Le top des polars de l'été 2014

jeudi 19 juin 2014

Le top des polars de l'été 2014

Chaque été révèle son cru de polars. Il y a les auteurs de best-sellers que l'on attend avec la hâte de retrouver un héros récurrent qui saura contre toute attente dénouer l'écheveau d'une intrigue complexe.
L'éventail de titres proposé confirme le talent de ces auteurs la plupart du temps plébiscités par la critique internationale.

 

Par Hassina Mimoune

  • Les héros récurrents

    • Couverture du livre « La clé de Salomon » de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions Herve Chopin

      La clé de Salomon de Jose Rodrigues Dos Santos

      José Rodrigues Dos Dantos récidive avec de nouvelles machinations à démêler pour son héros Tomas Nohrona où il est question cette fois de physique quantique. Accusé du meurtre de Franck Bellamy, chef de la CIA, le cryptologue devient en quelques heures la principale cible de l'organisme. De quoi y perdre un peu ses repères...

    • Couverture du livre « La faiseuse d'anges » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud

      La faiseuse d'anges de Camilla Lackberg

      Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée mais tous se sont volatilisés à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Huitième volet des aventures d'Erika Falck, Camilla Läckberg confirme son titre de reine du polar avec une intrigue qui confrontera son héroïne à des secrets familiaux insoupçonnés.

    • Couverture du livre « Deux veuves pour un testament » de Donna Leon aux éditions Calmann-levy

      Deux veuves pour un testament de Donna Leon

      Une nouvelle enquête vénitienne du commissaire Brunetti qui n'est pas convaincu de la mort accidentelle de la signora Constanza Altavilla. Il entame quelques investigations sur ce personnage qui s'avère plus complexe que prévu, cachant quelques secrets tout comme les témoins qu'il auditionne.

    • Couverture du livre « Le conseiller t.2 ; le pouvoir » de Hilary Mantel aux éditions Sonatine

      Le conseiller t.2 ; le pouvoir de Hilary Mantel

      Second volet couronné par le Booker Prize, élu meilleur livre de l’année par le New York Times et le Washington Post, Le Pouvoir a pour contexte l'Angleterre d'Henry VIII, les intrigues de Cromwell pour évincer Ann Boleyn qui ne parvient pas à donner un fils au roi, supplantée par la jeune Jeanne Seymour.

  • Les contextes historiques

    • Couverture du livre « Prague fatale » de Philip Kerr aux éditions Editions Du Masque

      Prague fatale de Philip Kerr

      Auteur de la célèbre Trilogie berlinoise, Philip Kerr nous replonge dans la période de la seconde guerre mondiale en 1942 avec Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS. Un soir, il est témoin de l'agression d'une femme dans la rue. Il va prendre des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, invité par le général Reinhard Heydrich.

    • Couverture du livre « Du sang sur abbey road » de William Shaw aux éditions Les Escales

      Du sang sur abbey road de William Shaw

      Londres, 1968, quartier Abbey road. Une jeune femme est retrouvée morte sous un matelas. Le détective Cathal Breen compte sur cette enquête pour redorer son image. Il pense tout de suite à une fan des Beatles campant près du célèbre studio. Un polar qui constitue une plongée intéressante dans la sociologie des années 60.

    • Couverture du livre « L'empreinte massaï » de Richard Crompton aux éditions Editions Du Masque

      L'empreinte massaï de Richard Crompton

      Le premier roman d'un auteur britannique installé au Kénia qui se déroule à Nairobi dans une ville à feu et à sang après les élections présidentielles de 2007. Mollel, un enquêteur massai est chargé d'élucider le meurtre d'un corps mutilé retrouvé dans un parc.

    • Couverture du livre « Après la guerre » de Herve Le Corre aux éditions Rivages

      Après la guerre de Herve Le Corre

      Prix "Le Point" du Polar européen 2014, ce polar se situe dans le Bordeaux des années 50, alors que de jeunes hommes partent pour la guerre d’Algérie. Collaborateur pendant l’Occupation, le commissaire Darlac sera l'objet d'une vengeance, il verra resurgir les démons du passé.

    • Couverture du livre « La chute de M. Fernand » de Louis Sanders aux éditions Seuil

      La chute de M. Fernand de Louis Sanders

      Inspiré de Fernand Legros, un des plus grands faussaires du marché de l'art qui a sévi dans les années 60/70, l'intrigue se situe lors de sa chute. Vivant d'expédients, il tente une dernière escroquerie avec un faux Dufy pour le compte d'un caïd corse. Cependant, il finira dans la poubelle d'une boîte de nuit avec 17 coups de pic à glace...

  • Des meurtres mystérieux

    • Couverture du livre « La patience du diable » de Maxime Chattam aux éditions Albin Michel

      La patience du diable de Maxime Chattam

      Maxime Chattam sème le doute avec des faits meurtriers qui a priori n'ont rien en commun. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Remontant aux racines de la peur, il nous livre un thriller glaçant.

    • Couverture du livre « Le bleu de tes yeux » de Mary Higgins Clark aux éditions Albin Michel

      Le bleu de tes yeux de Mary Higgins Clark

      Timmy joue dans un parc avec son père lorsque ce dernier est froidement assassiné. Avant de s'enfuir, le tueur aux yeux bleus électriques menace le petit garçon avec cette sentence : « Dis bien à ta mère qu’elle est la prochaine sur la liste et qu’ensuite ce sera ton tour ! ». Huit ans plus tard, le meurtrier court toujours, mère et fils vivant toujours sous cette menace...

    • Couverture du livre « N'oublier jamais » de Michel Bussi aux éditions Presses De La Cite

      N'oublier jamais de Michel Bussi

      Un suspense redoutable pour ce polar qui a pour contexte les falaises d'Etretat. Jamal, jeune champion handicapé voit une superbe femme se jeter dans le vide. Paniqué, il se rend à son chevet et la situation se retourne contre lui. De sauveteur, il devient accusé. Tout l'accable et il apprend que 10 ans plus tôt, la même scène s'est déroulée avec le sosie de cette même femme...

Où trouver « La chute de M. Fernand » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !