"Le livre secret de Dante" de Francesco Fioretti - la chronique #25 du Club des Explorateurs

mardi 28 avril 2015

"Le livre secret de Dante" de Francesco Fioretti - la chronique #25 du Club des Explorateurs

Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue.

Cette semaine, Michèle a choisi Anne pour partager sa lecture et son avis sur le livre Le livre secret de Dante de Francesco Fioretti (éd. Hervé Chopin).

 

L'avis de Michèle

Francesco Fioretti a vu son roman publié à 500.000 exemplaires, traduit en 8 langues, premier roman pour cet enseignant qui a étudié en Italie et en Allemagne. La Divine Comédie est l’un des trésors littéraires de la culture européenne et mondiale. Francesco Fioretti, grand spécialiste de Dante Alighieri s’est fait un réel plaisir à écrire son thriller ésotérique et il a probablement réussi un vrai tour de force en mettant cette œuvre célèbre à la portée de tous.

Aujourd’hui, l’ouvrage est en tête de gondole un peu partout, ce qui prouve bien que l’on cherche à atteindre un public large. Pas forcément facile à lire pourtant pour le commun des mortels : les références sont nombreuses, les citations et les passages le sont tout autant, l’intrigue n’est pas indigeste, mais on peut se lasser de ces investigations tortueuses. Des liens étranges avec les Templiers, une clé secrète contenue dans son œuvre et finalement, une mort tout aussi mystérieuse, un meurtre et non la malaria.

Au départ, je me suis sentie portée par le texte, ma foi bien décidée à relire Dante ! Puis, j’ai eu de plus en plus de mal à m’y mettre et c’est dans la souffrance que j’ai terminé ma lecture en regrettant d’être probablement passée à côté de quelque chose. Trop d’érudition, une mauvaise traduction, ce mélange de français, italien et latin qui exige d’aller sans cesse en bas de page… Je l’ignore, mais je ne suis pas séduite et j’éprouve vraiment de grandes difficultés à conseiller cette lecture. Quelques phrases restent en mémoire, notamment en rapport avec la liberté d’expression, l’importance des mots et de l’écriture dans leur interprétation. Mais c’est à mon sens un peu facile et je ne vois pas où l’auteur veut me mener. C’est une grande déception pour moi.

Michèle Finance

 

L'avis d'Anne

Le livre secret de Dante présageait des heures heureuses de lecture, en effet l’auteur Francesco Fioretti, présenté comme un spécialiste de littérature et de Dante, propose une intrigue autour de l’œuvre mythique du célèbre poète. Je m’étais laissée entraînée avec plaisir dans le Da Vinci Code de Dan Brown et pensais que ce roman italien me tiendrait également en haleine. De plus,  je n’ai lu que des extraits de La Divine Comédie incitée par Si c’est un homme Primo Levi raconte qu’il a résisté à l’inhumanité, porté par cette œuvre.

Le début m’a paru un peu embrouillé, mais perdre son monde pour mieux le retrouver est une démarche classique, que tout lecteur accepte de bonne grâce une fois mordu par l’intrigue. Dans ce roman, je n’ai pas été mordue si ce n’est par l’agacement. Le style est plat, le vocabulaire simple saupoudré çà et là de mots techniques : hexamètre dactylique, églogue… qui surprend et gène la cohésion : au milieu du livre je ne voyais plus que la forme. Est-ce lié à la traduction ?

Je regrette vraiment de n’avoir pas adhéré au thriller alors que les ingrédients sont présents : une œuvre riche et mythique comme point de départ, une intrigue, des personnages liés par le sang, l’amitié ou le corporatisme, enquêtant sur une disparition ; un code secret habile et cohérent, des voyages, de l’amour, une base historique que je ne connaissais pas, qui est riche et intéressante.

Par contre, l’analyse sociétale qui résonne dans notre actualité m’a agacée, je cite : "C’est la crise, les gens se sont endettés et ne peuvent plus rembourser leurs dettes, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres."

Dommage, mais je n’ai pas aimé ce roman qui pourtant a été un succès en Italie.

Anne Tappert

 

Merci à Michèle et Anne pour ces chroniques passionnantes !

Si vous souhaitez intégrer le Club des Explorateurs, toutes les informations sont ici.

 

Retrouvez toutes les chroniques de nos Explorateurs !

 

Où trouver « Le livre secret de Dante » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !