La Vie et les Agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu

jeudi 11 avril 2013

Elles sont belles ses tomates

La Vie et les Agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu

 

Né en 1969 à Bucarest, Razvan Radulescu, avec ce premier roman, signe un pamphlet inventif où le saugrenu s'arrête quand la cruauté commence. Également connu pour ses scénarios, il est l'une des étoiles de la nouvelle vague roumaine (La Mort de Dante Lazarescu, Prix Un certain regard à Cannes en 2005 - coscénariste de 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d’or à Cannes en 2007).

 

 

 

 

 


Ilie Cazane doit son nom à cette façon qu'il avait de lécher le fond des marmites en cachette pendant son enfance d'orphelin (cazan signifie faitout en roumain).

Devenu adulte, il traverse la vie avec nonchalance, vivant de la générosité que son tempérament sympathique et original suscite chez les uns et les autres. Un jour, au hasard de ses promenades, il rencontre Georgette, jeune fille innocente et gentille, qu'il épouse quinze jours plus tard.
Pique-assiette et fainéant, Ilie est pourtant doté d'un don particulier : tous les légumes qu'il cultive sont exceptionnellement beaux.

Il n'en faut pas plus au colonel Chirita pour l'arrêter et le jeter en prison avec pour objectif de lui faire avouer son secret.
Ilie Cazane, égal à lui-même, tout en indifférence, répète à l'envi qu'il n'a ni poudre magique, ni secret. Mais le colonel Chirita ne l'entend pas de cette oreille et à mesure que les interrogatoires s'enchaînent, l'absurdité va crescendo.

Le procès-verbal de l'interrogatoire en témoigne, avec des situations où burlesque et tortures se télescopent sous la houlette d'un colonel qui enrage de ne pas réussir à jeter sa casquette sur le porte-manteau et ne craint aucunes représailles : "Personne ne s'intéressait à cet Ilie Cazane. Ni sa famille, elle avait peur probablement, ni d'influentes connaissances, il n'en avait pas (…). Bref un inculpé idéal".

Soulignons le procès-verbal de l'interrogatoire, dont la construction doit certainement au passé de scénariste et de réalisateur de l'auteur, qui offre deux points de vue narratifs d'un même moment, sur une même page divisée en deux dans le sens de la hauteur, comme pour mieux montrer l'absurdité d'un système paranoïaque.

Un roman équilibriste où l'absurde des situations balance entre douce poésie et critique acerbe d'un régime politique oppressant.


Agathe Bozon

La Vie et les Agissements d'Ilie Cazane, Razvan Radulescu, Zulma, (2013)

 

 

 

Où trouver « La vie et les agissements d'Ilie Cazane » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !