Le lecteur du mois

vendredi 04 novembre 2011

Kerenoc, un collectionneur de livres

Le lecteur du mois

Avec sa bibliothèque impressionnante de plus de 1200 livres, Kerenoc se déclare un lecteur « éclectique, tendance geek ». Ce dernier nous a avoué qu’il avait été conquis par la communauté Lecteurs.com. Pourquoi ? « Pour le plaisir de constituer ma liste en me rappelant de bons moments de lecture, l’opportunité de tomber sur de bonnes surprises, la curiosité de découvrir d’autres « types » de lecteurs, ou bien l’intérêt de voir comment le service et la communauté vont évoluer. »

 

 

Kerenoc déclare ne pas être encore prêt à faire le pas vers le livre numérique. Pour autant il ne nie pas son utilité pour lire la presse, ou bien les documents scientifiques et techniques. Quant à la lecture sociale, elle lui évoque plus « l’impact politique et social de la lecture, par l’éducation ou l’émotion, que les réseaux sociaux. La lecture restant pour lui un plaisir assez solitaire, voire égoïste, quand elle prend sur le temps social. »

En quelques lignes, voici le portrait du mystérieux Kerenoc : le lecteur du mois de novembre.

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?
Oui-oui et la voiture jaune, un univers décalé et un suspense insoutenable.

Tableau d'une artiste locale, carte de Cassini usagée, paysage en marqueterie, reproduction d'une danseuse de Rodin

 

 

 

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?
J’oscille entre l’évasion facile et la nécessité d’une meilleure compréhension du monde



Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?
Sur la durée, c’est sans conteste la science-fiction qui est le fil rouge de ma « carrière » de lecteur. J’aime aussi feuilleter, sans les lire in extenso, les beaux livres sur l’art, les jardins, l’architecture, la photo.

Quel est votre plus beau souvenir de lecture ?
Les plus beaux souvenirs correspondent pour moi à un accord parfait entre l’humeur du moment et le livre lu : sans doute trop personnel et sentimental pour être facilement partagé. 

Sous-le-bouleau-et-à-coté-de-la-lavande


Quels sont vos auteurs préférés ?
 
En BD : Moebius, Schuitten/Peters, Bilal surtout pour le volet graphique. En littérature, le choix est plus difficile et peut évoluer dans le temps : Georges Pérec ou Jorge Luis Borges qui auraient sans doute bien aimé les listes de lecteurs.comou son coté « je me souviens ».

Plus récemment, Pierre Bordage, Neal Stephenson ou John Irving dont je suis avec intérêt la production depuis de longues années et à qui je pardonne leurs petites faiblesses.
 

Hors catégorie : je suis fan d’Andy Goldsworthy et de ses livres magnifiques (consultés en bibliothèques !) dont l’œuvre non strictement littéraire me semble en complète résonance avec la lecture elle-même : un matériel de départ très simple, un acte éphémère, des répercussions profondes et durables.

 

Kerenoc : Il est facile d'empiler les piles

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?
Le lit, le train, le lit dans le train.


Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
En suivant quelques auteurs, en parcourant les rayons des librairies ou bibliothèques, en piochant dans la pile des livres achetés (tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre ou plutôt à courir après le temps), en culpabilisant sur les incontournables pas encore abordés. 


Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?
Je les garde ou je les rends à la bibliothèque.


Que lisez-vous en ce moment ?
 « Que ma joie demeure » de Giono

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !