Le jardin de bronze de Gustavo Malajovich

mercredi 22 janvier 2014

Une araignée dans la main

Le jardin de bronze de Gustavo Malajovich

Gustavo Malajovich, né en 1963 en Argentine, abandonne son métier d'architecte pour se consacrer à l'écriture. Après plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, notamment la série culte, en Amérique latine et en Espagne, "Los Simuladores", il signe son premier roman : Le jardin de bronze. Un thriller, premier volet d'une série qui promet d'être addictive.

 

 

 

 

 

 

 

Moira, petite fille de quatre ans se rend accompagnée de Cecilia, sa jeune baby-sitter péruvienne au goûter d'anniversaire d'une de ses camarades de classe, en empruntant le métro.
Son père, Fabián Danubio, décide de les y rejoindre. Alors qu'il les rattrape sur le chemin, il les voit s'engouffrer dans la rame, avant que les portes ne se referment devant lui, l'obligeant à prendre la suivante. Quand il arrive sur les lieux, l'enfant et la jeune fille ne sont pas arrivés.
Un mauvais pressentiment l'envahit. Les heures s'écoulent et Moira ne reparaît pas. La baby-sitter, la connaissait-il réellement ? Est-elle responsable ou également victime ? Une plainte est déposée et un avis de recherche diffusé. "Les prénoms de Moira et Cecila étaient à présent connus dans tout le pays et dans d'autres parties de l'Amérique latine. La nouvelle avait même été diffusée par CNN et la BBC".

Toutes les hypothèses sont échafaudées et des marches sont organisées avec les familles d'autres mineurs disparus.

Quand le corps de Cecilia est retrouvé, la torture se fait plus aigue, "il ressentit dans sa chair ce qu'il s'était contenté jusque là d'imaginer de loin : chaque disparu est le début d'un long cri qui ne s'arrête plus". Après six mois d'investigations sans réponse, Fabián accepte les services de César Doberti, un obscur détective qui le convainc qu'il dispose de plus de temps que la police pour explorer toutes les pistes et lui explique : "Quand on commet un crime, on laisse des traces. Toujours. Un crime, quel qu'il soit, un vol, un assassinat, un enlèvement, fait bouger des pièces sur l'échiquier du réel".

Le temps passe et Fabián poursuit sa quête, malgré le suicide de sa femme, la mort de l'un des policiers chargés de l'enquête et de nombreux espoirs déçus. Enfin, après plus de dix années  de vaines recherches, une petite araignée de bronze à l'alliage caractéristique entraîne Fabián dans la province d'Entre Ríos où il découvrira et comprendra la terrible vérité, qu'il aurait préféré ignorer toujours.

Annoncé comme le premier volet d'une saga, le Jardin de bronze est une tragédie où les personnages, à la psychologie puissante, sont des héros modernes poursuivis par leur passé… Un télescopage de l'espace temps qui confine à la folie !

Agathe Bozon

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Le jardin de bronze » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !