Le road trip, une virée pas comme les autres

lundi 05 août 2013

Sur la route, toute la sainte journée !

Le road trip, une virée pas comme les autres

 

Le road trip est au roman ce que le road movie est au cinéma. Ces périples, souvent mouvementés, sur les routes, racontent d'étonnants voyages, pleins de surprises.

 

Le héros y quitte son cadre habituel pour se projeter dans un demain dont il ignore tout. Il souffle dans le road trip le vent de la liberté, souvent doublé de l'énergie de la révolte. En voiture !

 

Par Agathe Bozon

  • Les voyages forment la jeunesse

    • Couverture du livre « Petit art de la fuite » de Enrico Remmert aux éditions Philippe Rey

      Petit art de la fuite de Enrico Remmert

      Ils ont une trentaine d'années, peu de points communs et se trouvent embarqués ensemble dans une traversée mouvementée de l'Italie. Lui, Vittorio, violoncelliste qui court les "cachetons", a réussi à convaincre Francesca, sa dulcinée vétérinaire éprise d'un autre, de l'accompagner. Se joint à eux, Manuella, gogo danseuse et monitrice d'auto-école, qui fuit Ivan, son petit ami violent…dont elle se découvrira enceinte. Au volant d'une vieille Fiat Punto, le trio enfile l'autoroute, presque insouciant…l'aventure ne fait que commencer et le futur commence à s'écrire dans le rétroviseur.

    • Couverture du livre « Road tripes » de Sebastien Gendron aux éditions Albin Michel

      Road tripes de Sebastien Gendron

      Deux abrutis traversent la France dans des voitures volées. L'un, quadra, s'est fait plaquer par sa femme. L'autre est un abruti culturel moche et sans âge.
      Entre Bordeaux et Montélimar, les deux hommes parcourront 4000 kilomètres, ponctués de sardines à l'huile, feu de forêt ou tir au fusil… Sébastien Gendron signe un polar déjanté qui est aussi réjouissant qu'il fait réfléchir.

  • Au hasard de la route

    • Couverture du livre « Rouler » de Christian Oster aux éditions Editions De L'olivier

      Rouler de Christian Oster

      Sans visage et sans passé, Jean roule… et roule encore de Paris à Marseille, en passant par le Massif central et la Camargue. Une fuite calme et sans précipitation. Une douce cavale au hasard de choix non faits, de couples croisés et de rencontres féminines éphémères, car seule la solitude autorise l'espoir. Une tension perceptible et un humour subtil qui font de ce voyage pourtant calme, un moment de perpétuel étonnement.

    • Couverture du livre « La Musique Du Hasard » de Paul Auster aux éditions Actes Sud

      La Musique Du Hasard de Paul Auster

      Nashe, héritier d'une fortune léguée par un père méconnu, décide de sillonner les États-Unis. Il achète une voiture et part à l'aventure. En chemin, il rencontre Jack, joueur de poker, momentanément malchanceux et ruiné qui cherche à se "refaire" en jouant la partie de sa vie contre deux milliardaires excentriques. Nashe, confiant et sûr que son nouvel ami gagnera, met en jeu tout son héritage sur cette ultime partie… qu'ils perdront.

  • Road-thérapie

    • Couverture du livre « Sur l'autre rive du Jourdain » de Monte Schultz aux éditions Phebus

      Sur l'autre rive du Jourdain de Monte Schultz

      Alvin fraîchement sorti du sanatorium où sa tuberculose était traitée, sent que le mal est toujours là, quand il rencontre Chester qui lui propose de travailler pour lui. Dans une ultime envie de vivre, Alvin accepte, mais découvre rapidement que son employeur en plus de ses activités douteuses est d'une extrême et cruelle violence. Rascal, qui les accompagne, vit de plus en plus mal son rôle de complice malgré lui. Un road trip prenant à l'humour noir qui traverse le Middle-West des États-Unis, de l'Illinois au Missisippi, et brosse un tableau du quotidien de ce début 1929, quelques mois avant la grande crise.

    • Couverture du livre « Le cherche-bonheur » de Michael Zadoorian aux éditions Fleuve Noir

      Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian

      Le cherche-bonheur, c'est le nom du camping-car à bord duquel Ella et John, un couple d'octogénaires malades, décide de faire un extraordinaire périple le long de la route 66 où ils ont tant de souvenirs. John a la mémoire qui flanche et Ella est atteinte d'un cancer, alors sans prévenir personne et surtout pas leurs enfants, ils partent. De rocambolesques aventures les attendent et sont le prétexte à une réflexion brillante sur la vieillesse, le bonheur et la liberté… jusqu'au dernier jour de la vie.

    • Couverture du livre « Ange movie, roman quantique » de Virginie Durand aux éditions Harmattan

      Ange movie, roman quantique de Virginie Durand

      Quand Nathan, 58 ans, apprend qu'il est atteint d'un cancer du foie incurable et qu'il lui reste entre quinze jours et deux mois à vivre, il constate : "Je fais un déni de mort. Je n’ai jamais été aussi vivant de ma vie". Il se libère de ses chaînes pour devenir celui qu'il n'a jamais osé être et part pour road trip de quatre jours, accompagné de six personnes qu'il ne connaît pas et d'un ange bienveillant et farceur. Un roman choral picaresque, à la fois drôle et philosophiqu

  • Se connaître et se reconnaître

    • Couverture du livre « Chercher Le Vent » de Guillaume Vigneault aux éditions Seuil

      Chercher Le Vent de Guillaume Vigneault

      Jack, trente-six ans, qui vient de libérer son beau-frère des urgences psychiatriques le plus illégalement du monde, apprend que son ex-compagne, Monica est enceinte. La nouvelle ravive une ancienne douleur : il y a quelques années, à la suite du crash d'un avion qu'il pilotait, Monica perdait l'enfant de lui qu'elle portait.
      Ensemble, les deux hommes décident de partir aux États-Unis et croisent en chemin Nuna, une jeune fille libre : sans compagnon, sans travail et sans appartement. Un roman qui aborde de façon légère la question de la quête identitaire.

    • Couverture du livre « Amazones » de Raphaëlle Riol aux éditions Rouergue

      Amazones de Raphaëlle Riol

      Quand Aline, 30 ans, rencontre Alphonsine, 89 ans, tout peut arriver. Surtout que les deux femmes ont des vécus qui se font écho : chacune a mis fin aux jours de son compagnon. Peu à peu, malgré les presque soixante ans qui les séparent, une réelle amitié naît entre elles, qui les conduira à traverser la France à la recherche d'une des amies du club secret des Amazones d’Alphonsine. Un histoire féministe, sans être militante, qui revendique la liberté et porte un regard sans concessions sur les hommes.

  • En deux points distincts, passe une et une seule droite

    • Couverture du livre « Théorème vivant » de Cedric Villani aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Théorème vivant de Cedric Villani

      Étonnant road-trip qui, de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, raconte le quotidien d'un chercheur en mathématiques dans son élaboration d'un nouveau théorème mathématique. Une aventure et une quête qui loin, d'être solitaire, se nourrissent d'échanges, de tâtonnements, de traits de génie, de discussions… pour aboutir à une publication dans une prestigieuse revue de mathématiques et un prix. Ce roman autobiographique se lit comme un roman d'aventures et bat en brèche les idées reçues du chercheur solitaire vissé derrière son bureau. Attention, quelques passages de mathématiques pures, mais qu'il n'est pas nécessaire de comprendre pour suivre le fil de l'histoire.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !