L'éducation réinventée : Une école grande comme le monde de Salman Khan

mardi 10 septembre 2013

L'éducation réinventée : Une école grande comme le monde de Salman Khan

Né le 11 octobre 1976, Salman Khan, éducateur américain, a fondé, en 2006, la Khan Academy, une plate-forme pédagogique gratuite accessible à tous sur le Net qui propose plus de 4000 vidéos couvrant un large spectre de sujets académiques : mathématiques, sciences, économie, physique, chimie.

Une initiative qui vaut à Salman Khan d'être classé par le magazine Times dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète en 2012.
Le 9 septembre 2013, Bibliothèques sans frontières et la fondation Orange lancent le projet en France.

 

 

 

 


Le monde a changé, pourtant le modèle éducatif a peu évolué.
Les enseignants en font quotidiennement l'expérience : les élèves vérifient en temps réel, sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, ce qu'affirment leurs professeurs et sont de moins en moins attentifs en cours. Comme l'explique Salman Khan, "notre façon d'enseigner et d'apprendre doit changer. Le vieux modèle de la salle de classe ne correspond plus à nos besoins".

Dans son livre, empreint de la modestie qui caractérise les grands, Salma Khan explique simplement, comment est née la Khan Academy et pourquoi le modèle d'enseignement actuel est obsolète.
L'Éducation réinventée remet en cause les fondamentaux de l'enseignement d'aujourd'hui, faisant peser sur eux de lourdes responsabilités sur l'avenir du monde : "La démocratie va-t-elle échouer à s'implanter dans les pays en développement à cause d'un enseignement de mauvaise qualité ou un système corrompu ?".
Tout est à revoir : la façon de dispenser les cours, les lieux et moments d'apprentissage, avec pour principal levier : l'Internet et la technologie qui permettent de s'adapter à chacun. Car ainsi que l'explique Salman Khan, "En matière d'éducation, il ne faut pas craindre la technologie mais l'accepter. Utilisé raisonnablement et à bon escient, un cours en vidéo permet au professeur d'enseigner davantage et à la classe de se transformer en atelier où la collaboration l'emporte sur la passivité."

De sa première vidéo en 2004, faite pour aider une cousine en mathématiques, à aujourd'hui ; la Khan Academy affiche des chiffres vertigineux :
- plus de six millions d'étudiants chaque mois
- plus de deux cents millions de vidéos vues
- plus d'un demi-milliard d'exercices faits

Les raisons du succès ? La gratuité sans doute, mais pas seulement. L'organisation en courtes séquences vidéo sur YouTube alliée à une pédagogie nouvelle, s'intègre à un environnement que les jeunes affectionnent et permet à chacun de travailler à son rythme, avec le droit à l'erreur. L'élève se sent respecté.

Plus de 4000 cours et exercices (en anglais) - www.khanacademy.org
Des volontaires ont traduit les vidéos en plus de 24 langues, dont le Urdu, le Swahili et le Chinois !
Pour la version française, déjà 150 vidéos sont en ligne : http://www.khanacademy.fr, couvrant essentiellement les mathématiques.

L'Éducation réinventée est une réflexion intelligente et un questionnement, qui a l'immense avantage de proposer une solution et offrir une réponse accessible et simple à mettre en œuvre !

Agathe Bozon

L'éducation réinventée, Salman Khan, JC Lattès, (2013)

Où trouver « L'éducation réinventée ; une école grande comme le monde » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !