Le jury internaute du Prix Orange du Livre 2013

mardi 12 février 2013

Le jury internaute du Prix Orange du Livre 2013

 

L'édition 2013 du Prix Orange du Livre, constituée d'auteurs et de libraires se compose également d'internautes. Des férus de lectures qui ont accepté avec beaucoup d'enthousiasme de se joindre à des professionnels du livre. Un jury, à présent, riche de lecteurs de divers horizons, aux choix de lectures très éclectiques, ce qui augure de vifs débats et de passionnantes discussions. Alors, une présentation s'impose !
Petit auto-portrait de chaque membre pour mieux les situer. De professions diverses et venus des quatre coins de France, ils se présentent brièvement à vous :

 

 

Michèle Finance vit à Illkirch (67), elle est psychologue.

Présentez-vous en quelques mots :
Ma vie est faite de passions qui se succèdent, se mêlent, se nourrissent les unes les autres : les voyages, la peinture, la musique, la cuisine, l’écriture et bien-sûr la lecture … De la bibliothèque rose et le Club des cinq à aujourd’hui, un roman par semaine environ et je ne m’en lasse pas. C’est une ouverture sur le monde, une thérapie également, l’amour des belles phrases et le sentiment de ne jamais être seule, accompagnée de tous ces personnages réels ou de fiction et de mes auteurs préférés. 

 

Sandrine  Fernandez vit à Wittring (57), elle est sans profession.

Présentez-vous en quelques mots :
Je suis mère au foyer et je consacre l’essentiel de mon temps libre à la lecture. J’aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres, comme dernièrement les mangas auxquels je me suis intéressée grâce à ma fille adolescente. Je suis ravie de faire partie de ce jury, de lire, de partager et d’échanger atour des livres. 

 

Gaëlle Bourgine vit à Pacé (35), elle est technicienne de recherche.          

Présentez-vous en quelques mots :
Amatrice de lecture depuis toujours, c’est dans la bibliothèque familiale que je réalise mes premières conquêtes. Ce sera le dictionnaire, Tartarin de Tarascon, Henri Troyat ; plus tard Camus, les encyclopédies. Tous seront le lieu de ma curiosité.
Les années passent et rien n’y change. Seul le profil de ce compagnon se meut, désormais essentiel à me définir. Plus profondes, lyriques, je puise dans mes lectures la matière qui guide ma réflexion. Exigeante peut-être, tout doit me plaire : le style, que j’aime naturel, sans excès, mais maîtrisé, littéraire. L’univers qui m’entoure est une source intarissable de questionnements, la littérature sa photographie.

 

Caroline  Candille vit à Paris. Elle est productrice.

Présentez-vous en quelques mots :
Alors là, ce n’est vraiment pas mon exercice préféré, surtout par écrit !!! J’ai 41 ans,  et je « fabrique » des émissions tv , je m’occupe également des droits des chanteurs, musiciens pour leur passage en TV, en radio ou sur le web. Alors pour me détendre de ce métier qq peu stressant, comme je ne fume ou ne boit pas,( mais je suis loin d’être parfaite !!), je lis, je lis beaucoup et je conseille à mes amis ce qui pourrait leur plaire. C’est un grand outil de partage et de détente. Et surtout, le gros avantage, c’est que l’on ne finit jamais d’avoir le choix et de nouvelles envies de lecture, le seul souci de cette passion, c’est la place en m2 surtout à Paris !!!

 

Annie Sohet vit à Bourg-lès-Valence (26), elle est ingénieur

Présentez-vous en quelques mots :
Scientifique de formation, je lis beaucoup et surtout des romans pendant mes temps de loisirs. Très attirée par la littérature tant française qu'étrangère, je suis curieuse de nouvelles lectures et aime me faire  surprendre, découvrir de nouveaux auteurs ou en lire pour la première fois. Mes lectures me permettent de voyager que ce soit sur terre, dans les vies des personnages ou bien dans le temps. Cela aiguise mon regard sur les hommes et le monde et humanise les petits ou grands événements qui s’imposent à nous chaque jour. 

 

Anne Dimier-Vallet vit à Paris (75), elle est publicitaire.

 
Présentez-voue en quelques mots :
Pour moi, lire c'est prendre du temps aux milliers de choses qui seraient plus productives, ou plus sociales. Je ne lis pas pour passer le temps. J'écarte le temps pour faire de la place aux livres. Et aux auteurs. Quand j'en tiens un, je veux tout de lui. Je veux tout ce qu'il a écrit, et j'aime l'idée qu'un auteur écrit inlassablement le même livre, encore et encore, jusqu'à arriver à celui qu'il a toujours voulu écrire, celui qu'il porte en lui.

 

 


 

Hervé  Mittelbronn vit à Metz (57), il est Agent de la Poste.               

Présentez-vous en quelques mots :
Je vis à Metz, postier depuis 35 ans actuellement chargé des relations clientèles à la PPDC de Metz , 51 ans.
Lire comme je respire, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours lu. Souvent j'utilise ces formules peut-être convenues mais qui me conviennent et plus que d'autres, parlent de moi.
Lecteur boulimique mais aussi amoureux de quelques livres de chevets, lire creuse toujours davantage mon besoin de lecture. Et je peux passer allégrement et dans le même plaisir d'un classique relu au dernier prix littéraire en vogue avec comme ligne directrice de mes choix de lectures, le refus des hiérarchies de genre. Je suis libre autant que l'on peut l'être grâce aux pages qui défilent entre mes doigts. Cette boulimie est donc généralement joyeuse et j'aime rentrer chez les libraires de Metz pour y faire provision de livres comme d’autres font, à l’approche d’une guerre, provision de victuailles.

Vincent Pallatier vit à Trélissac, il est limonadier.

Présentez-vous en quelque mots
Je partage ma vie entre mon travail mes amis ma famille et mes enfants et bien sûr je me consacre la plupart du temps à la lecture que j'adore partager avec les autres, sans cela le plaisir ressenti en serait moins   profond. Oui, je suis un mordu, excessif,  passionné et addict de livres, un accro à la grande librairie, et aussi par ailleurs un grand amoureux de cinéma.

 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !