Le luxe au fil des pages

mardi 07 juillet 2015

Le luxe au fil des pages

Le luxe, qui concerne tous les secteurs, ne connaît pas la crise. De la haute couture à l'automobile, en passant par les parfums, le design, la joaillerie, la gastronomie ou l'architecture, le luxe est avant tout la consécration d'un savoir-faire, de l'amour du détail et du goût du beau et de l'élégance. Quoique cette notion soit éminemment subjective.

Cette année, pour la première fois, le luxe a tenu salon à Paris, les 9 et 10 juillet. Un salon qui réunira les décideurs des grandes marques de luxe du monde entier venus débattre, pour réinventer les codes de cet univers de rêve et répondre aux nouvelles attentes.
Zoom sur le luxe, à feuilleter.
 
Par Agathe Bozon
 

 


 

 

  • Le luxe accueille

    • Couverture du livre « Intérieurs d'exception » de Catherine Scotto aux éditions Glenat

      Intérieurs d'exception de Catherine Scotto

      Comme une invitation, la couverture est une porte ouverte sur un salon à la décoration féérique, préambule à une visite de maisons et appartements à la décoration exceptionnelle. Un ouvrage en format XXL où les photos se déploient en grand format pour nous donner à admirer le travail des architectes d'intérieur, créateurs, décorateurs, designers, collectionneurs et antiquaires, qui ont mis l'audace au service de leur créativité.

  • Le luxe se porte

    • Couverture du livre « Haute joaillerie ; bijoux exceptionnels du XXIe siècle » de Juliet Weir-De La Rochefoucault aux éditions Bibliotheque Des Arts

      Haute joaillerie ; bijoux exceptionnels du XXIe siècle de Juliet Weir-De La Rochefoucault

      Symbole du luxe ultime, la haute joaillerie pare les stars de somptueux bijoux qui allient le savoir-faire d'hier aux tendances de notre époque. L’auteur, qui a rencontré vingt-cinq joailliers designers contemporains, nous rapporte quelques secrets de ces artistes du luxe : comment et où trouvent-ils leur inspiration, quelles pierres précieuses affectionnent-ils et comment… Les nombreuses et magnifiques photos permettent d'admirer ces pièces rares.

    • Couverture du livre « Métiers d'art de la mode » de Helene Farnault aux éditions Chene

      Métiers d'art de la mode de Helene Farnault

      De la haute-couture on ne connaît que les noms de ceux qui sont dans la lumière, mais le luxe est la somme de savoir-faire aussi rares que variés : brodeurs, plisseurs, maroquinier, dentelliers, tisseurs d’étoffes, peintres sur tissus, paruriers floraux, plumassiers, souffleurs de verre, maroquiniers, éventaillistes... Ce magnifique ouvrage nous invite dans les coulisses de la création des grands couturiers, dans un monde qui va de la luxuriance à la sobriété, dans une quête du beau sublimée par des photos extraordinaires.

  • Le luxe se raconte

    • Couverture du livre « Le grand livre du luxe ; une histoire mondiale du luxe ; des origines à nos jours ; civilisation par civilisation » de Jean Castarede aux éditions Eyrolles

      Le grand livre du luxe ; une histoire mondiale du luxe ; des origines à nos jours ; civilisation par civilisation de Jean Castarede

      Un bel ouvrage au contenu riche étayé d'anecdotes, qui retrace l'histoire mondiale du luxe, des origines à nos jours, civilisation par civilisation. Un panorama planétaire du luxe à travers les époques : de l'Antiquité méditerranéenne et orientale à l'Europe contemporaine, en passant par l'Extrême-Orient, le continent africain et les pays émergents. L'auteur insiste sur le rôle de la France, contributeur important de l'essor du luxe.

    • Couverture du livre « Les dynasties du luxe » de Yann Kerlau aux éditions Perrin

      Les dynasties du luxe de Yann Kerlau

      Cartier, Chanel, Ferragamo, Gucci, Hermès, Louis Vuitton, Rolls-Royce, ces marques au prestige international ont développé une expertise unique et un savoir-faire inégalé. Mais avant d'être dans la lumière et connaître la gloire, ces marques ont connu des débuts difficiles. Leurs créateurs connurent des drames, relevèrent des défis, sombrèrent parfois, le tout dans le contexte historique européen et mondial tourmenté du XXe siècle. À travers l'histoire de ces marques, l'auteur nous raconte des épopées familiales et le parcours de créateurs à la volonté inoxydable, portés par la foi en leur projet.

  • Le luxe se déguste

    • Couverture du livre « Macaron » de Pierre Herme aux éditions Agnes Vienot

      Macaron de Pierre Herme

      Celui qui a modernisé la pâtisserie et fait entrer le macaron dans le XXIe siècle avec une inventivité gourmande livre certains de ses secrets en quelque soixante recettes originales magnifiquement illustrées : macaron huile de noisette et asperge verte, crème de wasabi et compote de fraises, crème café et fleur d'oranger, orange confite, crème huile d'olive à la mandarine et eau de concombre… Le créateur du macaron Ispahan (rose, litchi, framboise), guide le gourmand pas à pas et en images pour que chacun puisse s'offrir le luxe des macarons Pierre Hermé et la satisfaction du "fait maison".

    • Couverture du livre « Le grand cours de cuisine Ferrandi » de Collectif aux éditions Hachette Pratique

      Le grand cours de cuisine Ferrandi de Collectif

      Pour que le luxe s'invite dans l'assiette, le tour de main du chef est le premier ingrédient. Véritable cours de cuisine, ce livre propose une pédagogie originale : chaque recette est proposée avec niveaux de difficultés qui vont croissant. Achat des produits, choix, préparation, cuisson… chaque étape est détaillée avec plus de 1500 photos qui montrent les gestes techniques. Un livre de l'école française de Gastronomie, primé par le palmarès du grand prix du livre gourmand Figaro.

  • Le luxe s'apprend

    • Couverture du livre « Marketing du luxe ; 10 cas de stratégies d'entreprises dans l'univers du luxe » de Jean-Louis Martinez aux éditions De Boeck Superieur

      Marketing du luxe ; 10 cas de stratégies d'entreprises dans l'univers du luxe de Jean-Louis Martinez

      Le marketing du luxe répond à des codes spécifiques présentés ici à travers des études de cas réels exposés avec la complicité et l'accord des marques. Du marketing expérientiel au marketing digital, chaque dossier lève le voile sur une stratégie replacée dans son contexte (marché, concurrence, problématique…). Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui envisagent ou mènent une carrière dans les métiers du luxe.

    • Couverture du livre « Luxe et marque . identité ; stratégie ; perspectives » de Alexandre De Sainte-Marie aux éditions Dunod

      Luxe et marque . identité ; stratégie ; perspectives de Alexandre De Sainte-Marie

      Dans un marché mondialisé complexe, l'univers du luxe connaît de profondes mutations et les marques doivent se réinventer par un travail sur leur image de marque et leur identité. Illustré d'exemples, ce livre explique et détaille comment les marques mixent héritage et innovation, dans une stratégie de conquête de nouveaux clients et de fidélisation des clients qui passe par la différenciation.

Où trouver « Les dynasties du luxe » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !