L’écologie en bas de chez moi d’Iegor Gran

jeudi 17 février 2011

Un roman piqué des Verts

L’écologie en bas de chez moi d’Iegor Gran

 

Un roman pamphlétaire insolent, non-consensuel qui dénonce la dictature de l’écologie et du développement durable. La nouvelle idéologie incontournable à laquelle s’attaque Iegor Gran avec beaucoup, beaucoup d'humour.

 

 

 

Tout y est passé en revue. Il opère un tri bien sélectif des argumentaires écolo : le recyclage, le film Home, les campagnes publicitaires, le vélo….sans oublier de fustiger les gourous emblématiques que sont Yann Arthus Bertrand, Nicolas Hulot et bien d’autres.

Iégor Gran décortique avec drôlerie ce nouvel engouement bien-pensant au marketing très élaboré qui investit autant l’école, la politique, les supermarchés… L’écologie est partout, elle nous culpabilise, nous angoisse, pense à notre place…..et manque terriblement d’humour !

Tout commence par les bonnes intentions des voisins proposant sur un tableau d'information "... ce carré de liège où l’on annonce les coupures d’eau, les pendaisons de crémaillère, les gants perdus et les adolescents disponibles pour le baby-sitting, le coin sympa du voisin sympa, la fenêtre de tir de la sociabilité obligatoire. Écrit à la main, en capitales, on y lit ceci : « Ne manquez pas ! Le 5 juin, projection du film Home de Yann Arthus-Bertrand, sur France 2. Nous avons tous une responsabilité à l’égard de la planète. Ensemble, nous pouvons faire la différence. »".

A partir de là, Iegor Gran dresse une analyse féroce et dénonce avec une mauvaise-foi assumée le catastrophisme et les prédictions alarmistes des défenseurs auto-proclamés d'une planète en péril. Une prise de position excessive mais nécessaire pour qui a un penchant pour l’hilarité ! 

D'ailleurs, Iegor Gran n’en est pas à sa première tentative, puisqu’il a déjà obtenu en 2003, le Grand Prix de l'humour noir pour sa satire (déjà !) de l’action humanitaire avec ONG ! (P.O.L.).

Les idéologies anciennes sont tombées mais les nouvelles sont bien dégradables ! 
Une fable provocatrice et bien vue (du ciel !).

 

L’écologie en bas de chez moi, Iegor Gran, P.O.L., 2010

Lire les premières pages

Où trouver « O.N.G. ! » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !