Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou

samedi 03 août 2013

L'évolution est en marche

Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou

C'est un projet littéraire ambitieux auquel s'attèle Jan Guillou, auteur franco-suédois : une série en trois volets sur l'histoire de l'Europe intitulée "Le siècle des grandes aventures".
Ce premier volet, "Les ingénieurs du bout du monde" amorce une saga qui aborde les bouleversements qui ont marqué le XXème siècle. Entre guerres et révolution industrielle, ce cycle romanesque aborde, en somme, l'ère la plus violente de l'humanité.

L'Europe du XXème siècle est, en effet, une période foisonnante, même si elle a engendré les pires drames humanitaires.

Aussi, avec cette entreprise d'envergure Jan Guillou porte une réflexion sur ces progrès. "Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes aujourd'hui ?".
Ce qui nous amène également à nous demander si ces progrès nous mené là où nous le voulions.

 

 

L'histoire débute en Norvège avec ces trois jeunes frères, Lauritz, Sverre et Oscar, fils de pêcheur. Lors d'une sortie en mer du Nord, leur père et leur oncle disparaissent. Obligés de quitter leur mère et leur île natale, Osterøya, pour Bergen, on leur trouve un travail d'apprenti dans une cordonnerie.
Le fils du propriétaire repère en eux un talent exceptionnel de créativité. Ils ont, en effet, construit une réplique d'un bateau viking. Aussi, ils seront pris en charge pour suivre des études d'ingénieur et tous trois sortiront diplômés en 1901 de l'université de Dresde.

A cette époque, le progrès est en marche, ils seront promis à la construction de projets ferroviaires d'envergure.
C'est là que leurs chemins se séparent. Seul Lauritz retournera en Norvège participer à la construction de la ligne reliant Bergen à Kristina, confronté à une nature glaciale et hostile. Sverre partira à Londres rejoindre l'homme qu'il aime et Oscar ira en Afrique de l'est allemande construire la ligne reliant Dar es-Salaam au lac Tanganyika, confronté, lui, aux maladies et aux bêtes sauvages.
L'auteur, très inspiré, nous invite à suivre cette fratrie, au final si différente, pour nous faire revivre les vertigineux bouleversements de ce siècle.

Cette saga passionnante fluide et documentée est un véritable roman d'aventure mêlant histoire, science, relations familiales et amoureuses. Tous les ressorts d'un roman qui ne vous lâche plus..
Jan Guillou s'attache à immerger ses personnages dans un contexte social et politique mettant en exergue ses perpétuelles avancées techniques, scientifiques et médicales tout en retraçant scrupuleusement le contexte politique et colonial de l'époque, et notamment, les colonies allemandes moins connues.
Un véritable livre d'histoire avec tous les ingrédients du livre d'aventures : des personnages bien plantés, des rebondissements, des contrées inconnues et tout cela, raconté avec un style fluide, un ton vif et alerte. Une vraie galerie de l'évolution !

Hassina MIMOUNE

Les ingénieurs du bout du monde, Jan Guillou, Actes Sud, (2013)

Pour aller plus loin :

Livres

Commentaires

Où trouver « Les ingénieurs du bout du monde » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !