L'annonce de Marie-Hélène Lafon

lundi 12 avril 2010

Le bon grain de l’ivraie

L'annonce de Marie-Hélène Lafon

A lire les premières pages de L’Annonce, on se croirait au début d’une émission de L’Amour est dans le pré, l’émission culte d’une chaîne de télévision qui a longtemps monté, monté et monté. Le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon reprend en effet le thème difficile, longtemps ringard et toujours honteux de la vie amoureuse dans les campagnes françaises.

 

 

 

 

 

 

 

Présenté ainsi, on s’attendrait à un essai de sociologie agricole camouflé sous l’alibi d’un roman ou à un recueil d’anecdotes juteuses et vaines. On se tromperait : L’Annonce est avant tout un petit bijou de littérature, qu’on doit à une écrivaine discrète, incroyablement précise et rigoureuse, qui ne laisse rien au hasard dans ses romans.

Paul, 46 ans, est un agriculteur célibataire, flanqué de deux oncles octogénaires et d’une sœur autant cheftaine que vieille fille. A la surprise générale, il décide un jour de faire sa vie avec Annette, 37 ans, qui est divorcée et mère d’un fils de 11 ans.

Leur rencontre est arrangée par le biais d’un journal de petites annonces et leur décision procède d’un choix sage et raisonné. Mais on verra que quelque chose comme de l’émotion, de la complicité, une certaine attention à l’autre se former, qu’on pourrait même sans se tromper appeler de l’amour.

Dans un style rond et une langue amoureuse, l’écrivain raconte la vie commune de ces deux solitudes décidées à s’inventer une nouvelle vie, au milieu d’un petit monde goguenard, pétri de silences, campé sur ses archaïsmes.

Karine Papillaud

L’annonce, Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel), 2009

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « L'annonce » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !