Le Dernier Crâne de M. de Sade de Jacques Chessex

mercredi 14 avril 2010

La danse macabre du Marquis de Sade

Le Dernier Crâne de M. de Sade de Jacques Chessex

Jacques Chessex s’est éteint en octobre 2009. Il laisse un dernier texte, posthume, sur les derniers jours du marquis de Sade : un roman court, étrange, dérangeant, un grand Chessex.

 

 

 

 

 

 

 



Hospice de Charenton, été 1814 : Donatien Alphonse François de Sade a 74 ans et quelques semaines encore à vivre. Enfermé depuis onze ans dans cet établissement censé contenir ses ardeurs et son influence néfaste sur son époque, il ne s’en livre pas moins à ses rituels sexuels favoris, inavouables autant qu’effrayants.

Presque impotent, malade, l’inventeur de la soumission par violence consentie reste « fier et furieux » jusque dans sa déchéance physique. Plutôt bien traité par un personnel religieux qu’il abhorre, il a installé sa maîtresse Marie-Constance Quesnet dans l’appartement d’à côté, et reçoit plusieurs fois par semaine la jeune Madeleine Leclerc. Âgée de seize ans, la jeune fille a développé, depuis quatre ans qu’elle visite le vieux débauché, un goût prononcé pour ses jeux de domination extrêmes autant que pour l’argent qu’il lui donne.

Une bonne partie du texte s’attache à dépeindre à la fois les journées saumâtres du marquis, mais aussi la crainte vénéneuse qu’il inspire à son entourage. Il y est décrit comme une sorte de démon aux pouvoirs surnaturels, capable d’embraser qui le touche, des fumées éblouissantes s’échappant de son corps.


Chessex passe en revue les quelques personnages qui gravitent autour de ce personnage envoûtant et répugnant, en particulier le Dr Ramon qui veillera, en vain, à ce que soient respectées les dernières volontés de Sade. Il excelle autant à raconter l’agonie que le sort intriguant du crâne du philosophe. Déterrées quatre ans après l’inhumation, ces reliques maléfiques connaîtront, jusqu’aux premières années du XXIe siècle, une destinée rocambolesque sous la plume du romancier : « le compte-rendu d’un fait divers qui sort de son cadre pour devenir roman ».

Karine Papillaud

Le Dernier Crâne de M. de Sade, Jacques Chessex (Grasset), 2010

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « Le dernier crâne de M. de Sade » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !