L'autre face de la lune, écrits sur le Japon

jeudi 28 avril 2011

L'autre face de la lune, écrits sur le Japon

 

Lévi-Strauss nous a habitué à une certaine rigueur, voire à de l'austérité parfois dans ses écrits.

L'autre face de la lune rompt totalement avec ce style...

 

 

 

 

 

 

L'autre face de la lune est une anthologie d'écrits inédits, de conférences et même d'interviews de Claude Lévi-Strauss autour du Japon. L'ethnologue a commencé à s'intéresser au pays du soleil levant très jeune grâce à son père, collectionneur d'estampes. Mais c'est seulement en 1977 qu'il y fera son premier voyage, à l'âge de 69 ans. Le Japon n'est donc pas un sujet d'étude mais bien une passion pour Lévi-Strauss. Et c'est ce qui fait tout le plaisir de la lecture ! 

L'art pictural, la musique, l'architecture, la gastronomie, les mythes, etc., de nombreux sujets sont abordés et si l'œil de l'ethnologue est présent dans ces analyses, ce sont les élans d'enthousiasme pour une culture que l'on retiendra. 

Néanmoins, à travers quelques intuitions « straussiennes », on sent le début d'une pensée plus scientifique s'élaborer, notamment lorsqu'il fait un rapprochement entre la France et le Japon. Deux pays dont il remarque que la position géographique n'est pas le seul point de symétrie.

Par exemple, un Japonais tire une scie vers lui alors qu'un Européen la pousse. Et ce même mouvement se retrouve au sein des deux structures linguistiques : le sujet grammatical commence la phrase en français mais la termine en japonais. Passionnant, érudit mais accessible, cet ouvrage ouvre une fenêtre sur le paysage japonais. 

L'autre face de la lune, Claude Levi-Strauss, Le Seuil, 2011

Anne  Chauvel, Libraire au rayon Sciences Humaines, Librairie Mollat

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !