Le lecteur du mois

mardi 06 décembre 2011

Juli7te : la passionnée de lecture

Le lecteur du mois

 

Avec sa bibliothèque impressionnante de plus de 1000 livres et ses 480 avis, Juli7te est clairement un des piliers de notre communauté de passionnés de lecture. Elle nous a avoué  qu’elle a été conquise par Lecteurs.com car elle aime « échanger sur mes lectures, rencontrer de nouveaux lecteurs, découvrir de nouveaux livres. Noter que le site évolue, devient plus convivial et pratique »

 


Quant à la lecture numérique, elle confesse lire uniquement des articles et pas de livres : « Je suis une inconditionnelle du livre papier que je glisse dans mon sac et sort dans la file d’attente, à la plage ….. Mais si le numérique fait gagner aux livres de nouveaux lecteurs, je dis BRAVO et CONTINUEZ !! »

Pour elle la lecture sociale est un partage : « des œuvres, des idées. Etre sur un site comme Lecteurs.com  permet de mettre en œuvre  cette idée de partage, développer les médiathèques, participe aussi à ce principe tout comme le bookcrossing. Tous les moyens sont bons pour partager un livre !!! »

En quelques lignes, voici le portrait de Valérie Magnon, dite Juli7te : la lectrice du mois de décembre.

 

Est-ce que vous vous souvenez du premier livre qui vous a marqué ? Qui vous a ouvert l’appétit de lecture ?

Mes parents ayant de petits moyens financiers, notre première distraction était les sorties à la bibliothèque SNCF (puisque mon père était cheminot) et la lecture des ouvrages ainsi obtenus. Nous avions le droit d’en emprunter des quantités extraordinaires alors la maison était toujours pleine de livres.

Je crois que les premiers ouvrages qui m’ont fasciné ont été La petite maison dans la prairie  et les livres de Jack London. Ils étaient synonymes d’aventures personnelles et de dépaysement.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ?

 Découvrir, voyager, comprendre et partager.

Avez-vous un ou plusieurs genres littéraires préférés ? Si oui, lesquels ?

Les récits de voyage, les romans historiques, les romans de société.


Quel
 est votre plus beau souvenir de lecture ?

Je lis trop pour ne pouvoir retenir qu’un seul beau souvenir … disons Alexandre Le Grand de Valerio Massimo Manfredi, La consolante d’Anna Gavalda, Le combat ordinaire de Manu Larcenet  et  Mille femmes blanches de Jim Fergus.

Quels sont vos auteurs préférés ?

Gavalda pour son incroyable optimisme lorsqu’elle parle de nous, Larcenet pour la finesse de ses analyses, Jacques Lanzmann pour les voyages.


 

 

 

Y a-t-il un endroit particulier où vous aimez lire ?

Dans mon lit !! Ma lecture du soir c’est un rituel incontournable entre ma journée et mes retrouvailles avec Morphée.

Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?

Tout est propice à une nouvelle idée : une émission sur France Inter, une ballade dans la bibliothèque de mes amis de Lecteurs.com, une sortie à la médiathèque.

Que faites-vous avec les livres que vous avez finis ?

S’ils m’ont plu, je les fais circuler

Que lisez-vous en ce moment ?

Meurtre dans un jardin indien de Vikas Svarup

Les dernières discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !