Le Présent du passé au cube, des nouvelles de la préhistoire d'Yves Coppens

lundi 02 décembre 2013

Yves Coppens, le passé devant soi

Le Présent du passé au cube, des nouvelles de la préhistoire d'Yves Coppens

Yves Coppens, bientôt 80 ans, fait plus que jamais partie du club restreint des sages unanimement respectés. Les scientifiques brillants devenus passeurs exemplaires de vérités se comptent avec parcimonie. 

 

 

 

 

 

 

Tous les dimanches, dans l'émission « Histoire d'Homme », sur France Info, le paléontologue, rentré dans l'histoire avec la découverte du squelette de Lucy (le premier fossile d'australopithèque à peu près complet, déterré en 1974), raconte l'Humanité au travers du prisme de « l'actualité archéologique et paléoanthropologique ». Un éclairage rare pour une discipline passionnante, mais difficile à appréhender hors des colloques universitaires. Yves Coppens a pris l'habitude de réunir régulièrement ces chroniques sur papier dans la série « Le Présent du passé », dont il sort ces jours-ci le troisième volet.

Des articles courts, sous forme de questions-réponses, qui permettent de partager la curiosité jamais inassouvie du chercheur devenu académicien. Le lecteur averti ne s'attendra pas nécessaire à de grands scoops, mais à des éclairages ponctuels autour des problématiques fondamentales : la colonisation progressive de la planète par l’homo sapiens à travers les découvertes récentes sur les anciens peuplements, la découverte du feu, les tailleurs de silex ou de mégalithes, mais aussi des apartés sur des détails amusants.

Yves Coppens développe ainsi tout un passage sur l'ordinaire culinaire de « Selam », ce squelette d'enfant hominidé de 3,3 millions d'années mis à jour en 2000. Plus récent et anecdotique, mais tout aussi savoureux, cet article sur la découverte récente d'une « trousse de chirurgie » parfaitement conservée dans une ancienne villa de Rimini, qui démontre les compétences précoces des Romains en médecine. Autant d'occasions de « regarder dans le rétroviseur » pour mieux savoir qui nous sommes, un thème central pour le paléontologue.

Le Présent du passé au cube, des nouvelles de la préhistoire, Yves Coppens, éd. Odile Jacob.

Commentaires

Où trouver « Le présent du passé au cube ; l'information préhistorique » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !