Les auteurs et libraires membres du jury du Prix Orange du Livre 2014

mercredi 12 mars 2014

Les auteurs et libraires membres du jury du Prix Orange du Livre 2014

Depuis son lancement en 2009, le jury du Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna, est composé pour moitié de professionnels du livre - auteurs et libraires - et pour l'autre moitié d'internautes sélectionnés pour leur passion de la lecture. 

 

Pour cette 6e édition, Erik Orsenna est entouré des auteurs Emilie Frèche, Véronique Olmi, Karine Tuil, Thomas B. Reverdy, des libraires Pascal Thuot et Joël Hafkin, et de sept internautes que nous vous avions précédemment présentés.

 

Alors que les premières délibérations approchent, nous vous proposons une courte présentation des auteurs et libraires membres du jury du Prix Orange du Livre 2014 !

 


Erik Orsenna
est économiste de formation, spécialiste des matières premières, il a été conseiller culturel du président François Mitterrand. Après avoir siégé vingt années au Conseil d'Etat, il explore depuis dix ans les visages de la mondialisation dans ses ouvrages sur le coton, l'eau, le papier, et bientôt sur la mer. Il est également romancier (L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988) et publie en février 2014 Mali, ô Mali aux éditions Stock. Erik Orsenna est membre de l'Académie française.

 

 

 

 

 

Emilie Frèche est romancière et scénariste. Elle est la lauréate du Prix Orange du Livre 2013 pour son roman Deux Etrangers, publié chez Actes Sud. Elle est également l’auteur de nombreux romans, dont 24 jours et La mort d’un pote (Points Seuil) qui reparaissent à nouveau en avril à l’occasion de la sortie du film éponyme d’Alexandre Arcady sur l’affaire Ilan Halimi, et dont elle signe le scénario.

  

 

 

 

 

Véronique Olmi, romancière et dramaturge, publie son premier roman, Bords de Mer, chez Actes Sud en 2001, et reçoit le Prix Alain-Fournier en 2002. Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre, dont Mathilde et Chaos debout. Elle est la co-fondatrice du festival de théâtre « Le Paris des Femmes ». Son dernier roman, La nuit en vérité, est paru en 2013 aux éditions Albin Michel.

 

 

 

  

 

Karine Tuil est l’auteur de neuf romans parmi lesquels Interdit, La domination, Six mois, six jours et L’invention de nos vies publiés aux Editions Grasset. Elle a également écrit pour le théâtre et le cinéma.

 

 

 

  

 

 

Thomas B. Reverdy obtient l’agrégation de Lettres Modernes en 2000, et enseigne depuis au lycée Jean Renoir en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Le Lycée de nos rêves (Hachette, 2008), coécrit avec Cyril Delhay sur son expérience de professeur, et Les évaporés (Flammarion, 2013) pour lequel il reçoit le Grand Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres.

 

 

 

 

 

Pascal Thuot, libraire depuis plus de 20 ans, intègre la librairie Millepages à Vincennes en 1999 et la dirige depuis 2002. Il est président de l'association Librest, les libraires de l'Est Parisien, et co-organisateur du Festival America de Vincennes.

 

 

 

 

 

 

Joël Hafkin a été, durant une quinzaine d'années, acteur et assistant à la mise en scène. Il a été formateur et a dirigé avec une équipe pédagogique un de centre de formation pour jeunes à Sarcelles. Il y a une vingtaine d'années, sa compagne, Marcelline Langlois-Berthelot, l'a entraîné dans l'univers de la librairie, au début pour organiser des rencontres avec des écrivains. Ils ont créé ensemble une nouvelle librairie pour en faire un lieu culturel et d'échanges. Aujourd'hui, il dirige La Boîte à Livres à Tours avec une équipe de 32 personnes.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !