Les ados aiment lire en vacances

mardi 11 juin 2013

Les ados aiment lire en vacances

 

Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de la lecture ?

Source : Insee, SRCV-SILC 2009



Par Agathe Bozon

  • … le poids de la famille

    • Couverture du livre « Mal fringuée » de Susie Morgenstern aux éditions Actes Sud Junior

      Mal fringuée de Susie Morgenstern

      Une adolescente, troisième d'une famille de quatre filles, est plus attifée, qu'habillée, par sa mère qui n'achète que des vêtements en solde ou d'occasion, fussent-ils trop grands, reprisés ou rafistolés. Et pour ne rien arranger, ses cheveux se rebellent quand elle veut les discipliner. Une jeune fille qui ne comprend pas cette passion féminine pour les vêtements et se refuse à chausser son 42 fillette de talons hauts. Véritable star du roman jeunesse, Susie Morgenstern livre ici un monologue à l'humour corrosif, très autobiographique.
      Annoncé pour adolescents, ce roman séduira aussi les moins jeunes.

    • Couverture du livre « Frangine » de Marion Brunet aux éditions Sarbacane

      Frangine de Marion Brunet

      Quand on est né par PMA (procréation médicalement assistée) et que l'on a deux mamans, ce n'est pas toujours simple au lycée. C'est ce que vivent Joachim et Pauline, frère et sœur, qui ressentent très différemment les regards et moqueries des autres. Joachim fait face avec humour et soutient sa sœur qui souffre des agressions morales dont elle est victime. Un roman sur l'homoparentalité traitée avec intelligence et pudeur.

  • …collèges et lycées, microcosme cruel

    • Couverture du livre « émotion t.4 ; la fille seule dans le vestiaire des garçons » de Hubert Ben Kemoun aux éditions Flammarion

      émotion t.4 ; la fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kemoun

      À treize ans, Marion et son jeune frère vivent avec leur mère, rivée à son écran et aux promesses des sites de rencontres. Studieuse et mal dans sa peau, l'adolescente passe pour l'intello du collège où le beau et populaire Enzo joue à la draguer de façon de plus en plus insistante. Un jeu que n'apprécie pas Marion, qui se défendant, atteint l'entrejambe du garçon. Vexé, il fomente une vengeance. Un récit réaliste et juste, où toutes la palette des sentiments est explorée : rire, larmes, colère, rage ; le tout avec humour.

    • Couverture du livre « La liste » de Vivian Siobhan aux éditions Nathan

      La liste de Vivian Siobhan

      Au lycée de Mount Washington, chaque année, une semaine avant le bal de début d'année une liste recense seize filles : les huit plus moches et les huit plus belles du lycée. Qu'elles soient accablées ou admirées, ces seize lycéennes voient leur vie bouleversée par l'exposition de leur nom sur cette liste. Un roman intelligent et étonnant qui scrute les personnalités au-delà des apparences et montre la cruauté qui règne parfois dans les lycées.

    • Couverture du livre « Sweet sixteen » de Annelise Heurtier aux éditions Casterman

      Sweet sixteen de Annelise Heurtier

      Comme le précise l'éditeur, ce roman, inspiré de faits réels, raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents confrontés au racisme.
      En 1957, dans l'Arkansas, tout le monde ne voit pas d'un bon œil que neuf jeunes noirs fassent leur rentrée des classes au lycée Little Rock, jusque-là réservé aux blancs. La réalité du racisme est dépeinte avec sensibilité, décrivant Molly, jeune noire réservée et résolue qui résiste tandis que parallèlement s'opère chez Grace Anderson, une camarade de classe blanche, une prise de conscience : les a priori de son milieu sont révoltants.

  • …culpabiliser ou oublier

    • Couverture du livre « Dans le camp des assassins » de Marie-Claude Berot aux éditions Flammarion

      Dans le camp des assassins de Marie-Claude Berot

      Quand Marie, adolescente de dix-sept ans, qui vit avec sa grand-mère paternelle, apprend que son père est en prison pour le meurtre d'un homme, sa vie bascule. Comment vivre avec ce secret ? Car sa grand-mère lui conseille le silence. Elle va pourtant se confier à sa meilleure amie. Mais comment porter cet héritage paternel ? Clémence, à la vie déjà chaotique, s'endurcit encore. Heureusement, une rencontre bouleversera sa vie.

    • Couverture du livre « Cruelles » de Cat Clarke aux éditions R-jeunes Adultes

      Cruelles de Cat Clarke

      Comment l'effet de groupe peut transformer une mauvaise farce en meurtre. C'est ce qu'Alice va vivre, lors d'un voyage avec sa classe en Écosse. au cours duquel la belle et populaire Tara est tuée. Terrassée sous le poids de la culpabilité, Alice qui n'était pas présente au moment du drame décide d'enquêter pour comprendre. Des personnages complexes et une analyse fine des phénomènes de groupe par Cat Clarke, dont chaque titre est unanimement salué par la critique et qui s'impose comme une auteure majeure pour jeunes adultes.

    • Couverture du livre « La décision » de Isabelle Pandazopoulos aux éditions Gallimard-jeunesse

      La décision de Isabelle Pandazopoulos

      Louise, brillante élève de terminale S, est soudainement prise de douleurs en plein cours de math. Sortant de la salle de classe, elle se dirige aux toilettes, accompagnée de Samuel, le délégué de classe. La jeune fille fait un malaise, ne répond plus, du sang s'écoule… Louise vient d'accoucher d'un petit garçon. Comment est-ce possible ? Elle n'a jamais couché avec un garçon ! Aucun signe ne laissait soupçonner la grossesse. Et que faire de l'enfant ? Un livre poignant sur le difficile sujet du déni de grossesse.

  • … vouloir savoir

    • Couverture du livre « Amour mortel » de Gilles Abier aux éditions Actes Sud Junior

      Amour mortel de Gilles Abier

      La timide Lucie accepte l'invitation d'Antoine. Mais ce dîner qu'elle imaginait plein de promesses prend une tournure dramatique : le jeune homme meurt violemment sous ses yeux. Le cauchemar ne fait que commencer pour Lucie, dont la douleur révélera une personnalité insoupçonnable et soulève de sombres secrets de famille. Une construction intéressante, avec un prologue qui déplace l'angle de vue du lecteur et permet une autre compréhension des relations des personnages entre eux.

    • Couverture du livre « Rêves en noir » de Jo Witek aux éditions Actes Sud Junior

      Rêves en noir de Jo Witek

      Jill est une jeune fille aveugle, qui vit sa crise d'adolescence dans le noir. Après avoir été témoin du passage à tabac d'un homme, elle a des visions nocturnes prémonitoires. Et un jour, en promenade avec sa meilleure amie, elle croise Louis, un personnage de ses rêves, mêlé à un trafic d'œuvres d'art. Elle décide de suivre sa piste, aidée de ses amis de l'Institut des jeunes aveugles. Un thriller qui entraîne Jill dans de dangereuses aventures.

    • Couverture du livre « Lily et la magie défendue t.1 » de Holly Webb aux éditions Flammarion

      Lily et la magie défendue t.1 de Holly Webb

      En 1865, la Reine décrète la magie interdite et tout contrevenant sera condamné à l'exil. Lily et sa sœur Georgia, vivent donc recluses sur une île avec leur mère, car leur père a contesté le décret royal. Là-bas, au large de l'Angleterre, Lily découvre que sa mère enseigne à Georgia la magie pour en faire son bras armé qui tuera la Reine. Les deux sœurs doivent s'échapper et seules dans les rues de Londres se débrouiller sans l'aide de la magie.

    • Couverture du livre « Douze minutes avant minuit » de Christopher Edge aux éditions Flammarion

      Douze minutes avant minuit de Christopher Edge

      Dans l'atmosphère de l'Angleterre victorienne, la jeune Pénélope, héritière du journal The Penny Dreadful et écrivain à succès, se trouve embarquée dans une inquiétante aventure. Le responsable d'un hôpital psychiatrique se tourne vers elle pour résoudre une énigme : chaque soir, douze minutes avant minuit, tous les malades de l'hôpital sont pris d'une frénésie d'écriture. Pénélope, du haut de ses treize ans, accepte la mission, sans imaginer ce qui l'attend.

Où trouver « Dans le camp des assassins » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !