Les collines d'eucalyptus de Duong Thu Huong

mardi 14 janvier 2014

Les collines d'eucalyptus de Duong Thu Huong

Le livre
Derrière les barreaux de sa prison, Thanh contemple les derniers lambeaux de brume sur la paroi rocheuse qui lui tient désormais lieu d’horizon. Il a été condamné aux travaux forcés.?Parce que ce jeune homme sans histoire, excellent élève et fils modèle, a découvert très tôt son homosexualité et qu’il lui a paru insurmontable de l’avouer à ses parents, son destin a basculé. Comment il est tombé sous la coupe d’un mauvais garçon avec qui il a fui sa ville natale et comment il s’est retrouvé piégé, c’est le fatal et poignant engrenage que Duong Thu Huong met en scène.
Les Collines d'eucalyptus est une somptueuse variation sur le thème du retour de l’enfant prodigue, un roman éclairé par la compassion et l'intelligence humaine qu'un écrivain au sommet de son talent témoigne à ses personnages.

L’auteur
Duong Thu Huong est née en 1947 au Vietnam, elle est originaire du delta du fleuve Rouge (Nord-Vietnam). Issue d’une famille révolutionnaire (son père a été chef d’un groupe de travail durant la réforme agraire de 1953-1956), membre du Parti communiste, elle fait partie de la génération Hô Chi Minh.
Arrivée à Paris fin janvier 2006 pour la sortie de son dernier livre traduit en français chez Sabine Wespieser éditeur, Terre des oublis, qui a été très favorablement accueilli, elle est restée en France et se consacre désormais à l’écriture. Terre des oublis a obtenu le Grand Prix des Lectrices ELLE, dans la catégorie roman, le 29 mai 2007. Son premier livre dans l’ordre de l’écriture, Itinéraire d’enfance, paru au Vietnam en 1985, à une époque où elle était encore « l’enfant chérie du parti communiste », a été publié en français chez Sabine Wespieser éditeur en 2007. Son œuvre est traduite dans le monde entier : en France, sont également parus Histoire d’amour racontée avant l’aube (Éditions de l’Aube, 1991), Paradis aveugles (1991) et Roman sans titre (1992), tous deux aux Éditions des Femmes. Au-delà des illusions (1996) et Myosotis (1998) sont parus aux Éditions Philippe Picquier. Paradis aveugles et Roman sans titre seront réédités chez Sabine Wespieser éditeur.

LIRE UN EXTRAIT 

Fichiers associés :

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Muriel Pautet le 11/09/2015 à 21h26

    Ce très beau roman de Duong Thy HUONG, raconte l'histoire de Thanh, un jeune vietnamien homosexuel. Nous découvrons Thanh en prison, confronté à la dureté de ce système, aux relations avec les gardiens et les autres détenus. En prison, pour un motif que nous découvrons au fur et à mesure qu'avance l'histoire. Avec des flash-back, nous visitons petit bout par petit bout le passé de ce personnage, que l'on découvre sensible et cultivé, un garçon sans histoire et très bon élève. Terrifié à l'idée d'être rejeté ou de voir sa famille mise au ban de la société, Thanh va s'enfuir en compagnie de son amant, un mauvais garçon de son village. Cette histoire est touchante et passionnante malgré quelques passages un peu longs en histoires trop fournies de détails et qui font un peu perdre le fil de l’histoire principale c'est-à-dire le thème de l’homosexualité évidemment très mal acceptée au Vietnam. Par contre une magnifique description des paysages qui donne envie de partir sur le champ et visiter ce beau pays, les nuances de vert profond et de bleu intense jusqu'à la teinte du jade et au dessus des nuages une forme de voile en fine dentelle aux motifs sans cesse changeants en fonction de l'intensité lumineuse du crépuscule, c’est à couper le souffle…
    Enfin tout au long de ce pavé, l’auteure nous parle de son Vietnam dont elle n'est plus citoyenne parce qu'opposante, ses livres y sont d’ailleurs interdits.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !