Le Mont-Blanc n'est pas en France d'Olivier Marchon

mercredi 22 mai 2013

Les facéties de la géographie

Le Mont-Blanc n'est pas en France d'Olivier Marchon

 

Kiri Prashad Babu a un problème insoluble. Le champ de ce cultivateur indien constitue en effet une absurdité géographique unique au monde : il s'agit d'un minuscule territoire indien de 0,69 hectare, inclus dans une enclave bangladeshi, elle-même située en terre indienne... enclavée au Bangladesh.

 

 

 

 

 

Soit un cas inédit de « contre contre enclave », lointaine conséquence de la politique d'autonomie de l'Empire britannique avec les seigneurs indiens locaux et d'un tracé de frontières complètement irréaliste lors de la séparation de l'Inde et du Bangladesh. Le cas de Kiri Prashad Babu pourrait même faire sourire, si ces territoires gigognes ne rendaient pas impossible la vie de ses habitants : pour sortir de leurs enclaves, il leur faut des papiers et des visas qu'ils ne peuvent obtenir, faute de consulat à proximité...

Voilà l'exemple le plus extrême de toutes les extravagances géographiques relevées par Olivier Marchon dans son ouvrage Le Mont-Blanc n'est pas en France. Ce réalisateur free lance a parcouru le monde au gré de ses documentaires pendant une dizaine d'années et s'est décidé à compiler toutes les zones floues ou extraordinaires du globe. Et si certaines ne sont pas complètement méconnues, à l'image de l'enclave espagnole de Llivia, du côté français des Pyrénées, beaucoup forment des témoignages édifiants des héritages absurdes de l'Histoire.

Le Triangle de Bir Tawil, 2 060 km2 de sables et de cailloux » entre l'Egypte et le Soudan, se trouve ainsi être une terre réclamée par personne, alors que les deux pays frontaliers se disputent le territoire voisin, Hala'ib, riche en hydrocarbures. Plus fort encore, l'enclave aujourd'hui disparue de la Kowloon Walled City, un pâté de maison au sein de Hong Kong, zone d'anarchie et de non-droit : les administrateurs britanniques (jusqu'en 1997) ne pouvaient pénétrer dans cette zone historiquement chinoise où tous les hors-la-loi locaux s'installèrent : 35 000 personnes s'entassèrent ici sur l'équivalent de quatre terrains de football !

Une autre bizarrerie a survécu, elle, plus proche de nous : l'état féodal de Sercq, petite île anglo-normande non loin de Guernesey, seigneurie héréditaire au fonctionnement identique depuis… 1565 !


Le Mont-Blanc n'est pas en France, Olivier Marchon, éd. Seuil, (2013)

Où trouver « Le Mont-Blanc n'est pas en France ! et autres bizarreries géographiques » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !