Le Terroriste noir de Tierno Monénembo

lundi 01 octobre 2012

Quand l’Afrique voulait sauver la France

Le Terroriste noir de Tierno Monénembo

 

Tierno Monénembo raconte une histoire vraie qui a longtemps échappé à l’Histoire : dans les années 40 au cœur de la guerre, un tirailleur guinéen d’origine, a fondé le premier maquis de résistance dans les Vosges. C’est le sujet de son Terroriste noir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le petit village de Romaincourt n’avait jamais vu un homme noir et pourtant : pendant trois ans, la population a protégé cet homme étonnant, séduisant et intelligent, jusqu’à ce qu’un jour il soit dénoncé. Dans Le Terroriste noir (Seuil), l’auteur du Roi de Kahel, prix Renaudot 2008, part à la recherche du dénonciateur dans un roman qui appuie les souvenirs d’une vieille Vosgienne, jeune fille un peu délurée à l’époque, sur le socle solide de l’Histoire. Elle se rappelle ainsi l’état de délabrement dans lequel Addi Bâ est arrivé dans sa province, sa manière de conquérir silencieusement l’amitié des habitants, et de nouer des liens de tendresse chastes avec la directrice de l’école, qui était aussi un des piliers de la résistance locale. 
 
Sous la plume de Tierno Monénembo, le village vosgien se patine d’africanité. Doté d’un style classique et dans une belle langue, l’auteur sait instiller la fantaisie africaine en détournant le patois vosgien au profit d’une oralité qu’on attribue habituellement aux cultures subsahariennes. Comme dans Le Roi de Kahel, le romancier revient sur une figure historique attachante et séduisante, et fait œuvre d’intellectuel en posant la question des frontières entre résistance et collaboration. Une très belle réflexion, aussi, sur la tolérance, hors des sentiers battus par la bien-pensance.
 
Karine Papillaud
 
 

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Le terroriste noir » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !