandestins.

Parachuté malgré lui vers des destinations involontaires, notre fakir se retrouve en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Lybie, au hasard d’un avion ou d'un bateau dans lequel on voudra le retourner à l’envoyeur. Lui qui n’avait jamais quitté l’Inde, en peu de temps, il aura foulé le sol de plusieurs pays : « Les voyages forment la jeunesse, disait le dicton, et à l’allure où il voyageait, il redeviendrait bientôt un nouveau-né… ».

Il aura le grand privilège de croiser la star Sophie Morceaux qui lui viendra en aide et rencontrera même l’amour en la personne de Marie Rivière, rencontrée dans ce fameux magasin Ikea. Nous croisons donc une pléthore de personnages aux noms improbables tels que Gustave Palourde, Tom Cruise-Jesùs Cortès, Julio Sympa…

Romain Puertolas nous emmène dans un tourbillon sans crier gare dans une histoire pour le moins déjantée, insolite et poétique, se démarquant indéniablement en cette rentrée littéraire puisqu’il est en lice pour le Prix Renaudot. Et s’il n’a pas un petit vélo dans la tête, ce prodige a sans aucun doute plus d’un tour dans son sac !

Un univers à découvrir sans tarder : http://www.romainpuertolas.com

 

Hassina MIMOUNE

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas, Le Dilettante, (2013)

photo @ le dilettante

Commentaires

Où trouver « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !