L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui

mardi 18 décembre 2012

Zakouskis à la marocaine

L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui

 

Il est intrigant, ce Fouad Laroui, véloce en français, écrivant de la poésie en néerlandais, marocain d’origine. Amsterdam est sa terre d’adoption, il y est professeur d’économie à l’université, mais il écrit ses romans et ses nouvelles en français., à l’instar de son dernier recueil, L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard).

 

 




 

Voilà donc un petit bijou littéraire, signé par un écrivain qui s’amuse sans doute autant que son lecteur. Mais pas seulement : Les neuf nouvelles qui composent le livre sont aussi bien des satires sociales qu’une étude approfondie par l’exemple de la langue française. La nouvelle qui donne son titre au recueil raconte comment un fonctionnaire marocain chargé d’acheter du blé pour son pays, se rend à Bruxelles où il perd son pantalon. De fil en aiguille et grâce à son accoutrement, il rapportera dans son pays la promesse de plusieurs tonnes de céréales… gratuitement.

Dans L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine, Fouad Laroui a une marotte, la bêtise sous toutes ses formes, quelle soit politique, sociale, sexiste. Et une obsession métaphysique, l’absurdité de la condition humaine, qu’elle s’incarne dans la vie de couple, le quotidien ou l’identité.

Parfois, Laroui est loufoque, amoureux de la faconde digressive marocaine par exemple dans « Khouribga ou les lois de l’univers », ou au contraire empreint de la sobriété et de la retenue protestante dans « Ce qui ne s’est pas dit à Bruxelles ». C’est toujours un virtuose de la langue qui opère dans un genre, la nouvelle, qui sied à la perfection à son style faussement primesautier mais franchement insolent. Et quand le mot, poussé à son comble, comme dans la merveilleuse nouvelle « Dislocation » tombe dans le vide, le linguiste qu’est Fouad Laroui transforme le corps en l’essence d’un nouveau langage.

Karine papillaud 

L'Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine, Fouad Laroui, Julliard, (2012)

Où trouver « L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !