Le futur de l'architecture depuis 1889 de Jean-Louis Cohen

lundi 30 juillet 2012

Le futur de l'architecture depuis 1889 de Jean-Louis Cohen

 

Auteur d'ouvrages sur New-York, Casablanca, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Jean-Louis Cohen nous offre ici une histoire vivifiante de l'architecture moderne, à la fois synthétique et documentée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans un récit riche et limpide, l'auteur parvient à exposer la dynamique qui fait se confronter l'histoire sociale, économique, politique et l'histoire de l'esthétique architecturale moderne.
 
Dans un souci d'objectivité, Jean-Louis Cohen ne privilégie pas les grands noms de l'histoire de l'architecture mais considère les spécificités des traditions et innovations architecturales régionales et nationales ainsi que le dialogue, l'appropriation, choix des différents architectes dans les conditions historiques qui furent les leurs. Ce pari ambitieux de ne pas exposer une simple juxtaposition de mouvements stylistiques mais de considérer les multiples facettes et temporalités de la réalité architecturale mondiale s'illustre par l'agréable diversité des documents qui ponctuent le texte : photographies d'architectures biens sûr, mais également croquis, extraits de revue, couvertures d'ouvrages, peintures...
 
Cet ouvrage intéressera donc tous les passionnés d'architecture désireux de lire sous un regard nouveau et clair toutes les nuances d'une histoire mouvementée. Les étudiants y trouveront quant à eux une référence de qualité et un outil bibliographique précieux pour leurs propres recherches.
 
Librairie Mollat, David  Raiffé,rayon Beaux-Arts
 
Le futur de l'architecture depuis 1889, Jean-Louis Cohen, ed. Phaidon Collection : Architecture (2012)
 
 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !