Laissez-vous tenter par un Cadavre exquis avec Ian Manook, en partenariat avec le festival Quais du Polar

lundi 02 mars 2015

Laissez-vous tenter par un Cadavre exquis avec Ian Manook, en partenariat avec le festival Quais du Polar

Pour la seconde fois, lecteurs.com est partenaire du Festival International Quais du Polar, un événement incontournable qui a lieu à Lyon du 27 au 29 mars 2015.

A cette occasion, nous lançons à nouveau un « Cadavre exquis » sous l’égide de Ian Manook, lauréat du Prix Quais du Polar 2013. L'auteur sera présent au festival pour présenter son dernier roman Les temps sauvages, pour lequel nous l'avons récemment interviewé : voir l'interview vidéo.

Participer à un Cadavre exquis avec Ian Manook, ça vous tente ?

Le principe : chaque jour, du 12 au 26 mars, dix internautes sélectionnés devront, à tour de rôle selon un ordre de passage précis, continuer l'histoire initiée par Ian Manook. Enfin, le 26 mars, Ian Manook conclura la nouvelle, qui sera ensuite lue pendant le festival.

Pour avoir une chance d'être sélectionné, envoyez-nous un texte de 500 caractères environ qui continue l’histoire proposée par l'équipe de lecteurs.com ci-dessous.

Les auteurs des 10 meilleurs textes seront retenus et prévenus par mail.

 

Voici l'histoire à continuer :

"20 ans ont passé depuis cet effroyable jour où l’on avait découvert le corps sans vie d’Eddy Murdock paisiblement éteint dans son lit. Personne n’avait vraiment cru à une mort naturelle. Comment croire qu’un jeune homme de 25 ans, en pleine forme pouvait finir ses jours ainsi ?
Une enquête et une autopsie furent menées pour conclure à un banal décès. Pourtant, rien n‘a jamais pu être prouvé mais le doute planait sur le Professeur Sleep, un peu trop proche de la victime. Son entourage n’en démordait pas, surtout Harry, le meilleur ami d’Eddy à qui il avait fait part du protocole scientifique engagé par le professeur sur la régénérescence des cellules. Eddy avait-il servi de cobaye ?"

 

Les candidatures sont closes ! Rendez-vous jeudi 12 mars pour le début du Cadavre exquis avec Ian Manook !

 

Le déroulement du Cadavre exquis :

Le 12 mars, nous publierons le début de l’histoire écrite par Ian Manook que les 10 lecteurs sélectionnés devront poursuivre. Nous attribuerons un ordre de passage aux 10 candidats.

A partir de cette date, vous aurez une 1 journée pour rédiger un texte de 1000 signes (espaces non compris) qui y fera suite et qu’il faudra impérativement nous envoyer le soir même avant 23 heures pour qu'il soit publié le lendemain à 10 heures.

Le 27 mars, Ian Manook conclura l'histoire et fera une lecture des trois premiers textes lors du festival.

Alors, à vos plumes, le polar n'attend pas ! 
  


Relisez les Cadavres exquis réalisés en collaboration avec Franck Thilliez et avec Emmanuel Grand.

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Farida Flici le 11/03/2015 à 21h26

    Avez-vous bien reçu mon mail ?. Je n'ai pas de réponse de votre part. Je trouve vraiment dommage que beaucoup de participants, dont moi, ont été lésés en ne pouvant plus poster leur cadavre exquis, alors que la date limite de participation stipulait bien LE 9 MARS, sans autre précision, ce qui allant de soi, veut dire 9 mars 23h59. Or les candidatures ont été closes sans avertissement préalable.

  • Anne-Lise DOLLET le 11/03/2015 à 19h30

    Bonsoir,

    Je viens de voir que j'ai reçu un mail de votre part mais malheureusement il est parti dans les spams. Est-ce que ce message concernait le cadavre exquis ? Si oui, pouvez-vous me le renvoyer s'il vous plaît !?

    Merci à vous !

  • Anne Dimier-Vallet le 11/03/2015 à 09h56

    à tout hasard, je vous envoie mon texte dans ce commentaire
    (et je précise qu'il a été élaboré en cadavre exquis, avec des mots imposés par une troupe d'amis !)

    L'esprit d'Harry tournait en boucle sur ces événements pendant que la tranche contondante de la pelle, préemptée par la paroisse, achevait d'ouvrir le caveau des Murdock. Alors que le cercueil du grand-père descendait, la foule poussa un cri ! Tantine rendit ses spaghettis et la veuve, corsetée dans sa robe arachnéenne, s’évanouit : Eddy n’était plus là. Quel était ce mystère ? Le regard d’Harry se porta sur la plaque « Longue vie autophage ! », une blague qui ne l’avait jamais fait rire. L’érection du monument voisin était-elle en cause ? Où se trouvait Eddy Murdock ? Boite de Pandore ou mastigadour : en tous cas, c’était bien ouvert.

  • Farida Flici le 09/03/2015 à 22h57

    C'est injuste pour celles et ceux qui voulaient participer et qui ont pensé naïvement ou à juste raison que jusqu'au 9 mars sans autre information supplémentaire signifiait jusqu'au 9 mars 23h59. Cette imprécision nous a porté préjudice.

  • Anne Dimier-Vallet le 09/03/2015 à 21h57

    ah oui, franchement, l'heure limite de candidature n'étant indiquée nulle part, j'en avais aussi déduit que l'on avait jusqu'à minuit ! Quel dommage !

  • Farida Flici le 09/03/2015 à 21h50

    Je suis vraiment déçue : je m’apprêtais à poster mon texte à l'instant, puisque j'avais bien lu que la date limite était le 9 MARS. Ce qui insinue 9 mars jusqu'à 00H00. Vraiment déçue.

  • Val Bianco le 09/03/2015 à 19h36

    les candidatures sont déjà closes ? il me semblait que c'était jusqu'au 09 mars.. non inclus donc ;) Ce n'est pas grave, j'en étais l'an dernier. Belle aventure aux prochains candidats !

  • lecteurs.com le 06/03/2015 à 16h46

    Bonjour Jean,

    Pour que votre candidature soit prise en compte, merci d'envoyer votre texte via le formulaire suivant : http://www.lecteurs.com/participez

    Merci pour votre participation !

    L'équipe lecteurs.com

  • jean gava le 05/03/2015 à 17h02

    Harry et Eddy étaient des vrais amis et le prof. Sleep était très jaloux de leur amitié.. C'est pour ça qu'il avait décidé de créer les conditions afin qu'ils se disputassent, selon l'expression latine:"
    Divide et impera!" =(divise et commande!). La science avait ses exigences et le prof. Sleep en était un clerc plein de zèle et de chauvinisme.. Il ne voulait renoncer à ses expérimentations sur un corps humain. Enfin le diable y avait mis ses coups des pattes et ses cornes. Les amis avaient surpris le prof. faire une expérimentation sur un chauve-souris mort et ils s'étaient enfouis pleins de peur. Un secret lourd à cacher pour des jeunes rejetons qu'ils étaient! Le prof. avait entendu la rumeur de leurs pas et les avait trouvés. JEAN GAVA

Où trouver « Les temps sauvages » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !