Le lecteur du mois

mardi 06 septembre 2011

Hibou, le collectionneur de livres

Le lecteur du mois

La rubrique « Le lecteur du mois » commence fort avec Hibou qui détient, à l’heure actuelle, la plus grande bibliothèque de lecteurs.com qui rassemble, en effet, plus de 1000 livres.

Il les affectionne tellement qu’il a eu du mal à en sélectionner dix pour compléter son badge. Hibou écrit régulièrement sur son blog de lecture, pour présenter ses coups de cœur.

 

 

Rejoindre notre communauté a été l’occasion pour lui de constituer un état des lieux de sa bibliothèque et également de découvrir des avis sur d’autres livres. Son genre littéraire préféré est le polar et selon lui, la lecture sociale représente avant tout un partage entre lecteurs…

En quelques lignes, voici le portrait de Bernard Vermersch, dit le Hibou : le lecteur du mois.

 

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?
Ecoutez, difficile d'avoir des souvenirs précis, mais Les trois mousquetaires avec L'Ile au Trésor et me semble-t-il Salammbô de Gustave Flaubert sont les trois premières lectures dont j'ai le souvenir. Pour Les trois mousquetaires je devais avoir peut-être 7, 8 ou 9 ans ; j'étais en colonie de vacances à St Vallier de Thiey au dessus de Grasse et je me vois assez bien tenir un livre à la couverture verte, rigide, qui sans doute était un livre de la Bibliothèque Verte, très ancienne collection pour les enfants. Je m'étais passionné pour les aventures d’Athos, Portos, Aramis et surtout d'Artagnan et la découverte de ces valeureux mousquetaires m'avait transporté !

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?
La découverte d’autres univers, de bonnes histoires à savourer, des écritures qui me surprennent.

Quels sont vos auteurs préférés ?
CamusA. HuxleyBorgèsL. Durrell

 

 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?
« Ma grotte » (mon bureau) allongé sur le canapé…

 

 

 

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
Critiques dans des magazines (Lire, Magazine littéraire, Transfuge), critiques sur des blogs et sites spécialisés et surtout promenades entre les rayons de livres (tous les genres) des librairies.

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?
Je les garde précieusement ; j’ai du mal à m’en séparer et les bibliothèques fleurissent dans la maison (je rêve d’une pièce qui ne serait qu’une vaste bibliothèque) et puis je m’astreins à quelques notes de lecture sur mon blog.

 

 

Que lisez-vous en ce moment ?
Je viens de terminer un thriller L’Epée de Darwin de Dan Simmons et j’hésite entre une BD Faire le mur de Maximilien Le Roy, Aller simple de Carlos Salem et Les foudroyés de Paul Harding... et beaucoup d’autres sous le coude !

 



Avez-vous essayé la lecture numérique ? Qu’est ce que vous en pensez ?
Je ne suis pas un opposant à  la lecture numérique (on peut emporter ses livres en vacances, les annoter, trouver un dictionnaire sous le doigt, etc.) mais j’aime bien prendre mes livres en mains, les toucher, sentir leurs odeurs et puis à l’instar du disque (disparition des disquaires, surfaces de plus en plus petites chez Fnac & Co)  la lecture numérique ne risque-t-elle pas de faire disparaître à terme les librairies et  le livre papier ?

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • mohamed anniba le 09/09/2011 à 19h36

    c'est tres joli comme sobriquet,un lecteur passionné comme vous ça doit etre quelqu'un de convivial comme mes enseignats français qui m'ont inculqué l'amour de la langue française.mon auteur,peut etre le plus préféré sans doute,theillard de chardin.actuellement je fais une lecture du livres"CE QUE THEILHARD A VRAIMENT DIT" de claude guénot-marabout université.c'est aussi un projet de lecture pour moi.j'admire beaucoup cet homme qui au fonc de ses contemplations vénere la science à la recherche d'une foi décantée.cette lecture m'a conduit parfois à la decouverte d'une philosophie d'un art de vivre,un gout pour l'esthetique,et aussi des valeurs de tolérences communes à toutes l'humanité.
    moi aussi,jecherche a constituer ma petite bibliotheque,je cherche toujours de vieux bouquins que j'achete souvent à des prix derisoires afin de meubler mon univers si simples pour echapper à la routine,une idée nouvelle est une nouvelle vie.

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !