Le bonheur selon Confucius de Yu Dan

jeudi 27 janvier 2011

Et la Chine nous éveille...

Le bonheur selon Confucius de Yu Dan

«Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.»
«Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.»
«Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.»
Confucius

Yu Dan, diplômée de littérature chinoise et professeur à l'université de Pékin, nous emmène avec douceur et bienveillance sur les traces de Confucius, livrant une explication lumineuse de la pensée confucéenne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans ce petit traité de sagesse universelle, qui se lit très facilement, les paroles du plus célèbre des penseurs chinois sont mises en perspective et expliquées à l'aune de la civilisation actuelle. 
Bien que plus de deux-mille ans séparent Confucius (environ 551 à 479 avant Jésus-Christ) du lecteur, le constat s'impose : la pensée, de celui qui marqua de son empreinte la culture et l'histoire de l'Empire du Milieu, se révèle d'une incroyable modernité, parfaitement transposable à notre époque.
Yu Dan, toute imprégnée de la pensée confucéenne, superpose avec talent, humilité et pédagogie les enseignements du maître aux situations quotidiennes d'aujourd'hui en posant la question : "La sagesse d'il y a deux mille cinq cent ans peut-elle réellement soulager les tourments des gens d'aujourd'hui ?". La réponse est oui.
Ce petit manuel de sagesse universelle nous dévoile comment, en analysant les 6 voies (ou 6 chapitres) qui constituent la vie : la Voie du ciel et de la terre, la Voie du cœur et de l’âme, la Voie du monde, la Voie de l’amitié, la Voie de l’ambition, la Voie de l’existence.
Les enseignements de Confucius, qui guidaient ses disciples dans leur quête de bonheur, démontrent qu’il s’agit d’un sentiment de notre être intérieur indépendant de la richesse ou la pauvreté matérielle. Ils prennent aujourd'hui tout leur sens et trouvent un écho particulier dans le débat actuel sur la légitimité du PIB (produit intérieur brut) comparé au BIB (bonheur intérieur brut).
Yu Dan réussit à rendre accessible l'intemporelle vérité de Confucius et débroussaille un chemin de vie, jusqu'ici réservé aux seuls esprits d'universitaires érudits. D'ailleurs le premier enseignement de Confucius n'est-il pas l'accès au bonheur pour tous pour une humanité meilleure ?
Un ouvrage qu'il est urgent de lire pour comprendre le monde d'aujourd'hui et y être heureux en accédant au meilleur de soi-même.  

Le bonheur selon Confucius
, Yu Dan, Belfond, (2009)
Agathe Bozon

Où trouver « Le bonheur selon Confucius ; petit manuel de sagesse universelle » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !